[quote=« eric_toulon, id: 1670988, post:200, topic:147512 »]
[quote=« J2LH, id: 1670894, post:199, topic:147512 »]
Je ne crois pas que le rôle de l’encadrant soit de faire prendre des risques aux personnes qu’il encadre mais de leur apprendre à gérer le risque, c’est totalement différent. L’initiateur (=amateur) est, comme le guide (=pro), là pour minimiser les risques mais ce n’est pas parce qu’il fait comme le pro qu’il y a professionnalisation.[/quote]
Apprendre à gérer les risques, c’est bien faire prendre des risques par le fait… Justement je ne suis pas là pour minimiser les risques. Imaginons que je propose une sortie adulte, je peux indiquer pourquoi porter un casque sans pour autant l’imposer. S’il n’y a pas de consignes écrites par la fédé sur le port du casque recommandé, l’encadrant n’est pas responsable car il a expliqué les risques et chacun devient libre ou pas de les prendre.[/quote]
Bien d’accord avec toi! On ne peux pas rendre autonome des personnes en les mettant dans un cocon, ils sont forcément amenés à prendre des risques c’est « mécanique ». Le rôle de l’encadrant dans le cadre de la formation à l’autonomie, c’est de donner tous les outils pour la gestion du risque, d’éduquer à avoir un regard critique et à peser ces risques.
Après c’est évident que cette formation se fait par étape, et donc l’encadrant va « déléguer » les responsabilités à l’encadré de manière progressive… C’est évident aussi qu’un encadrant doit se donner tous les moyens pour éviter un accident, en « surveillant » l’encadré et en intervenant s’il identifie un danger immédiat…
Poser des règles de sécurité « inamovibles » du type: « casque obligatoire en couenne », « tel équipement interdit », « telles courses seulement » ou autre… C’est empêcher l’apprentissage d’un regard critique des personnes encadrées!
Ceci étant dit il me parait évident que d’un point de vu individuel, chaque encadrant doit être libre d’imposer toutes les limites qu’il juge nécessaire. Par exemple il est important que l’encadrant puisse obliger le port du casque s’il le juge utile: en cas d’accident il sera le premier touché psychologiquement…
Rob