J’ai fait cette réflexion il y a un an lors de l’achat d’une voile light.
A mon avis le cahier des charges en haute montagne c’est:
-Lors de la descente avoir le temps de trouver une vache tranquille, d’avoir le temps de réfléchir à l’aérologie (confirmer ce que l’on a prévu et observé avant et pendant la montée): voir si les vents de vallée le matin ou catabatiques du soir sont déjà installés…
-Pouvoir décoller par vent de cul (fréquent) sans trop de galères.
-Encombrement et poids réduit: ca doit tenir dans un sac d’alpi standard (pas plus large). Pas trop lourd comme ca la resdescente est plaisante lors de buts en haute-montagne. Pas trop encombrant pour pouvoir faire des voies d’accès un peu plus grimpantes.
Je ne comprends pas trop l’argument de prendre des voiles petites pour pouvoir décoller par vent plus fort. Je préfère redescendre tranquille si c’est trop fort car sinon ca deviens un peu trop engagé avec du vent fort en montagne je trouve. Mais j’avoue que je n’ais pas essayé en desous de 19m2.
La plupart des parapentes allégés font plus de 3 kg mais se plient correctement si on s’y prend bien (par exemple j’ai vu une MCC amaya dans un sac montagne sans problème)
En dessous de 3kg le choix est bien restreint, reste les ultralite et la LOL (a priori des nouvelles voiles sont sorties mais j’ai pas suivi)
J’ai essayé l’ultra 19 et la LOL 20 les deux remplissent bien les critères précédent.
J’ai pris la LOL car je me suis vraiment fait plaisir dessous par rapport à l’UL 19 et on peut choisir facilement la config (choix des suspentes entièrement gainées vraiment utiles pour les déco cailloux).Sauf erreur, Elle reste EN B mais lorsqu’elle est trimée. J’aime l’idée des trims car il n’y a pas besoin d’accélérateur (décoller en crampons sur un glacier en neige dure par vent de cul, je préfère ne pas avoir d’accélérateur qui traine derrière…). En plus ca ajoute de la polyvalence. Mais vrac détrimé = on est supposé retrimer en plein vrac pour en sortir mieux.
Mais au final l’UL 19 semble vraiment bien aussi, c’est deux philosophies.
Concernant les finesses et les décollage vent nul je ne suis pas d’accord. Je décolle bien mieux vent de cul avec la lol qu’avec ma voile de site (hook 2). Elle est plus vite au-dessus de la tête (tissu léger et suspentage plus court) et la prise en charge est rapide. Pour la finesse, j’ai comparé UL 19, LOL et hook2 sur le même site (sonchaux), je suis arrivé grosso modo avec la même altitude au dessus de l’attéro après une quasi ligne droite.