En mémoire de Samuel Rinaudo

Bonjour,

Le mercredi 18 mai 2016, nous (des amis à Samuel) sommes montés apposer un panneau sur le lieu (Freydière commune de Revel) de l’évènement tragique du 10 octobre 2015 ; où Samuel RINAUDO, 20 ans est décédé d’un tir de chasse.

Aujourd’hui le vendredi 27 mai 2016, après avoir fait le Grand Colomb, je décide de retourner sur ce lieu. J’ai été abasourdi, déconcerté de me rendre compte que le panneau avait disparu seulement 9 jours après son implantation.

C’était juste un petit panneau déposé là où Samuel est décédé, nous avons pris du temps pour le faire et ceci a fait réémerger en nous une certaine émotion. Son implantation était symbolique, une marque pour que tout le monde puisse voir là où il était ce samedi matin.

Un tel geste n’est pas anodin, la personne (si on peut lui donner ce titre d’appartenance à l’espèce humaine) doit avoir un sentiment de culpabilité très fort, sauf erreur de ma part. Je ne sais pas si ce geste a été fait dans le but d’occulter la réalité mais dans aucun cas on ne peut oublier ce qui s’est passé. Comment être sain d’esprit après un tel acte.

On s’offusque de la détérioration dans un cimetière mais enlever une marque en la mémoire de quelqu’un est tout à fait similaire.

Samuel était un jeune homme de 20 ans, toujours souriant, aimant la montagne plus que tout autre, merci de nous laisser le droit de placer une empreinte en sa mémoire où bon nous semble.

Merci de faire circuler ce message autour de vous, pour que la personne qui a fait ça se rende compte de la bêtise dont elle a fait part.

oui ! . Ne pas oublier ce qui s’est passé et faire en sorte que cela ne se reproduise jamais.
J’espère que ce petit mémorial retrouvera sa place.

Je suis consternée par cette nouvelle.
J’espère que ce panneau retrouvera sa place, à la mémoire de votre ami Samuel.

Le texte de ce panneau qui a disparu je le trouve bien. Il décrit ce qui s’est passé. C’est factuel. Précis.
Et cela dérange quelqu’un visiblement.
S’il faut contribuer à une souscription pour la fabrication et le mise en place de quelque chose en dur je suis partant.


Je n’sais plus combien ça fait d’mois
Qu’on s’est rencontrés, toi et moi
Mais depuis, tous deux, on s’balade…
On n’prend jamais le vent debout
C’est lui qui pousse et on s’en fout
Mon camarade …
En avril, tous les prés sont verts
Ils sont tout blancs quand c’est l’hiver
En mars, ils sont en marmelade
Mais il y a pour deux vagabonds
Un coin d’étable où il fait bon
Mon camarade !

On s’souviendra du balthazar
Qu’on a fait ce soir, par hasard
Avec un vieux corbeau malade…
On a tout mangé, même les os
Et tu vas roupiller bientôt
Mon camarade…
V’là la première étoile qui luit
Les grenouilles, dans l’fin fond d’la nuit
En chœur, lui font une sérénade…
Les grenouilles ont des p’tits points d’or
Dans les yeux, tu l’savais ?.. Tu dors
Mon camarade …

Je me demande, certains jours
Pourquoi nous poursuivons toujours
Cette éternelle promenade…
Oui, c’est parc’qu’on n’a pas trouvé
Le bonheur qu’on avait rêvé…
Mon camarade…
Un jour, on s’ra tout ébahis
On arrivera dans un pays
Plein de fleurs, d’oiseaux, de cascades…
On s’ra reçus à bras ouverts
Y aura des carillons dans l’air !
Mon camarade !

Y aura une petite blonde pour moi
Et puis une petite brune pour toi
Qui trouves que les blondes c’est trop fade…
Elles nous trouveront bien à leur goût
Et diront : Venez donc chez nous !
Mon camarade…
On trouvera ça, mais oui, mon vieux !
C’est peut-être là-haut, dans les cieux
Dame, faudra pas rester en rade…
On a tant marché ici-bas
Qu’y a pas d’raison qu’on n’y arrive pas !
Mon camarade !

Ceci dit, on comprend bien le propos, mais si vous faites une nouvelle plaque, elle mériterait d’être corrigée… « en mémoire de ».
Ce n’est pas important, mais voilà.

Condoléances aux proches et désolé pour ce HS.

Pour que le panneau dure je mettrais simplement « décédé accidentellement le… » Pas que je pense que le 1er panneau ait été viré par des chasseurs, non, non,loin de là lol, !
Pour bien connaître les régions rurales le QI de certains australopithèques me laisse encore pantois, quelle bétise de s’en être pris à ce panneau.

1 Like

[quote=« POG’, id: 1836725, post:5, topic:165665 »]

Ceci dit, on comprend bien le propos, mais si vous faites une nouvelle plaque, elle mériterait d’être corrigée… « en mémoire de ».
Ce n’est pas important, mais voilà.

Condoléances aux proches et désolé pour ce HS.[/quote]

+1.

Bonjour,

bien que désolé pour votre ami, je vais aller à contre courant, mais personnellement je suis assez gêné par toutes ces plaques commémoratives qui fleurissent un peu partout.
Si toutes les personnes décédées en montagne (ou sur la route…) avaient une plaque on s’en sortirait plus !
Je comprends bien votre douleur, mais je suis tjs choqué par ces plaques qui s’imposent à nous…

Et bien moi je ne suis pas gêné par les plaques commémoratives et je pense qu’enlever une plaque commémorative c’est un acte extrêmement violent tout à fait semblable à une profanation.

Alors, tjg même si je respecte ton ressenti (que j’ai du mal à comprendre et qui me parait en dire plus sur toi que sur le risque d’invasion de notre environnement par les plaques commémoratives), j’aurai aimé que tu commences par condamner cet acte odieux.

Ceci étant dit, une plaque commémorative doit porter un message clair. S’agit-il ici de se souvenir de Samuel ou de jeter la pierre à ce chasseur meurtrier? Le message initial mêlait les deux et le vandale en kaki n’a pas dû apprécier…

Allez, je vais la lancer cette bonne grosse polémique.
Avec la cause du décès (« d’un tir de chasseur ») bien précisée sur cette plaque, je suis aussi écoeuré que pas étonné qu’elle n’y soit plus au bout d’une semaine !
Il faut croire qu’il y a certaines catégories de personnes qui ne respectent pas plus la mémoire d’un mort que les vivants ! Avec une petite préférence pour la tribu des porteurs de cartouches ?..

[quote=« FMJ, id: 1836814, post:10, topic:165665 »]Allez, je vais la lancer cette bonne grosse polémique.
…[/quote]
Ce n’est pas une polémique (même si je fais confiance au forum pour certains s’écharpent joyeusement), c’est une question sur la signification de cette plaque. Et c’est bien celle que j’ai voulu poser…

Il n’est par mort en trébuchant : il s’est pris une balle en plein thorax. C’est pas tout à fait la même chose !
Ca choquerait qui de préciser sur une plaque commémorative qu’un pauvre gosse se serait fait écraser par un chauffard bourré !!!

Sans garantie sur sa présence ou non, mais je n’ai pas remarqué ce panneau le samedi 21 mai en montant aux 4 chemins.

Sinon, quelle est/était la position de la commune de Revel sur son implantation ?

[quote=« FMJ, id: 1836864, post:12, topic:165665 »]Il n’est par mort en trébuchant : il s’est pris une balle en plein thorax. C’est pas tout à fait la même chose !
Ca choquerait qui de préciser sur une plaque commémorative qu’un pauvre gosse se serait fait écraser par un chauffard bourré !!![/quote]

Ca ne me choquerait pas mais ça donne un autre sens à la plaque que la seule commémoration. Il y a la mémoire d’un être cher à qui l’on veut rendre hommage et la colère contre le(s) responsable(s) de sa mort. Unir les deux sur une même plaque ne me semble pas forcément pertinent (en tout cas il faut y réfléchir)

Il ne s’agit pas de minimiser la responsabilité de ce chasseur/tueur mais la question c’est de savoir si une plaque commémorative doit raviver la rancœur et la haine.

Cette plaque en mémoire de Samuel n’a pas forcément à être le lieu du combat qu’il faut continuer à mener pour que ce type « d’accident » ne se produise plus.

Ceci dit, je redis à quel point je trouve choquant le vandalisme doit cette plaque a été l’objet.

Même si les plaques commémoratives ne mentionnent pas toutes la cause du décès, ce n’est pas la seule. On en trouve un peu partout, et entre autre en montagne (et la question de leur présence en montagne a fait et fait toujours débat : doit-on transformer progressivement la montagne en un cimetière géant ?).
Je trouve le texte plus neutre que sur certaines plaques commémoratives de fusillades de résistants pendant la 2nde guerre mondiale : « Ici, 12 maquisards ont été lâchement fusillés par les allemands ». Ce qui sous-entendrait qu’on pourrait fusiller des gens alignés contre un mur de façon héroïque… Pour moi, le « lâchement » est de trop, un peu comme si on avait écrit « salauds de boches » au lieu de « allemands ».

Ok, Bubu mais Samuel est mort d’un accident pas d’un crime de guerre. Attention, je ne minimise pas la responsabilité de ce chasseur/tueur mais il faut reconnaitre que les conditions n’étaient pas celle d’un conflit armé avec la volonté de tuer.

Bon après, vu l’attitude des chasseurs face aux conséquences dramatiques de leur hobby barbare certains mériteraient plus le qualificatif de « salauds » que les soldats allemands que tu mentionnes.

Je ne voulais pas comparer les causes de décès.
C’était juste pour dire qu’on peut mentionner brièvement la cause du décès, de façon neutre, sans jugement (et je trouve que ce n’est pas le cas pour certaines plaque rappelant une fusillade, même si dans mon exemple le défaut est plus un pléonasme qu’un manque de neutralité).

Le mot « allemands » n’est pas forcément le plus judicieux non plus.
Pour en avoir souvent parlé avec un ami allemand, le mot « nazi » est à la fois bien plus précis et bien moins haineux (voir revanchard) à l’égard de la grande majorité de ce peuple qui a également subit les atrocités de ce régime et souffert durant cette période.
Par analogie, je trouve que le mot « chasseur » qui figurait sur cette plaque était de fait incontestablement polémique et provocateur, ce qui n’excuse en rien sa destruction. Mais sachant à qui on a à faire, il ne faut pas être surpris…

Samuel Rinaudo est bel et bien décédé le 10 octobre 2015 à l’âge de 20 ans d’un tir de chasseur. C’est factuel, personne ne peut dire le contraire. Il n’y avait aucune haine ou esprit de vengeance dans ces propos. Ce panneau ne devait pas être démonté.
Honte à la personne qui l’a pourtant fait et qui doit bien être emmerdée avec ce panneau désormais, si elle ne s’en n’est pas lâchement débarrassée. Pfff, minable…

On peut comprendre l’émotion, mais, attention, la pose de ce panneau commémoratif indiquant la cause de la mort est prématurée tant qu’une décision de justice n’aura pas conclu en ce sens et mis un point final à l’affaire. Même après, et avec toutes les autorisations nécessaires, il faudra rester prudent dans la formulation.