Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« J2LH, id: 1065516, post:52, topic:103399 »]
[quote=« la baltringue, id: 1065411, post:41, topic:103399 »]bien sur, mais c’est beaucoup plus difficile, ca s’adresse pare exemple à des personnes pouvant aller dehors le WE, à des régions où il y a des falaises, etc etc
pour initier, une SAE est quand même le meilleur outil.
De la même façon, tu peux apprendre à skier sans station. Mais c’est plus long, et impossible pour certains.[/quote]
Je n’ai pas cette vision des choses. Autant pour skier je suis d’accord qu’apprendre en station sera plus efficace que de faire directement de la rando. Ne serait-ce que pour apprendre à descendre ben… il faut descendre et beaucoup, ce que ne permet pas la rando. Autant je ne suis pas d’accord avec ça pour l’escalade.
Tiens, je prends l’exemple chez nous. On donne des cours l’hiver en SAE, au printemps en falaise, ça se passe le soir en semaine aux mêmes horaires. Les grimpeur qui débutent en falaise n’ont pas plus de difficulté à apprendre que ceux qui débutent en SAE donc on ne peut pas dire que la SAE soit le meilleur outil, c’est juste la solution la plus confortable en hiver. Il n’est par ailleurs pas plus difficile de grimper en falaise qu’en SAE, c’est même parfois l’inverse suivant les falaises et les SAE dont on dispose.
[quote=« la baltringue, id: 1065515, post:51, topic:103399 »]un peu hors sujet, mais connexe : quel est le but d’un club ?
-exister, donc grossir et se renouveller ?
-initier des gens pour populariser la discipline ?
- permettre à des potes de se retrouver ?[/quote]
Je dirais le 2 et 3 principalement. Ne pas donner un coup de main pour ranger le matos c’est quand même ne pas vouloir s’impliquer du tout et juste venir consommer. Si on veut consommer on s’adresse à des pros, un club d’amateurs ne peut bien fonctionner que si tout le monde s’implique.[/quote]
rappelle moi où tu habites ? crois tu que les habitants de bourges, ou pire, Amsterdam puissent se faire un petit créneau vite fait bien fait ?
j’ai justement parlé de la région