En réponse aux remarques sur Charlotte durif, votre niveau à vue

[quote=riri69]Je connais un bon nombre de 8c « classique » largement plus facile à vu que ces voies…
J’ai l’impression que l’évolution de l’escalade détourne la difficulté en mettant des voies plus longue, plus physqiue moins douloureuse…[/quote]
…et plus sportives oui…
Au choix : :frowning: :cool:

Si être le plus fort c’est résister le mieux à la souffrance, faut choisir Fakir comme activité :stuck_out_tongue:
Ou aller dans ces voies…!

Mais alors pourquoi les grimpeurs des années 80 grimpaient et souffraient dans des dalles et des murs au lieu de se faire plaisir dans des voies « faciles » en dévers qui étaient là, encore vierges ???
:stuck_out_tongue:

ça peut se mériter oui! Nick Escourt avait déclaré après avoir franchi pour la première fois la bande rocheuse de la face SW de l’Everest que c’était le passage d’escalade le plus dur de sa vie … et c’était justement du 4sup !

sorry pour le Hors sujet …

Posté en tant qu’invité par Geo:

Carrément d’accord!!! L’essentiel c’est de se faire plaiz!!! Perso, a vue je rentre dans le 6c assez régulièrement et j’ai 3 perf à 7c(+) 2 en 7b et quelques 7a.

Mais comme je dit l’essentiel c’(est de prendre sont pied. et moi, à peine le pied poser sur le parking, je kiffe… Je prends autant de plaisir à grimper toute une journée dans le 5b que d’aller me mettre la race dans un 7c. Ca dépend des jours mais je kiffe toujours…

Il me semble que c'est là le but de la grimpe : PRENDRE SON PIED!!!!!

Geo

Le poser comme il faut, c’est mieux :wink:
:smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=Geo]Il me semble que c’est là le but de la grimpe : PRENDRE SON PIED!!!
Geo[/quote]
Non, ca c’est le but d’un pratiquant amateur. Un(e) professionel (le) de la grimpe a également pour but de gagner sa croute avec la grimpe. Cela passe necessairement par une certaine lisibilité médiatique qui amplifie toutes les querelles de grimpeur.
Il ne s’agit pas seulement de faire la 1er x ou y mais également de le faire pour rentrer la tune. Pour rentrer la tune, les questions du genre qui a fait la 1er page, qui était visible à tel ou tel événement deviennent primordiale.
C’est comme pour le foot sauf que les grimpeurs font cela pour une misère.