[quote=« PaulC, id: 1670172, post:185, topic:147512 »]
Comme Seb et zobi, je me demande en quoi une sortie FFCAM est une sortie de « clients » …
Un guide a certes un client : il ne demande pas de pré-requis, il s’adapte à son niveau, il n’est pas dans sa fonction de rendre autonome, il est payé à la fin de la course, il est juridiquement le seul responsable.
Au contraire, l’ « encadrant » d’un groupe Caf s’informe du niveau des participants -qui doivent avoir des pré-requis-, refuse certaines personnes pour certaines courses, s’attache à amener les membres de la sortie à une certaine autonomie, ne se fait pas payer et ne vend aucun « produit », n’est pas juridiquement le seul responsable de la sortie -le président de la section l’est, et d’autres membres de la sortie peuvent être aussi qualifiés que l’encadrant. Dans une sortie FFCAM, le client n’est pas roi, et l’inscription à la sortie n’est pas un contrat. Par ailleurs, un « brevet d’encadrement » associatif, sur examen, n’est pas un « diplôme professionnel », sur concours.
Aucune mention du mot « client », en tout cas, dans les statuts de la Fédération :[/quote]
Là on est dans le ressenti, dans « l’esprit » CAF…aucun mention de recherche de l’autonomie dans les « consignes » laissée par la fédération mais bien des pratiques à respecter, des attendus notifiés.
Comment justifierais-tu devant un juge le non-port du casque par un ado quand c’est écrit dans les consignes fédérales. En lui disant que toi tu n’en portes pas ? Irrecevable…
Le mot « Client » n’est bien entendu pas utilisé dans aucune des brochure fédérale…soyons sérieux…mais l’idée est bien là. Quand tes diplômes fédéraux sont à finalité proféssionelle, que tes consignes sont celles que tu peux retrouver pour des pros, quant ta politique de construction de refuge c’est de faire des hôtels d’altitude conformes aux attentes…tu es bien dans un mode prestation-client
[quote=« PaulC, id: 1670172, post:185, topic:147512 »]Enfin, j’avais posté rapidement en invité pour te poser une question sur le Caf de Toulon, Eric, où il semble qu’il y ait un groupe de randonnée qui marche bien, et tu n’y avais pas répondu :
/viewtopic.php?pid=2004693
/viewtopic.php?pid=2004697[/quote]
Je ne fais pas parti de CAF là tout simplement