Globalement oui, en ville, lorsque une voiture n’ a pas la place de me doubler dans des conditions satisfaisantes, je me mets en plein milieu, dès qu’il y a la place je me range au mieux.
Aussi vaut mieux comme dit plus haut, se méfier des voitures garées sur le côté de la route, pour les portières ou lorsque elles redémarrent.
A noter que les voitures semblent plus habituées aux vélos à Lausanne qu’à Annemasse, et globalement il y a du progrès à faire en matière de dépassement inutile, que ce soit de la part des vélos qui doublent les voitures aux feux rouges ou de la part des voitures qui te doublent juste avant un rond point, un carrefour, etc… et tu te retrouves à les redoubler juste après.
Mais bon là je deviens pointilleux.
Le problème pour moi est quand il y a beaucoup de circulation, tu te retrouves coincé par toutes ses voitures aux trois quart vides pour la plupart ( 1 personne sur 4 possible), et quand il n’y a pas de bandes cyclables, soit tu doubles dans de mauvaises conditions en étant un danger pour toi et les autres, soit tu subis la c******e de tous ceux qui pourrais faire un effort et covoiturer, prendre les transports publics, prendre le vélo, etc… Ok ce n’est pas possible pour tous le monde, mais si on suivait un peu plus le bon sens, on supprimerait beaucoup de temps perdu, de bouchons, d’émissions de gaz polluants, de nuisances sonores et j’en passe…
Hors ville, le problème c’est de nuit quand les voitures laissent les pleins phares, ça a le même effet que lorsque tu es en voiture… où es donc la route ?