En ville et ailleurs, vous sentez-vous en sécurité sur vos vélos?

Globalement oui, en ville, lorsque une voiture n’ a pas la place de me doubler dans des conditions satisfaisantes, je me mets en plein milieu, dès qu’il y a la place je me range au mieux.
Aussi vaut mieux comme dit plus haut, se méfier des voitures garées sur le côté de la route, pour les portières ou lorsque elles redémarrent.

A noter que les voitures semblent plus habituées aux vélos à Lausanne qu’à Annemasse, et globalement il y a du progrès à faire en matière de dépassement inutile, que ce soit de la part des vélos qui doublent les voitures aux feux rouges ou de la part des voitures qui te doublent juste avant un rond point, un carrefour, etc… et tu te retrouves à les redoubler juste après.
Mais bon là je deviens pointilleux.

Le problème pour moi est quand il y a beaucoup de circulation, tu te retrouves coincé par toutes ses voitures aux trois quart vides pour la plupart ( 1 personne sur 4 possible), et quand il n’y a pas de bandes cyclables, soit tu doubles dans de mauvaises conditions en étant un danger pour toi et les autres, soit tu subis la c******e de tous ceux qui pourrais faire un effort et covoiturer, prendre les transports publics, prendre le vélo, etc… Ok ce n’est pas possible pour tous le monde, mais si on suivait un peu plus le bon sens, on supprimerait beaucoup de temps perdu, de bouchons, d’émissions de gaz polluants, de nuisances sonores et j’en passe…

Hors ville, le problème c’est de nuit quand les voitures laissent les pleins phares, ça a le même effet que lorsque tu es en voiture… où es donc la route ?

Bien que jeunôt, j’ai commencé à rouler en vélo à Paris il y a déjà pas mal d’année, et en tout cas avant Vélib. A l’époque, je faisait 10km pour aller en cours sans croiser un vélo. Aujourd’hui, 3% des déplacements quotidiens dans lParis se font en vélo… jolie progression !
Je me sens beaucoup plus en sécurité parce que, effectivement, les automobilistes commencent à avoir l’habitude.

Mais il ne faut pas oublier qu’il y a des cyclistes qui roulent à 30, qui ont de bons freins, un bon équilibre, etc., et d’autres qui roulent à 20, tranquille. Les deux n’ont pas les même besoin. Je flippe sur les voies cyclables, face à ces inconscient qui les prennent à contre-sens bien plus que sur une 2x2 voies, où les voitures vont à 50, c’est à dire à 20km/h à peine de plus que moi. Un piste cyclable, ça peut être super dangereux ! Et un vélo aussi, quand il roule sur le trottoir ou qu’il grille un feu. Peut-être pas directement en effet (a moins d’un gros pas de bol) mais parce que ça fait peur. L’automoibilise qui le voit débouler pile ou fait un écart ; la petite vieille « largement évitée » par le prince-du-deux-roues-à-l’esrit-civique sursaute et fait peur au scooter qui passe, qui mange une plaque d’égoût, etc…
Le danger, c’est les autres, c’est vrai. Tant qu’à faire, essayons de ne pas trop changer leurs petites habitudes… A PAris, en quatre ans de Vélib, les automobilistes ont commencé à apprendre à regarder à droite en tournant à droite, et les piétons avec IPod à cesser de considérer les pistes cyclables uniquement comme un espace vide avant la « vraie » route à voiture !

Par ailleurs, on peste contre les mairies (Lyon ou Paris sur ce forum) qui installent des bandes cyclables à contre-sens dans les petites rue - ce qui est effectivement hyper dangereux. Il ne faut pas oublier que Delanoe a attendu la date limite pour mettre en place cette mesure imposée par l’Europe… à l’initiative des Danois, Néerlandais et Allemands que tous les cyclistes français encensent ! D’expérience, ces pays ne sont pas si merveilleux. D’abord, ils sont plats (critère bien plus important que la température de l’air pour le vélo, voyez les vélos libre service à MArseille qui font rigoler tout le monde). Ensuite, les villes sont pour la plupart bien moins grandes et immensément moins denses que PAris, ou même Lyon. Conséquence, les trajets sont beaucoup plus courts en général, et le vélo forcément plus adapté et pas limité aux jeunes de 20 à 40 ans, de préférence sportifs et masculins. Et les aménagements cyclables sont souvent bien plus faits pour les usagers « doux » (vieille dame et père de famille) que pour les sportifs qui vuelent être efficaces. Bien des usagers du vélo français seraient bien malheureux qui on leur refourgait des pistes cyclables qui, avec des virages, des traversés de route et des usagers lents, rallongeaient leur temps de trajet de 20%…

Allez, je ne relis pas, ce sera blindé de fautes !

Personne n’a eu d’accident grave?

J’oubliais, les piétons ont aussi la très fâcheuse habitude de marcher sur la piste cyclables si celles-ci est mieux séparée de la chaussée que par un petit muret en plot pas bien haut…

A croire qu’ils le font exprès et qu’ils se croient dans leur bon droit de marcher tranquillement à cet endroit.

@mai : pas moi en tout cas, j’ai un ami qui a vu une des premières personnes tuée en vélib au début du lancement du service.

Tu as bien raison !
http://www.fubicy.org/IMG/pdf/Guide-cycliste-extraits.pdf (page 3)

[quote]Quand la rue est étroite et à sens unique, je roule au milieu
plutôt que de me laisser doubler et serrer.
L’automobiliste qui me suit s’impatiente ? Mieux vaut ne pas
réagir plutôt que de l’énerver plus encore.[/quote]

Ca m’est arrivé lors de ma première année à Grenoble, et bien que je n’avais pas encore de permis de conduire à l’époque, cette infraction est consignée dans mon dossier ! Sur ce coup, le policier faisait clairement du zèle, puisque j’avais traversé au rouge mais parallèlement à un passage piéton au vert… Mais bon, 70% du temps je roulais n’importe comment, je considère donc cette amende comme couronnant ma carrière de cycliste urbain dauphinois.
Pour ma venger, je n’ai jamais acheté de voiture et suis parti voir ailleurs :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Velov:

Salut à tous,

usager depuis 7 ans de vélo au quotidien (pour les études, le boulot puis re les études), en centre ville, en banlieue et en rase campagne, je tiens à vous faire part de quelques expériences :

• la première, études à Strasbourg (3 ans). Rien à dire, la classe pour les vélo, terrain plat, distance petite et habitants sensibilisés. J’y ai appris que le vitesse max pour un vélo sur piste cyclable est de 20 km/h. Gaffe aux excès de vitesse.

• la seconde, travail, perdu en Normandie. L’usage quotidien du vélo dans cette contrée était peu courante. Du coup, sur les routes, spécialement l’hiver quand les trajets ce faisaient de nuit, fallait faire gaffe : pas d’habitude, les pleins phare qui restent, les dépassement d’un peu trop près surtout par les jeunes qui considéraient le plus souvent ce mode de transport comme un truc de pouilleux. La technique, pour faire ralentir les voitures de jour comme de nuit, consiste à faire semblant d’être bourré à leur arrivée (en zigzagant un peu). La vitesse diminue, les écarts de dépassement se font plus grands.

• la troisième, retour aux études, banlieue lyonnaise. Vélov à Lyon, pas pour moi mais la config de la ville (avec les petites collines, un peu raide) est un bordel pour la gestion du parc à Vélov / aux places / la demande. Vélo quotidien. En descente, pas de problème, il suffit d’aller au moins aussi vite que les voitures, ça diminue le risque de collisions. En montée, aux heures de pointes, on va plus vite aussi ;-). Reste que les automobiliste lyonnais ont un peu rie à f****e des cyclistes. Plusieurs fois, on m’a dépassé en caressant mon bras avec le rétro droit. Dans ces cas là, monter tous les rapports, danseuses et rattraper le garnement au prochain feu rouge. L’explication cordiale permet de faire le reste, une fois seulement ça a mal tourner. Les refus de priorité sont aussi catastrophiques. Une fois, cela a failli me couter cher, très cher. Choc latéral avec une voiture (0km/h), moi (50-55 km/h, la descente aide un peu) : portière enfoncée et je me suis retrouvé de l’autre côté de la voiture (par chance, j’avais mis mes grosses aux pieds ce jour là). RAS, mais une visite à Décath pour tenter de réparer le vélo, réaction du vendeur à la vue du cadre : il est encore en vie le cycliste … et en cas d’accident, faire un constat (l’assurande m’a payé un beau vélo tout neuf … ).
    Je ne parle pas des P…s de C…s qui utilisent leur produit à vitre quand tu es dans l’angle mort…
    Une astuce en ville pour être tranquille / aux voitures. Si vous avez un sac à dos, mettez y un petit piolet droit. J’ai remarqué souvent un gra de de différence de comportement quand ce petit objet est visible.

Voilà, globalement, je me sens en sécurité en ville, du fait que je roule le plus souvent plus vite que les voitures. Je suis pour autant un très mauvais conducteur, ne respectant rien sauf les piétons et les autres usagers quand ils ont priorité et que ma trajectoire peut les gêner. Feux, vitesse, alcool, … . Ce n’est pas à suivre.
En campagne, tout dépend le plus souvent de la route.

Voilà tout, restez prudents,

Vélov

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

C’est bien ça, quand on roule vite, pas de problème (sauf gros problème, mais ça arrive aussi en moto et en voiture :wink:
Sauf le problème que les aménagements cyclables ne sont pas adaptés. Et qu’on grille les feux rouges en effrayant les petites vieilles dames, qui s’empressent de faire une lettre au maire pour hurler contre tous les cyclistes, quels qu’ils soient.
L’idéal, mais bien sûr c’est un idéal, ce serait que les cyclistes « efficace » pensent qu’ils sont un peu l’avant-garde de tous ceux qui n’osent pas prendre leur vélo et se comporte de manière un peu pédagogique, afin que ceux qui ne peuvent pas rouler aussi vite que les voitures puissent obtenir à la longue la bienveillance générale et, du coup, les comportements et les aménagements de voirie nécessaires. Mais bon, j’avoue que j’ai un peu de mal aussi… chuis pressé, bon sang !

Posté en tant qu’invité par Vélov:

Pour répondre à Noisette2,

les aménagements de voirie nécessaires : des pistes cyclables qui ne soient pas sur les trottoirs, qui ne soient pas discontinues (la bande cyclable est trop souvent la variable d’ajustement quand la largeur de voirie diminue …), de vrai parking à vélo, à l’instar de ce qui peut exister à Amsterdam. L’ensemble de ces aménagements ont un coût, qui peut être une perte pour les collectivités à court et moyens termes. Un vélo n’a pas ou peu besoin de garage ou carrosserie, pas d’essence, ne génère pas d’abonnement, …

Bref des aménagements qui peuvent être considéré comme beaucoup plus déficitaire qu’une belle voie de bus (emplois pour le chantier, emplois de conducteurs, controleurs, vendeurs de titres, …)

les comportements nécessaires : les sanctions sévères pour les oublis de clignotants, présence de téléphones portables sont, à mon avis, à appliquer. Je suis curieux de connaitre le nombre d’accidents dus à l’absence ce clignotant. Sanctionner les piétons sur les bandes cyclables pourrait être aussi une bonne idée, tout comme sanctionner nos comportements dangereux.

Les sanctions, … je vais me faire pourrir, mais je ne crois pas aux vertus de notre espèce, à l’auto apprentissage pour tous et à l’altruisme envers nos congénères ne se déplaçant pas comme nous.

Bien des progrès restent à faire, de chaque côté, mais la route est longue et pas forcément la plus facile à prendre pour le Politique.

Bien à vous,

[quote=« stephfb, id: 1219983, post:19, topic:113344 »]A vélo, en ville, c’est pas trop les bagnoles qui m’inquiètent, c’est plus les piétons. C’est affolant, le nombre de gaziers qui traversent la route sans jeter un oeil à droite ou à gauche. Encore ce soir en rentrant du boulot, un couple avec une poussette qui traverse sans regarder et souvent en dehors des passages piétons.

Désormais, je roule avec l’instrument : http://www.youtube.com/watch?v=WNm3wRB0RoE , pas le choix.[/quote]

Les piétons sont en situation de faiblesse; et bien souvent, ils ne sont pas respectés par les automobilistes. Normalement, même en dehors des passages piétons, ils ont la priorité, et les voitures sont obligés de s’arrêter pour les laisser passer. Dans la réalité, en France, trop souvent, les automobilistes abusent de leur force et ne respectent pas la priorité piéton; et ce, même au niveau des passages cloutés. Il faudrait avoir le courage de lancer des procès aux automobilistes qui ne respectent pas les piétons; ainsi les comportements changeraient sans doute.

Ouais enfin les piétons aussi un peu de discipline serait pas mal. Extrait de la sécurité routière :

[quote]Traverser

Vous ne devez traverser qu’après vous être assuré que
vous pouvez le faire sans risque en fonction de la visibilité,
de la distance et de la vitesse des véhicules (article R.412-37).
Vous avez l’obligation d’emprunter les passages prévus
pour les piétons, s’ils sont situés à moins de 50 mètres
(article R.412-37).[/quote]

Et là j’ai envie de demander combien de piétons vont faire 20m pour traverser a un passage protégé. Je ne suis vraiment pas persuadé que le piéton qui se fait étaler à 10m d’un passage protégé se verra reconnu dans son bon droit. Pas certain non plus que l’automobiliste s’en tire bien. Bon raisonnement perdant/perdant.

Et puis tant qu’on en est au piéton leur comportement et parfois aussi détestable que les cycliste. Le mec qui se jette devant tes roues et te fait piller. A l’opposé celui qui est le nez en l’air au bord de son passage clouté et qui te regarde comme un con quand tu t’arrête.
Tu ajoutes deux trois piéton escargot traversant en diagonale et ça suffit a te rendre un peu moins sympa.

Au final le piéton n’a la priorité que par intelligence du conducteur… car si tu lui grille la priorité tu l’envoi, au mieux, a l’osto. Heureusement faut être sacrément con pour griller la priorité a un piéton.

Tout cela pour dire qu’être en situation de faiblesse n’est pas une excuse a un comportement contraire au bon sens. C’est valable pour les cyclistes aussi

Les piétons n’ont pas tous les droits j’ai vu une fois un piéton se faire verbaliser parce qu’il passait au rouge. Faut dire aux heures de pointes au coeur de Paris quand une seule voiture arrive à passer parce que les piétons en ont rien à foutre c’est un peu abusé d’ailleurs même à vélo j’ai pas pu passer. Apprendre aux véhicules à faire attention au piétons (et aux vélos) c’est bien mais il faut aussi que les piétons soit un minimum attentif (regarder avant de traverser au moins). A ce sujet le téléphone portable est dangereux au volant mais aussi à pied, les personnes au téléphone sont beaucoup moins attentive à ce qui les entoure et ça leur crée un angle mort.

Après je suis d’accord qu’il faudrait verbaliser ceux qui ne respecte pas les piétons.

En gros tout cela n’est qu’une question de bon sens.

Ici (Vercors) les cyclistes sont les rois, ils font comme ils veulent et beaucoup d’entre eux font chier les voitures.
Cette aprem, je roule sur une route relativement étroite en descente et je rattrape un cycliste qui roule à 50 km/h, impossible de le doubler car il ne tient pas sa droite je claxonne, des fois qu’il ne sait pas que je suis derrière, il tourne la tête et continue de plus belle . Du coup j’ai du le suivre sur 3 km jusqu’a un carrefour ou il a prit à droite et moi à gauche.
Cette situation est très frequente dans les descentes et quand c’est une meute de cyclistes, si y a 20 km de descente, ben c’est 20 km à 50 Km/h.

De nombreuses réponses me mettent très en colère.

Les piétons seraient donc dangereux?

Les villes sont pensées pour les voitures. Tu sors de chez toi, tu vois des bagnoles de partout, qui te coupent la route, qui te pourrissent les poumons, qui te cassent les oreilles. Dans les rues, 90% de l’espace est reservée aux voitures! Dans cet univers, le piéton se sent oppressé et en a ras-le-bol. Les piétons seraient dangereux? Les piétons tuent combien d’automobilistes? Les automobilistes tuent combien de piétons? 'Faut arrêter! 50% des trajets en voiture qui font moins de 2 kms: on se dit que les villes sont vraiment mal foutues, et qu’il faut revoir l’organisation urbaine!

Les piétons doivent avoir la priorité, et les automobilistes qui ne les respectent pas sont très nombreux. Posez-vous dans une zone 30, et faites-le-compte, combien d’automobilistes respectent la limitation de vitesse. Mettez-vous devant un passage clouté sans forcer un peu, il faudra attendre 10 automobilistes pour qu’on daigne vous accorder la priorité qui vous est due!

Les piétons sont dangereux? Mais non, les villes sont mal foutues et la politique du « tout voiture » rend nos villes invivables pour l’homme qui marche à pied! Prenons un peu exemple sur les allemands, les hollandais, les scandinaves. Là-bas, les piétons ont leur place, ont un espace de vie beaucoup moins ridicule.

[quote=« verdes, id: 1220609, post:34, topic:113344 »]Ici (Vercors) les cyclistes sont les rois, ils font comme ils veulent et beaucoup d’entre eux font chier les voitures.
Cette aprem, je roule sur une route relativement étroite en descente et je rattrape un cycliste qui roule à 50 km/h, impossible de le doubler car il ne tient pas sa droite je claxonne, des fois qu’il ne sait pas que je suis derrière, il tourne la tête et continue de plus belle . Du coup j’ai du le suivre sur 3 km jusqu’a un carrefour ou il a prit à droite et moi à gauche.
Cette situation est très frequente dans les descentes et quand c’est une meute de cyclistes, si y a 20 km de descente, ben c’est 20 km à 50 Km/h.[/quote]

Oh mon pauvre! Et les cyclistes, tu crois qu’ils sont heureux d’avoir des milliers de bagnoles aux fesses qui les doublent sans respecter les distances réglementaires (1m50 en dehors des villes, 1m dans les villes)? Le cycliste ralentit parfois un peu l’automibiliste. L’automobiliste met souvent en danger la vie du cycliste pour gagner une demi-seconde.

La dette serait remboursée.

http://www.les4bellais.fr/post/2011/08/03/Monsieur-le-maire%2C-l-investissement-indispensable-pour-Nancy-%21

En tant que cycliste, qui n’a jamais pensé à cette idée « géniale » ?

@Stelvio : Je n’ai pas dis que les automobilistes n’étaient pas dangereux pour les piétons (surtout que la discussions est sur le vélo ici) mais en tout cas je confirme que les piétons sont dangereux pour les cyclistes en tout cas à Paris. J’ai déjà eu droit plusieurs fois au mec qui sort de derrière un camion et qui traverse n’importe où (c’est assez sport à éviter quand tu as une voiture en train de te doubler) ou au piétons qui te voit arriver et qui se mette à traverser en t’engueulant parce que c’est a eu de passer avec le feu vert pour toi et un mec m’a poussé pour me faire tomber parce que je le genais sur une piste cyclable séparé. Il ne faut pas oublier qu’un automobiliste est aussi un piétons et qu’une fois sorti de sa voiture il peut être aussi con qu’en voiture. Le problème ce n’est pas la voiture c’est la personne au volant qui n’a pas compris les règles élémentaires de respect des autres usagers.

En dehors de ça je suis contre les pistes cyclables dans Paris; cette ville n’est pas faite pour mais je suis pour une meilleure éducation des usagers qu’ils soit en voiture, en 2 roues motorisés, à vélo ou à pied.

[quote=« Stelvio, id: 1220640, post:36, topic:113344 »]

Oh mon pauvre! Et les cyclistes, tu crois qu’ils sont heureux d’avoir des milliers de bagnoles aux fesses qui les doublent sans respecter les distances réglementaires (1m50 en dehors des villes, 1m dans les villes)? Le cycliste ralentit parfois un peu l’automibiliste. L’automobiliste met souvent en danger la vie du cycliste pour gagner une demi-seconde.[/quote]

Sincérement, je crois que pas mal de personnes ont besoin de faire preuve de pas mal de discernement, et qu’ils seraient bon d’accepter que certains cyclistes (et il y en a pas mal) foutent le bordel sur la route (surtout en France combien de feux rouges grillés je vois ? à CHAQUE fois que je roule en France en ville, je vois des gros bobets qui grillent des feux rouges remontent des files de bagnoles presque sur la voie de gauche etc…), et il y a aussi des bagnoles qui font chier les cyclistes et piétons, tout comme des piétons qui font chier leur monde aussi. Mais qu’il y a aussi des voitures qui font gaffe et qui se font réellement emmerder par des bonhommes qui ne réflechissent pas plus loni que le bout de leur nez.

Le monde n’est ni tout blanc ni tout noir Mr Stelvio, les mentalités changeront lorsqu’on arrêtera de prendre n’importe qui qui n’est pas de notre avis pour des cons.

1m50 ? :lol: :lol: :lol: si la route fait 4m de large, comme celle qui mêne aux grottes de Choranche et que le gentil cycliste qui roule à tombeau ouvert pour gagner une demi seconde, garde 1m à sa droite au minimum et coupe a gauche à chaque virage, le vilain méchant automobiliste que je suis a été bien méchant de claxonner pour lui signaler sa présence et ensuite un gros connard de l’avoir suivit pendant 3 km sans broncher pour ne pas risquer de le mettre au ravin en tentant de le doubler…
Faut réfléchir un peu et arréter de dire des conneries mais si tu les dis, c’est que tu approuves la conduite du gentil cycliste sans doute parce que tu agis exactement comme lui.
En juin, il y a eu une rando cycliste du coté de Villard de Lans et j’ai croisé cette course sur route ouverte à la circulation automobile. Dans le sens de la course un bus TransIsère et comme la route est étroite à cet endroit, j’ai risqué de me mettre dans le ravin pour que le bus puisse passer. Le bus a du s’arrété pour jauger de la place disponible et les cyclistes derrière le bus ont du mettre pied à terre. Quand le bus est reparti et que les cyclistes sont passés à mon niveau, j’ai eu le droit à un doigt de la part d’un d’entre eux et un « connard » d’un autre.
J’en ai discuté avec un des organisateurs et il m’a avoué d’avoir eu honte car des plaintes y en a eu des dixaines.
Même lui qui participait à engueulé un gars à un rond point qui arrétait les voitures (sans aucunes autorisation) pour que les vélos puissent rouler à contre-sens.
Si j’étais extremiste, je dirais que les cyclistes sont une sale race, mais ils ne sont pas tous comme toi et les cyclistes comme toi, une fois au volant de leur bagnole deviennent des dangers pour les cyclistes.
Je n’ai rien contre les cyclistes, je pense être courtois et je sais reconnaitre qu’ils ne sont pas tous à la demi seconde, par contre toi, tu as les mots d’un frustré qui pense que dès qu’il est sur son vélo, LA TOTALITE des automobilistes sont des prédateurs et la TOTALITE de la route doit lui être dédiée.
J’ai pratiqué le sport automobile mais dans des espaces aménagés et si les cyclistes veulent se taper un chrono, ils vont sur routes fermées à la circulation automobile mais surtout pas sur routes ouvertes ou ils font chier aussi bien les automobilistes, les piétons et même les cyclistes. Tain, ça me bouffe, les gens qui ont ta mentalité…