Oui mais pas les même clubs.
De ce point de vue, les " alpin" consommateurs ont plutôt besoin d’une association de moyen qui serait en charge d’organiser des sorties animées par un encadrement payant, histoire de partager les frais.
Je pense que le coeur du métier d’un club " alpin" ( au sens large des pratique, alpi, escalade, ski, rando…) est l’accès à l’autonomie de ses pratiquants.
Maintenant si un club à les épaules suffisamment large pour faire, à coté de son métier principal, de la prestation de service pour une clientèle prete à cela ( qui en accepte le cout), pourquoi pas. ça pourrait permettre de financer de chouette projets pour ceux qui se sont engagés dans le long apprentissage de l’autonomie et de la volonté.
Encadrement caf
Chacun peut s’inscrire dans un club CAF. Je ne vois pas pourquoi on serait obligé d’accéder à l’autonomie. Certains resteront d’éternels débutants, d’autres suivront"moutonnièrement" (pourquoi pas si ça leur fait plaisir; ça sera toujours mieux que d’aller vider des canettes devant la télé), d’autres encore ne feront que de la SAE… Quelle importance ?
Mais un club ne peux pas forcément accueuillir tout le monde. sauf à risquer de décevoir beaucoup d’attentes
L’idée fait son chemin…
[quote=« Seb, id: 1667235, post:135, topic:147512 »]Et encore vous plaignez pas, ils demandent des résultats en compète pour les pré-requis à la FFME. J’ai plus de chance d’obtenir le monitorat par validation des acquis que d’accéder à la formation :lol: .
Sinon pour l’intérêt du diplôme SAE il est justement de permettre à des gens qui ont un niveau moindre (mais compétents en matière de sécurité dans l’environnement concerné), de s’investir dans tous ces moments qui demandent beaucoup de main d’œuvres aux clubs: les séances hebdomadaires en salle. Dans mon passé d’Auvergnat du Nord, on a souvent plus manqué de bras pour s’occuper des séances en semaine que pour les sorties falaise.[/quote]
C 'est une excellente remarque. Cependant, un initiateur en salle doit t’apprendre l’autonomie en escalade avec les mêmes techniques, les mêmes manœuvres de cordes, les mêmes règles de sécurité que si tu étais en falaise. Tu mets le même baudrier, tu fais le même nœud, tes dégaines se mettent dans le même sens, ta manœuvre de moulinette se fait dans le même ordre et enfin ta réchappe est identique…
En fait la salle rajoute plutôt des conditions particulières à l’encadrement :
- règlement obligatoire (ouverture du créneau, pas de grimpe sans corde au-dessus de 3m, tapis au sol, heure d’ouverture…)
- responsabilité de (ou des) l’encadrant sur la totalité des pratiquants du mur
- dangers particuliers : grimpe en moulinette dans les dévers, fixation des prises, nombre de personnes…
On peut donc imaginer qu’une formation d’initiateur escalade se déroulant en falaise mais avec un topo sur ces 3 points particuliers est donc complète pour encadrer sur tous supports.
Mais tu me diras qu’il existe des personnes ne grimpant qu’en SAE voulant encadrer uniquement en SAE…il me semble que nous pouvons démontrer que la FFCAM n’est pas la fédération qui doit proposer ce genre de possibilité. Je te l’accorde c’est très idéologique mais c’est aussi cela porter « des valeurs communes ».
[quote=« mais pourquoi donc, id: 1667542, post:140, topic:147512 »]Je partage ta conception de la montagne, Bubu, mais peux-tu envisager que d’autres personnes aiment grimper, faire de la montagne, sans avoir la capacité ou la confiance en eux pour devenir autonomes ?
Ces gens ont aussi leur place dans les clubs (tous n’ont pas forcément les moyens d’investir dans un encadrement pro), et en contrepartie ils peuvent s’investir dans la vie associative. On s’éloigne un peu du sujet mais pas tant, en effet on se pose souvent la question de -qui encadre-, avec quel niveau prérequis, mais on ne regarde pas assez -qui est encadré-, avec quelles motivations.[/quote]
A mon sens l’initiateur n’est pas là pour équiper les voies mais bien pour enseigner l’autonomie. Après s’il peut et apprécie d’équiper des voies pour les autres (ce qui est souvent le cas), c’est un plus mais ne peut pas être un pré-requis…
Il ne faut cependant pas confondre avec le niveau requis pour la grande voie. Là, il faut sortir de la voie, il faut avoir le niveau pour…
Par contre je ne fustige pas trop les consommateurs. Je suis moi-même consommateur sur d’autres activités comme le ski de rando. Il est difficile d’être autonome en tout…canyon, spéléo, ski, cascade, alpi, grandes voies…donc je comprends que certains consomment…par expérience, ceux qui ne font que consommer ne restent pas longtemps car ils se rendent bien compte qu’ils sont tributaires de quelqu’un.
L’important, c’est que le club soit clair sur ce qu’il veut/peut faire.
Tous les clubs CAF proposent de la rando, n’importe qui peut y trouver son bonheur même s’il ne sait pas lire une carte. Pour des courses + alpines, avec un nb de places limité, c’est un problème d’indiquer un niveau souhaité, et d’avoir des gens à qui il faut réapprendre l’encordement, ou qui ne veulent pas grimper en tête.
Bcp d’encadrants ont envie de se faire plaisir, et s’usent à se sentir limité par « d’éternels débutants ».
[quote=« Paul G, id: 1667663, post:147, topic:147512 »]Tous les clubs CAF proposent de la rando, n’importe qui peut y trouver son bonheur même s’il ne sait pas lire une carte. Pour des courses + alpines, avec un nb de places limité, c’est un problème d’indiquer un niveau souhaité, et d’avoir des gens à qui il faut réapprendre l’encordement, ou qui ne veulent pas grimper en tête.
Bcp d’encadrants ont envie de se faire plaisir, et s’usent à se sentir limité par « d’éternels débutants ».[/quote]
Ca se sera toujours difficile d’y échapper. En revanche pas impossible d’y remedier. Par exemple en récompensant les initiateurs. Au club à proposer un week-end réservé aux initiateurs avec par exemple un guide pour aller faire du plus dur ou bien que les plus forts du club emmènent les initiateurs dans des voies ou des pratiques méconnues (dry tooling, grandes voies TA…).
P.S : notre CAF ne propose pas de rando…on propose escalade, alpi, canyon, ski, spéleo, apéro…mais pas rando…je me rends compte qu’on doit être un peu étrange du coup
Oui oui, tant qu’ils trouvent des pigeons gentils bénévoles pour les encadrer.
Une idée de départ dans un club du type CAF (mais aussi pour beaucoup d’autres sports ou autres), c’est qu’il y ait un renouvellement des encadrants.
Si les encadrants ne forment plus de potentiels futurs encadrants, ce qui commence par une démarche d’accès à l’autonomie, et bien lorsque ces encadrants n’encadreront plus pour X raisons, le club s’arrête et disparait.
Un club peut supporter une part de membres qui restent d’éternels débutants, mais il faut que ça reste des exceptions, sinon ça plombe tout le fonctionnement du club et sa pérennité.
C’est le genre de chose que je n’accepterais pas si j’étais encadrant. Que tu soit moins bon dans une activité, et que tu progresses plus lentement que dans une autre, OK, mais que tu n’aies pas de motivation de t’améliorer et que volontairement tu n’essaies pas de t’améliorer lors des qq sorties que tu fais, pas d’accord.
Pour moi, il n’y a pas d’excuse : une personne qui ne souhaite pas devenir autonome peut par ailleurs être autonome sur autre chose (parler 5 langues, savoir réparer une mobylette, etc), n’empêche que l’encadrant se coltine qqun qui ne progresse pas alors que d’autres membres progressent dans la saison, mais sont limités dans leur progression du fait qu’il faille limiter la difficulté à cause du gars qui ne veut pas progresser (bien que faisant exactement les même sorties que les autres, ce n’est pas une question de volume de sorties différent). Je ne parle pas de progresser plus lentement, pour le même nb de sorties certains progressent plus vite que d’autres, mais je parle de 0 progression, une stagnation volontaire en plus.
Perso, je ne suis pas bénévole dans un club pour faire « le guide ».
Tu formes les alpinistes à être autonomes et ensuite ils s’en vont du club…
Il y a ensuite des adhérents qui ne veulent pas être autonomes. L’année dernière, je me souviens d’une rando à skis où je voulais impliquer les (11) participants aussi bien sur la carto que sur la nivologie, la trace à faire. Niet!
J’ai juste obtenu de l’aide d’un ancien encadrant pour faire serre-file.
Et pourtant, le groupe était assez sympa. Mais c’est décevant!
Posté en tant qu’invité par vousavezditbizarre:
??
http://www.clubalpintoulon.org/?D%26eacute%3Bcouvrir_Activit%26eacute%3Bs:Randonn%26eacute%3Be
[quote=« Bubu, id: 1667683, post:149, topic:147512 »]
C’est le genre de chose que je n’accepterais pas si j’étais encadrant. Que tu soit moins bon dans une activité, et que tu progresses plus lentement que dans une autre, OK, mais que tu n’aies pas de motivation de t’améliorer et que volontairement tu n’essaies pas de t’améliorer lors des qq sorties que tu fais, pas d’accord.
Pour moi, il n’y a pas d’excuse : une personne qui ne souhaite pas devenir autonome peut par ailleurs être autonome sur autre chose (parler 5 langues, savoir réparer une mobylette, etc), n’empêche que l’encadrant se coltine qqun qui ne progresse pas alors que d’autres membres progressent dans la saison, mais sont limités dans leur progression du fait qu’il faille limiter la difficulté à cause du gars qui ne veut pas progresser (bien que faisant exactement les même sorties que les autres, ce n’est pas une question de volume de sorties différent). Je ne parle pas de progresser plus lentement, pour le même nb de sorties certains progressent plus vite que d’autres, mais je parle de 0 progression, une stagnation volontaire en plus.[/quote]
Je comprends ton raisonnement mais ce serait dans le cas où j’aurais une pratique régulière sans vouloir apprendre l’autonomie. Pour ma part il s’agit de pratique occasionnelle, je ne limite donc personne, je vais juste à la sortie de mon choix et du niveau qui me correspond.
En contre-partie j’emmène avec plaisir mon « encadrant » ski de rando faire un tour de cascade de glace ou de grande voie …donnant-donnant.
Il y a aussi beaucoup de « consommateurs » qui …emmènent un gateau au chocolat, gère ceci ou cela et vous remercie très chaleureusement en fin de journée avec un sourire qui vaut parfois tous les mercis
Sauf que si au cours de la sortie, il y a l’opportunité ou le besoin de changer l’itinéraire prévu pour qqch de plus difficile (avec toujours la solution d’abandonner si ça se révèle trop dur, pas d’augmentation de l’engagement), ceux qui souhaitent progresser seront peut être partant quite à en chier un peu plus, vu que ça les fera progresser de toute façon et qu’il y a une part d’aventure, alors que le consommateur de service refusera car ça n’est pas la sortie tout confort comme il pensait.
Voilà le genre de comportement qui me saoule grave de la part de ceux qui ne souhaitent pas progresser !
Alala !!! le boulot d’encadrant n’est pas toujours facile ! Faut le savoir avant de se lancer.
A mon avis, il faut surtout apprendre à dire non.
Mieux vaut avoir le courage de refuser des personnes sur lesquelles on a un doute, que de renoncer ensuite à sa course, ou se décourager de l’encadrement.
[quote=« mais pourquoi donc, id: 1667542, post:140, topic:147512 »]Je partage ta conception de la montagne, Bubu, mais peux-tu envisager que d’autres personnes aiment grimper, faire de la montagne, sans avoir la capacité ou la confiance en eux pour devenir autonomes ?
Ces gens ont aussi leur place dans les clubs (tous n’ont pas forcément les moyens d’investir dans un encadrement pro)[/quote]
Il faut être clair : si l’encadrement amateur est possible c’est parce que les personnes encadrées ne sont pas des toutous qu’on promène au bout d’une corde. Ceux qui veulent être assistés se paient les services d’un pro ou restent devant leur télé. On ne peut pas demander à un initiateur d’assurer la sécurité de personnes qui n’ont aucunement envie de mettre la main à la pâte, un initiateur ne peut pas faire après quelques jours de stage ce qu’un guide met des années à apprendre, ce n’est pas son « job ». Il n’est pas question de n’accepter que des personnes qui ont la capacité d’être autonomes mais il y a un minimum à acquérir et une volonté à avoir.
Tu as beau être inscrit le CAF n’a pas le devoir de t’emmener en montagne.
SVP !!! UNE QUESTION :
Ou puis - je trouver un texte réglementaire qui parle des prérogatives des initiateurs CAF alpinisme ?
Est ce qu ’ un texte régit ce que peux faire ou non un initiateur ?
Effectivement, pas beaucoup de réponse à la question initiale… :rolleyes:
Quelques éléments ici : http://cd-savoie.ffcam.fr/equivalences-et-vae.html
La pièce jointe « Tableau général des équivalences entre brevets fédéraux » date un peu, mais présente les choses de façon assez synthétique.
Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:
[quote=« illos, id: 1668298, post:158, topic:147512 »]SVP !!! UNE QUESTION :
Ou puis - je trouver un texte réglementaire qui parle des prérogatives des initiateurs CAF alpinisme ?
Est ce qu ’ un texte régit ce que peux faire ou non un initiateur ?[/quote]
Il ne peut pas y avoir de prérogatives pour un brevet fédérale pour la simple raison qu’il est possible d’encadrer bénévolement sans brevet (si ok du président du club).