En vue du 7b...à vue

salut,
J’aimerais avoir qqs conseils sur l’entrainement dans le but de passer du 7b à vue.
Actuellement dans le 7a à vue, je pratique dans la semaine une séance de force, une séance rési et une séance de mur.
Pour le foncier, je fais du vtt en montagne avec de 500 à 700 m de deniv.
Je grimpe aussi dehors le week .

Est ce la bonne manière pour progresser? Comment ordonner ces séances dans la semaine et sur le moyen terme sachant que mon objectif est dans 2 mois…

Merci à ceux qui m’éclaireront !!
Bonne journée

thierry

Salut,

Pour avoir fait mon premier 7b à vue il y a peu de temps, je crois qu’il faut s’entrainer quand même pas mal (je fais pas mal de tractions et du mur, enfin moins ence moment) mais le plus important reste de grimper à vue en falaise dans tous les styles pour bien progresser dans ce type d’escalade particulier et magique tout de même et surtout d’être motivé pour mener un combat d’anthologie !

merci marco !!
pour quantifier tout ca, tes séances de tractions ca consiste à en enchainer combien? Des series?
Tu fais de la poutre aussi ???

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passer du 7b au 7a à vue ne jouera pas sur le nombre de series de tractions que tu realises dans tes seances d’entrainement, surtout que tu m’as l’air d’etre un gars plutot sportif
pour le a vue il faut:

  • de la combativité
  • de l’intuition (d’ou la necessité de beaucoup grimper sur des styles differents comme le dit Marco)
  • de la conti (plus que de la resi) qui te permettra de te refaire quand tu cherches les solutions

Posté en tant qu’invité par mikado:

[quote=« fred vionnet, id: 900543, post:4, topic:89101 »]passer du 7b au 7a à vue ne jouera pas sur le nombre de series de tractions que tu realises dans tes seances d’entrainement, surtout que tu m’as l’air d’etre un gars plutot sportif
pour le a vue il faut:

  • de la combativité
  • de l’intuition (d’ou la necessité de beaucoup grimper sur des styles differents comme le dit Marco)
  • de la conti (plus que de la resi) qui te permettra de te refaire quand tu cherches les solutions[/quote]
    je dirais que pour passer du 7b au 7a, t’as juste à boire plus de bière :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Hop hop hop:

Ton objectif c’est quoi ? Passer du 7b ou un 7b à vue ?

Quel est ton taux de réussite dans le 7a à vue ? dans le 7a + ? dans le 7b ? Dans quel style de grimpe ? Tu vises quel style de grimpe ?
Combien d’essais tu mets pour faire un 7b après travail ?
Les voies que tu grimpes sont courtes, longues, rési, conti, bloc ?

merci de vos réponses !

pour hophophop c’est plutôt des méthodes d’entrainement que je recherche
faut il diversifier la pratique : une séance bloc + rési + conti + à vue dans la semaine?
ou plutôt consacrer 3 semaines de conti + 3 semaines de rési + 3 semaines de bloc ?

merci !

Posté en tant qu’invité par Hop hop hop:

Tu as certes des méthodes passe partout : 1 mois de force (2 fois par semaine max) suivi de 3 semaines de rési puis 3 semaines de conti par exemple mais ça fera progresser le physique pas forcément le à vue.

Pour être fort en à vue, il n’y a pas de miracle : faut en bouffer des voies, se mettre au sur-taquet. Si tu veux faire du 7b à vue, le mieux c’est encore d’aller dans des 7b…

Mais pour progresser, rien de tel que de faire un bilan sur ses points forts/faibles et se fixer des objectifs précis : par exemple faire du 7b est beaucoup trop vague comme objectif. Réussir un 7b à vue sur la falaise suréquipée de Trifouilli les oies est différent d’enchainer à vue une grande voie soutenue dans le 7b avec des points tous les 8 m

D’où mes questions (histoire de préciser un peu plus car dire que tu es dans le 7a à vue c’est vague et deux mois pour gagner une lettre en cotation à vue, il va falloir sérieusement s’entrainer)

Posté en tant qu’invité par Marcoz:

Combativité…
Ca n’a l’air de rien, mais pour les voies « dures » (en fonction de son propre niveau, bien entendu), il faut accepter et avoir envie de toute donner, de se battre, et d’accepter d’en chier grave et d’être mort taquet. Le tout sans se mettre la pression en pied de voie…
Accepter de tenter un dernier mouv, alors qu’on est presque sûr que ça ne tiendra pas sur la prise suivante, c’est ça qui fait vite la différence, et ce qui est magique, c’est que dans ces instants là: ça tient!!
Bref, BASTON, BASTON BASTON, rien de tel pour progresser. SI t’as pas mal partout le lendemain, c’est que t’as pas assez donné la veille!

Ouais pour ma part rien de très élaboré, j’essaie de faire 100 tractions par jour pendant une semain par exemple puis repos et je fai pas mal de bloc et de pan pour la force mais rien ne saurait se substituer aux tentatives àvue en falaise qui suppriment peu à peu completement la peur du vol (je vous parle de l’escalade sportive hein pas du vol 10m au dessus d’un coinceur symbolique !)

Posté en tant qu’invité par cousin:

[quote=« Marcoz, id: 900669, post:9, topic:89101 »]Combativité…
Ca n’a l’air de rien, mais pour les voies « dures » (en fonction de son propre niveau, bien entendu), il faut accepter et avoir envie de toute donner, de se battre, et d’accepter d’en chier grave et d’être mort taquet. Le tout sans se mettre la pression en pied de voie…
Accepter de tenter un dernier mouv, alors qu’on est presque sûr que ça ne tiendra pas sur la prise suivante, c’est ça qui fait vite la différence, et ce qui est magique, c’est que dans ces instants là: ça tient!!
Bref, BASTON, BASTON BASTON, rien de tel pour progresser. SI t’as pas mal partout le lendemain, c’est que t’as pas assez donné la veille![/quote]

je plussoie :slight_smile:

enfin une personne de sensée; à comparer à tous les individus qui s’immaginent et s’auto persuadent qu’ils feront des perfs plus dures grace à un entrainement plus soutenu, plus structuré etc

ou alors, expliquez moi votre « plan d’entrainement » pour ce que vient de dire marquoz…

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« Marcoz, id: 900669, post:9, topic:89101 »]Combativité…
Ca n’a l’air de rien, mais pour les voies « dures » (en fonction de son propre niveau, bien entendu), il faut accepter et avoir envie de toute donner, de se battre, et d’accepter d’en chier grave et d’être mort taquet. Le tout sans se mettre la pression en pied de voie…
Accepter de tenter un dernier mouv, alors qu’on est presque sûr que ça ne tiendra pas sur la prise suivante, c’est ça qui fait vite la différence, et ce qui est magique, c’est que dans ces instants là: ça tient!!
Bref, BASTON, BASTON BASTON, rien de tel pour progresser. SI t’as pas mal partout le lendemain, c’est que t’as pas assez donné la veille![/quote]
Joli programme d’entraînement que tu nous proposes là: … accepter de chier et être mort…
Tu n’aurais rien dont l’odeur serait plus agréable et les conséquences plus réjouissantes? :lol:

Posté en tant qu’invité par Yannou:

Ne pas se prendre la tête avec des entrainements spécifiques pour du 7b a mon avis.
Juste grimper souvent et un peu de tout (bloc, couenne, pan), toujours en prenant du plaisir, le maitre mot :cool: , et jamais en se forçant…
Et l’autre ingrédient primordial, le plus important, c’est le mental : se battre comme un lion, avec l’oeil du faucon :cool: (ne pas rater la petite micro planqué, …), bien gérer son effort, sa réserve d’énergie et ses repos possibles ; ne surtout pas hésitez à tenter des mouvs paraissant durs, même si on a plus de jus ; très souvent, ça passe quand même :cool:.
A+

Franchement, faire des tractions, ça ne sert à rien :rolleyes:

Comme l’on dit plusieurs autres avant moi : faut bouffer du à vue en rocher, plutôt dans des voies de conti, il n’y a rien de tel.