En Vau le 1er juillet

Posté en tant qu’invité par Patrice:

C’est idiot ou pas ?

Merci d’avance !

Patrice

Posté en tant qu’invité par poisson-lune:

Ca doit faire si la législation n’a pas changé depuis l’an dernier : autorisation pour la bande côtière des 200 mètres, ce qui signifie accès par Port-Miou et Port-pin ou en bateau. A vérifier.

Je ne pensais pas tant à l’accés, les trimballes couillons sont là pour quelque chose, qu’au coté purement escalade :

• chaleur,
  • fréquentation
  • cohabitation avec les baigneurs

Posté en tant qu’invité par bernard:

En général, les baigneurs se baignent en bas, dans l’eau, pas sur les falaises… Donc, c’est après l’escalade que tu seras confronté à la foule (en délire, et en admiration devant tes exploits).
Sinon, évite la dépose en bateau, la marche depuis Cassis est possible, à partir de Port Miou. Je pense que le parking de la Gardiole, sur la Gineste n’est plus accessible à partir de cette date; donc à éviter.
Si quelqu’un peut confirmer ou infirmer…

Posté en tant qu’invité par niavlys:

bernard a écrit:

Si quelqu’un peut confirmer ou infirmer…

si y’a quelqu’un qui peut confirmer, c’est la préfecture des bouches du rhône:

http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/risques/feux/index.php

[%sig%]

poisson-lune a écrit:

Ca doit faire si la législation n’a pas changé depuis l’an
dernier : autorisation pour la bande côtière des 200 mètres, ce
qui signifie accès par Port-Miou et Port-pin ou en bateau. A
vérifier.

ça a été abrogé par le nouvel arrêté préfectoral du 15 mai 2007.

Posté en tant qu’invité par goethe:

niavlys a écrit:

poisson-lune a écrit:

dernier : autorisation pour la bande côtière des 200 mètres,
ce
qui signifie accès par Port-Miou et Port-pin ou en bateau. A
vérifier.

ça a été abrogé par le nouvel arrêté préfectoral du 15 mai
2007.

Et en résumé il dit quoi cet arrêté ?

C’est quand même sacrément compliqué de savoir où l’on peut grimper en provence à partir du 1 er juillet :
Avec les décrets, les zones avec des exceptions, en fonction du vent et tout et tout, c’est vraiment la misère pour y comprendre quelque chose…

goethe a écrit:

niavlys a écrit:

poisson-lune a écrit:

dernier : autorisation pour la bande côtière des 200
mètres,
ce

qui signifie accès par Port-Miou et Port-pin ou en bateau.
A

vérifier.

ça a été abrogé par le nouvel arrêté préfectoral du 15 mai
2007.

Et en résumé il dit quoi cet arrêté ?

il dit entre autre (je répondais à poisson-lune) que la bande côtière des 200m n’est plus exclue des « zones sensibles », et est donc soumise à la même réglementation.

C’est quand même sacrément compliqué de savoir où l’on peut
grimper en provence à partir du 1 er juillet :

ouais enfin on va pas vous plaindre: en provence vous grimpez de septembre à juin, alors que chez nous, c’est plutôt de juin à septembre
;-))

Posté en tant qu’invité par ber:

le site de la prefecture est out.
En ce qui concerne En Vau, selon un garde ONF « la tolérance pour rester dans la calanque jusqu’à 18h est supprimé » mais il reconnait « ne pas pouvoir controler les débarquements et ré-embarquements par bateaux »
Pour l’arrété prefectoral voir là : calanques-escalade.com

bon donc concernant l’accés :

• dépose des grimpeurs seulement en bateau depuis Cassis sur un rocher qui necessite une trav « déconseillée aux jeunes enfants » ( dixit la compagnie des bateaux). Nombre de dépose limité. Retour uniquement à pied.

Sinon a pied depuis la gardiole, mais la route Rebuffat est fermée…

Accés au massif possible de 6h à 11h en fonction du risque incendie ( appeler le serveur vocal de la pref ), retour direct depuis En Vau autorisé le soir.

Mais ma question initiale était surtout sur la « grimpabilité » notamment chaleur,…Pour les baigneurs, effectivement on est chacun chez soi…

Posté en tant qu’invité par did:

salut

c’est vrai que c’est très compliqué… ça fait maintenant 11 ans que je vis et grimpe en Provence… ça change tous les ans… :-(( j’ai donc décidé depuis fort longtemps
de ne plus tenter de grimper l’été dans les Calanques car on ne sait finalement jamais
si on peut ou peut pas… :frowning: mais je ne me plains pas, car comme dit niavlys nous les provençaux on peut y grimper de septembre à juin ;o))

mais, une autre raison importante pour laquelle je ne grimpe jamais l’ete dans les calanques, c’est le soleil et la chaleur… il fait vraiment trop chaud… tu prends 1 à 2 (non non je ne suis pas marseillais ;o)))) ) tailles supplémentaires dans tes chaussons,
ce n’est vraiment pas agréable.

conseil: venz grimpez fin septembre, les journées sont encore assez longues,
ensoleillées, et plus d’interdictions (à partir du 2 dimanche de septembre).

Did