En terrain d'aventure

Posté en tant qu’invité par Vous devez indiquer l’auteur:

saloute!
petite question : quel est la meilleure solution pour assurer un second en ta donc sur un relais douteux dirons-nous: plaquette directement au relais, ou système d’assurage au baudard et corde dans le relais, ou autre chose que je ne connaîtrais pas encore et que je serais ravi d’apprendre par vos soins? (ce qui solliciterait le moins le relais…:-|)

Petite question subsidiaire (qui mériterait sûrement un autre topic mais on naït pas là pour flooder!) :comment accrochez-vous vos pitons , un par un, tous ensemble? au baudard, sangle au torse…

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne bien vacillante à ce sujet, mais je me doute que c’est surtout l’expérience qui m’apprendra tout ça…enfin quelques conseils seront les bienvenus! :wink:

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Sans aucune hésitation : Plaquette sur le relais, car si on assure due baudrier avec l’effet poulie on double les contraintes sur le point d’attache.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je l’assurerai comme s’il etait en tete, au baudard, avec un point de renvoi. S’il tombe je pourrais laisser filer plus de corde et freiner progressivement pour reduire la force de choc.
Si c’est plus que douteux, cette methode permet de fonctionner en placant 2 pts de renvois distincts (un par brin) et de profiter de l’avantage de la corde a double comme dans le cas du leader qui clippe alternativement les brins.
Si c’est cauchemardesque, tu peux relier ton frein au baudrier avec une sangle explose ou un amortisseur.

Pour les pitons, (etant donne que j’usqu’ici je ne les trimballe essentiellement pour leur faire prendre l’air) ils sont groupes par paquets de 3, relies par une cordelette et le plus souvent au fond du sac! Sinon, je les mettrais au baudrier, sur les porte materiel arriere, ca sert a rien de les avoir immediatement sous la main (par rapport a d’autres choses).

saloute!
petite question : quel est la meilleure solution pour assurer
un second en ta donc sur un relais douteux dirons-nous:
plaquette directement au relais, ou système d’assurage au
baudard et corde dans le relais, ou autre chose que je ne
connaîtrais pas encore et que je serais ravi d’apprendre par
vos soins? (ce qui solliciterait le moins le relais…:-|)

Petite question subsidiaire (qui mériterait sûrement un autre
topic mais on naït pas là pour flooder!) :comment
accrochez-vous vos pitons , un par un, tous ensemble? au
baudard, sangle au torse…

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne bien vacillante à ce
sujet, mais je me doute que c’est surtout l’expérience qui
m’apprendra tout ça…enfin quelques conseils seront les
bienvenus! :wink:

Salut, je ne vois pas les choses pareil… Si le second tombe, c’est la plaquette qui va bloquer le second, je ne vois ou est l’effet poulie? C’est sur qu’il est hors de question de tracter le second sur un relai douteux.
J’ai faux?

Cisa a écrit:

Sans aucune hésitation : Plaquette sur le relais, car si on
assure due baudrier avec l’effet poulie on double les
contraintes sur le point d’attache.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Idem.

Et dans certaines conditions il peut m’arriver d’assurer directement au baudrier (sans point de renvoi donc)

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Désolé mais assuré au baudier il y a bien un effet poulie appliqué au point du relais. Si la plaquette est posée directement sur le relais, en cas de chute elle va bloquer le second et ne supportera que son poids. Si l’on assure au baudier avec point de renvoi sur le relais, en cas de chute du second le point supportera le poids du second sur un brin plus le même poids appliqué sur l’autre brin pour le retenir. C’est l’effet poulie.

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

Bien que ne pratiquant pas le TA, je suis de l’avis de Cisa : une plaquette autobloquante au relai est ce qui devrait solliciter le moins les points.

En effet, dans le cas ou le second chute, c’est a dire se retrouve pendu a la corde, si il y a un renvoi, cela revient a pendre l’assureur et le second au relai. (le second, pendu, exerce son poids sur le relai, et l’assureur doit exercer la même force sur le relai pour le maintenir). Donc double du poids sur le relai.

Si il y a une plaquette autoblocante, l’assureur n’exerce aucun poids sur le relai : seul le poids du second est exerce.

L’argument de dynamiser depuis le haut est peut-être intéressant, mais je pense qu’en prenant sec, depuis la plaquette, il n’y a aucune force de choc, et donc aucun besoin de dynamiser.

Reste l’idee de deux renvois, un par brin de corde : pas bete, mais encore une fois, je ne pense pas que cela joue un role pour le second puisqu’il n’y a pas, sauf passage particulier, de veritable chute du second (s’il est tenu sec).

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tout d’abord pose toi la question de la solidité du relais quand le leader va partir.
Un relais n’a pas à supporter grand chose pour assurer un second : à la louche 300 kg. Bien évidement, il faut pendre sec pour éviter tous les chocs multipliant les forces sur ce relais.
Imagine maintenant comment vas-tu faire pour partir en tête sur un relais ne tenant pas 300kg, avec bien évidement un facteur 2 ? Quelque soit la solution adoptée, il est certains que le relais va péter si tu t’en mets une. => pas de solution sauf serrer les fesses et et se décorder pour éviter qu4une chute ne tue 2 personnes’

Il faut anticiper avant et faire un bon relais. Ca parait évidement mais si tu poses la question, c’est probablement que tu n’as pas beaucoup tourné. A moins de le faire exprès (ne pas avoir le bon matos, se planter d’itinéraire etc…), il est tout de même très très rare de ne pas avoir le choix que de faire un relais ne tenant pas un second. Néanmoins, si cela arrive, tu continues corde tendue. Si tu ne peux pas continuer corde tendue, tu laisses le second au dernier point avant le relais et tu remontes le matos via la corde. Si tu ne peux toujours pas, tu préviens le second qu’il fait du solo, tu l’assure directement au baudrier en minimisant ton poids sur le relais (tu te calles au mieux). Pour leader qui part en tête après, en toute logique, il faudrait ne pas l’assurer et se décorder pour éviter que son vol ne tue 2 personnes. Bonne chance.

Faut arrêter avec des histoires d’effet poulie en second. Tu peux très bien assurer directement au pontet sans renvoi. Je le fais classiquement pour des raisons variés avec des mecs qui pèse bien plus lourd que moi. La personne incapable de le faire n’a strictement rien à faire dans des voies ou des relais ne tiendraient pas le choc d’un second. Il ferait mieux d’apprendre à faire des relais.

Ok, mais l’assureur y est deja sur le relai!.. ca ne devrait faire qu’un transfert de force depuis la longe de lassureur vers le point de renvoi, le total restant inchange.
A moins que l’assureur soit vache sur un relai distinct que celui ou tu mets la plaquette…

J’aime bien ma solution a 2 renvois… si le relai est foireux, ca couvre aussi le probleme de l’assurage du leader quand il repartira, et surtout si la cordee progresse en reversible (conseille dans cette situation) puisqu’il n’aura meme pas a venir surcharger le relai douteux.

Cisa a écrit:

Désolé mais assuré au baudier il y a bien un effet poulie
appliqué au point du relais. Si la plaquette est posée
directement sur le relais, en cas de chute elle va bloquer le
second et ne supportera que son poids. Si l’on assure au
baudier avec point de renvoi sur le relais, en cas de chute du
second le point supportera le poids du second sur un brin plus
le même poids appliqué sur l’autre brin pour le retenir. C’est
l’effet poulie.

Posté en tant qu’invité par marco:

Bien résumé Tetof, entièrement d’accord avec toi, si on se pose la question de savoir si le relai est assez costaud pour retenir la chute du second, c’est qu’à priori, ya qqe chose qui cloche et que le départ du leader sur la longueur suivante sera « banzaï!! »
Du coup, autant faire du corde tendue pour moins solliciter les points en cas de chute…

NON. Si un relais est foireux, le reversible n’est pas conseillé. Le reversible implique de se retrouver sur le même relais foireux en même temps.

Si un relais est foireux, tu laisses le second en dessous à un autre point et tu continues.

Dans quelles voies allez vous, et avec quel matos, pour vous retrouver sur des relais foireux pour un second ?

mathieu lulu a écrit:

En effet, dans le cas ou le second chute, c’est a dire se
retrouve pendu a la corde, si il y a un renvoi, cela revient a
pendre l’assureur et le second au relai.
NON, pas sur le relai, sur le point de renvoi, oui, mais s’il est double
tout rentre dans l’ordre.

(le second, pendu,

exerce son poids sur le relai, et l’assureur doit exercer la
même force sur le relai pour le maintenir). Donc double du
poids sur le relai.
Meme remarque qu’au dessus, de plus, la supposition que l’assureur n’exerce pas de force sur le ralai est hasardeuse… sauf relais multiples, il y est vache quoiqu’il arrive.

Si il y a une plaquette autoblocante, l’assureur n’exerce aucun
poids sur le relai : seul le poids du second est exerce.

L’argument de dynamiser depuis le haut est peut-être
intéressant, mais je pense qu’en prenant sec, depuis la
plaquette, il n’y a aucune force de choc, et donc aucun besoin
de dynamiser.
Exact. C’est aussi un question de compromis en fonction de la situation reelle. Par exemple, quand la plaquette est en direct sur le relai, pour ravaller « sec » les 50m, il sera ebranle certainement tres peu, mais au moins 150 fois. Faudra donc y aller tres mollo, donc rester plus longtemps sur ce relai de m…

Reste l’idee de deux renvois, un par brin de corde : pas bete,
mais encore une fois, je ne pense pas que cela joue un role
pour le second puisqu’il n’y a pas, sauf passage particulier,
de veritable chute du second (s’il est tenu sec).
Le relai, c’est ni pour le leader, ni pour le second, quand ca lache, tout le monde fini en bas. Quand c’est possible, c’est mieux de le proteger. Quand il est douteux, c’est indispensable, quand il est trop douteux, il faut effectivement envisager de s’en passer, la corde tendue n’etant pas la seule solution.
Sauf si j’ai un topo tres detaille, je prefere faire plus de relais que des grandes longueurs. A partir de 20-30m si je vois un bon endroit et que je doute de la suite, je me pose.

Pat, je vais faire le chieur mais ne crois tu pas qu’il y a un gros problème quelque part si tu as peur pour ton relais quand tu avales sec 50m de corde sur une plaquette fixée sur ton relais.

Un relais ne permettant pas d’avaler 50m de corde sec n’est pas un relais. Ce n’est même pas un point de protection pour du libre. Au mieux, c’est un point de progression en artif A3. Si c’est au relais, cela devient du A6.

Définition A6 : aucun point ne résiste plus au poids du grimpeur, pas même les relais. La cordée n’a alors pas le droit de chuter, sous peine de dévisser !

« Vous devez indiquer l’auteur » semble débuter. Avant de lui parler de A6, il faudrait plutot qu’il apprenne à faire un vrai relais. C’est possible dans la quasi-totalité des voies TA classiques Francaise.

Mais, il peut également faire des études de médecines avant d’apprendre à faire des relais.

Ok, il pose une question mais il me semble essentielle que les réponses expliquent que la problématique est très mal posé, surtout en débutant.

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

« sauf relais multiples, il y est vache quoiqu’il arrive. »

C’est vrai uniquement si il se laisse pendre sur sa vache. meme en restant corde tendu, il y a largement moyen de soulager le relai d’une partie consequente en tenant sur ses pieds.

C’est egalement valable si on assure avec le huit au baudrier sans point de renvoi. Meme vache, tu peut tenir une partie consequente du poids en te calant bien.

Tout dépends évidemment de la situation, mais j’aurai tendance a penser qu’en général il vaut mieux assurer avec une plaquette, ou sans point de renvoi. Reste que le mieux est d’avoir un relai qui tient…
je rappelle que mon avis n’est basée que sur la théorie issue de l’escalade sportive que je connais, en aucun cas sur une expérience du TA (mais je vais bientôt y venir :-)).

Posté en tant qu’invité par lio:

vous me faites rire avec toute vos théories .
Moi si le relais est pourri et qu’il n y a pas moyen de faire autrement , peut importe ou est la plaquette , le second n’a pas intêret à se la coller et il s’arrête dès qu’il peut en faire un balaise.

Posté en tant qu’invité par Vous devez indiquer l’auteur:

Ok merci pour les réponses, on va tester ça aujourd’hui! :wink:

Pratiquement toutes les cles indispensables pour s’en sortir dignement en TA sont dans le bouqin de S.Conche; L’escalade en TA. En plus, il est pas cher.
Ce bouquin dit la meme chose que d’autres moins cibles sur le TA et qui abordent le cas du relai douteux.

Le mien etait reste trop longtemps sur une etagere. Avant de poster sur les etriers en artif ou comment aider son second, etc… j’aurais du le re-ouvrir. Tout y est, pas toujours 100% clair pour moi, mais c’est souvent une bonne chose d’avoir a faire une effort pour comprendre… en tous cas, dans mon cas ca m’aide a mieux memoriser une fois que c’est compris. En TA, encore plus qu’en escalade sportive, il vaut mieux passer du temps a verifier et a imaginer les consequences potentielles des problemes pouvant se presenter plutot qu’a chercher la bonne solution dans des souvenir plus ou moins vagues quand c’est deja parti en vrille.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Si le relais est vraiment super pourri ( tu n’y est pas arrivé car ta corde est trop courte , tu ne l’as pas trouvé ,… ) tu continues en tendu ( ton second part comme ca )jusqu’à un meilleur relais
Si le relais est « moyen » tu peux aussi avant de t’y vacher , continuer un peu et passer la corde dans le premier point de la longueur suivante qui fera office de point de renvoi.Si tu grimpes en reversible , cette solution est nickel.
Si le second doit grimper sans tomber , que ce soit sur le relais ou direct au baudar ’ il doit grimper sans tomber , non ? alors…

Posté en tant qu’invité par blister:

tetof a écrit:

Faut arrêter avec des histoires d’effet poulie en second. Tu
peux très bien assurer directement au pontet sans renvoi.

ok pour le reste, mais quand ton 2 eme chute et que tu l’a au pontet c’est moyennement confortable !!