En tete : aprehension et technique

Posté en tant qu’invité par christine:

ben voila la question typique : comment ne pas avoir peur quand on grimpe en tete.
plus exactement je ne sais pas comment placer mes pieds, j’ai toujours peur qu’ils se retrouvent derrière la corde et que si je tombe je me retourne et boum un trauma cranien…
bref il me faurait des petits dessins pour que je comprenne à quel moment on doit passer devant la corde ou derière la corde.
je sais pas si je suis tres claire, en esperant que certains pourront me repondre,
bonne grimpe
christine

Posté en tant qu’invité par Aie:

christine a écrit:

ben voila la question typique : comment ne pas avoir peur quand
on grimpe en tete.
plus exactement je ne sais pas comment placer mes pieds, j’ai
toujours peur qu’ils se retrouvent derrière la corde et que si
je tombe je me retourne et boum un trauma cranien…

Mais un casque.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par axxel:

Met oui.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

christine a écrit:

bref il me faurait des petits dessins pour que je comprenne à
quel moment on doit passer devant la corde ou derière la corde.

C’est facile, tu ne dois jamais être entre la corde et la falaise.

Posté en tant qu’invité par BnJ:

ba c pas tres compliqué en fait …
fo tjrs etre par dessus la corde et l’avoir entre les bras ou les jambes .

Pour la peur de la chute il suffit de s’entrainer a chuter… vers 8 - 9 tu clipse tes degaines et tu montes 1 metre o dessus de la derniere et tu te laisse choir de tout ton poid … (en ayant prevenu l’assureur avant !)

Posté en tant qu’invité par jeanmi du graton de la dalle:

si tu t’encordes autour du cou, tu te prendra jamais les pieds dans la corde, il suffisait d’y penser…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Non ! Mets …

Posté en tant qu’invité par strider:

fais des voies courtes de nombreuses fois et on gagne vite en confiance…c’est au moment de se vacher ou du relai qu’il faut continuer à se concerter, pas baisser l’attention…mais après les réflexes viennent très vites et le bonheur d’être en tête aussi …quand au casque c’est surtout sur des sites expos et des falaises que c’est nécessaire car à mon avis lors d’un vol c’est plutôt les genous et les chevilles qui risquent…en tout cas en école genre couennes, peu de gens en mettent…et si t’es bien retenu pour la plupart des cas cela se passe plutôt bien…de toute façon c’est rare qu’on tombe en tête car on se lance dans ce que l’on sent…moi quand je vois que cela va pas je redescend , bien svt avec un maillon rapide (quand je peux ), sans insister et je pourrai revenir plus tard, pas de problème…

Posté en tant qu’invité par freaky_crux:

ben si ta peur, il faut voler, c’est la seule solution…
apres t’aura plus peur, mais tu volera quand meme…

Posté en tant qu’invité par jc:

une fois j’ai vu un truc sympa :
le gars arrive au relais sur une voie de chauffe, il lâche tout, joli petit vol … il gagne en confiance pour la suite.

mais le mieux est de faire des vols à 1 puis 2 m du point et généralement après ça va mieux.
ou alors pense au gars qui grimpe avec des auto-bloquants ou en solo … un bon piton c’est tellement confortable … facile à dire hein :))

Posté en tant qu’invité par daiv:

Salut
personnellement jusqu’a cet étéj’évitais au max de me prendre des vols. dés que j’étais un peut farci je me faisait bloquer, je n’éssayait rien a vue au dessus de 6b. dur de progresser avec cet état d’esprit!
Et cet été j’ai décidé de me lacher un peu plus. Je me concentrais uniquement sur les prise ,les placements enfin la gestuelle pure de la grimpe. Ca m’a vite fait gagner un degré a vue. Donc ca m’a mis un gros moral. J’éssayait systématiquement des voies trop dure pour mon niveau en tete et a vue …
et j’ai commencé a me prendre des vols!!!
Et ben moi je tombe toujours la tete en bas!! je sais pas ca dois etre une question de centre de gravité parce que je fais super gaffe ou je place la corde quand je grimpe. Le gros avantage c’est que comme ca je peut voir si l’assureur fait bien son travail et puis ca limite le rique d’entorse des chevilles !!!

Posté en tant qu’invité par Minette:

Tu chutes la tête en bas ??? Comment cela est-il possible sans que ton pied soit coincée dans une position de pied-main ou dans une fissue par ex ?

Tu grimpes en casque de moto ?

Qqun d’autre que daiv a une idée sur la question ?

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

T’as peut-être la grosse tête…

Enfin je ne sais pas moi, c’est juste une hypothèse :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

jc a écrit:

une fois j’ai vu un truc sympa :
le gars arrive au relais sur une voie de chauffe, il lâche
tout, joli petit vol … il gagne en confiance pour la suite.

rassure moi, il avait clipsé les dégaines avant???

Ceci dit je trouve que c’est une bonne technique, d’autant plus que (en ce qui me conerne en tous cas), voler à 4m et à 10/15 m du sol n’est pas la même chose…

Enfin les théoricien diront (peut-être avec raison) que ce n’est pas bien de redescendre en moul sur la dernière dégaine…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Minette a écrit:

Tu chutes la tête en bas ??? Comment cela est-il possible sans
que ton pied soit coincée dans une position de pied-main ou
dans une fissue par ex ?

La corde derrière la jambe, tout simplement ?

Enfin si j’ai bien compris, daiv s’adonne plus au plongeon qu’au vol…