Emploi pour lover les cordes

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« J2LH, id: 1065394, post:38, topic:103399 »]

Allons bon ! Bien sûr qu’on peut faire de l’initiation sans SAE.[/quote]

bien sur, mais c’est beaucoup plus difficile, ca s’adresse pare exemple à des personnes pouvant aller dehors le WE, à des régions où il y a des falaises, etc etc

pour initier, une SAE est quand même le meilleur outil.

De la même façon, tu peux apprendre à skier sans station. Mais c’est plus long, et impossible pour certains.

[quote=« fr4nço1s, id: 1065389, post:37, topic:103399 »]

rassure moi, tu loves toujours les cordes?[/quote]

Chez nous on vient avec nos cordes.

[quote=« Bruno, id: 1065402, post:40, topic:103399 »]

Pour moi on peut très bien s’initier sans SAE … j’ai débuté et progressé sans une salle de gym pour apprendre à m’encorder et à poser les pieds … mais dans un club (FSGT) où on enseignait les rudiments et ensuite le leitmotif était si tu veux progresser part en WE grimper :wink:

Dans mon expérience … à l’annonce des créneaux sur la SAE municipale le club est passé de 4O adhérents à 140 :stuck_out_tongue: !
Ensuite en tant que Président j’ai partagé avec d’autres clubs les créneaux (nous avions tous les soirs) car notre club n’ayant pas d’encadrement structuré des soirées n’acceptait pas les mineurs (donc logique j’ai laissé 3 jours sur 5 au club qui le faisait … mais avec une carte 3 fois plus chère que la notre :confused: &is;;;
Là nous sommes retombés à 100/110 adhérents chaque année, la municipalité nous demandait pas mal de choses concernant la gestion de nos soirées et dans les maniaques de la résine après le boulot personne n’était fiable … du coup j’avais régulièrement l’adjoint aux sports qui m’engueulait (les drisses pas remises en place pour les profs du collège le lendemain, le matos pas rangé, non respect de pleins de points du règlement comme chaussure sur les tapis ou heure de fermeture pas respectée par exemple), du coup alors que je déteste la gym en intérieur sur résine je me tapais des soirées de surveillance !
J’ai essayé de trouver des responsables de soirée … sur le papier idéal … dans la réalité « que de la gueule » le responsable assume que si ça lui demande aucun effort !
Et je fais l’impasse sur les engueulades au téléphone par des adhérents qui protestent parce-que le gardien du gymnase est arrivé à 18h30 alors que notre créneau débute à 18h
Les 50/60 aficionados de notre SAE j’ai finis par plus les supporter dans le cadre de notre club qui veut rester à un niveau de cotisation très bas (54 € par exemple cette année cotisation de base FFME + club ) je ne savais pas comment résoudre le problème et comme François j’ai pensé à salarier qqun mais du coup il fallait augmenter la cotisation ! J’ai demandé au bureau du club ce qu’ils en pensaient … ce fut l’unanimité moins une voix … on dénnonce à la mairie notre crénea et ils se cassent à mur mur payer 400€/an :lol:[/quote]

je comprends tout à fait ton point de vue. Mais du coup ce n’est plus ( à mon sens ) un club, mais un groupe de potes initiés ayant plaisir à se retrouver.

[quote=« la baltringue, id: 1065411, post:41, topic:103399 »]pour moi un club a une vocation d’initiation. Chose impossible sans SAE.
pour initier, une SAE est quand même le meilleur outil.[/quote]

N’importe quoi !

Un peu hors sujet, mais l’initiation permet juste d’assurer le renouvellement des membres. Perso je n’initie pas pour le plaisir d’initier mais pour grossir les rangs (parceque plus on est de fous plus on rit).

Classique, ils viennent juste pour apprendre les bases, et ensuite se font des exclusivement des sorties entre eux. Ca nous arrive régulièrement avec les débutants qu’on emmène grimper en espérant les intégrer à la vie du club (je ne parle même pas d’organiser des sorties, mais juste d’y participer).

Quant aux cordes… après chaque sortie je me sens obligé de relover les cordes utilisées tellement j’ai honte de refiler des paquets de nouilles au responsable matos ou au prochain utilisateur.

En lisant ce fil je sens remonter une question qui me turlupine de temps en temps : mé pourquoi don qu’jencadre?
Pour vous quelles sont les motivations qui vous font vous investir dans un club (encadrement, administration, accueil…)?
Pour ma part c’est une chose qui me tient vraiment à coeur mais je ne parviens pas à comprendre pourquoi, surtout vu le comportement assez généralisé décrit dans ces lignes.

Ben moi si j’ai passé le brevet d’état d’éducateur sportif option escalade c’est :

Pour transmettre ma passion et faire découvrir aux gens une activité que j’aime.
Pour aider les gens à progresser dans une activité qu’ils aiment.
Pour transmettre les valeurs en lesquelles je crois: l’une d’elle étant d’éviter ce genre de comportements consuméristes et égoïste.

Et des fois un peu aussi pour gagner 2-3 thunes (ben oui ça compte aussi…)

En bénévole ou en pro, du point de vue des motivations pour faire ça (à part la dernière évidemment) c’est pareil: partager sa passion !

D.
Jeune BE n’ayant pas encore perdu tous ses idéaux :wink:

non, non, je crois pas
vu le peu de falaises dans le coin, on les retrouverait

je crois que certains viennent pour l’assurance ; c’est ceux qu’on voit se pointer en avril, et qui demandent une reduc ( normal puisqu’eux ils ont le matos on sortent deux ou trois WE par an dans les alpes…)
et il y a ceux qui s’attendent à des horaires de cours bien précis, ou des ateliers auxquels il faut s’inscrire à l’avance, avec 1 PROFESSEUR. Pas de bol, y a pas de ça chez nous, les plus anciens grimpent avec les nouveaux , et quand on fait un atelier « rappel », vient qui veut et basta.
certains n’aiment pas ce fonctionnement, alors si en plus il faut lover les cordes…

d’ailleurs, lorsqu’en fin de séance je dis à la cantonade « atelier lovage de corde » en rigolant, il arrive que certains prennent ça au sérieux
(et parmi eux peut être que certains n’osent pas y participer car ils ne se sont pas inscrits?)

Posté en tant qu’invité par hahaha:

C’est une question de civisme et de citoyenneté.
C’est l’individualisme et je le je me fais plaisir sans m’occuper des autres qui provoque ce genre de situation
Les gens ne savent plus vivre (et ne veulent plus ou n’en prennent que les bons cotés) en société

Dans mon club y a un créneau tout les soirs et il y a quelques personnes qui font les parasites.
C’est à dire qu’ils se sont inscrit une année et l’année suivante ben ils viennent mais sans s’inscrire donc comme les encadrants les connaisses ils ne se méfient pas, c’est comme ça qu’on c’est rendu compte en fin de saison qu’un adhérent était pas inscrit et était venu sans vergogne toute l’année.
On a rien dit (trop tard pour réagir,) mais il est revenu cette année et on va pas le rater et je pense que c’est pas le seul, après on est pas des flics mais je pense qu’il va falloir imposer un contrôle.

[quote=« FlicFlac, id: 1065423, post:45, topic:103399 »]

Un peu hors sujet, mais l’initiation permet juste d’assurer le renouvellement des membres. Perso je n’initie pas pour le plaisir d’initier mais pour grossir les rangs (parceque plus on est de fous plus on rit).[/quote]
un peu hors sujet, mais connexe : quel est le but d’un club ?

-exister, donc grossir et se renouveller ?
-initier des gens pour populariser la discipline ?

• permettre à des potes de se retrouver ?

selon la réponse qu’on donne certains comportements choqueront plus ou moins.

[quote=« la baltringue, id: 1065411, post:41, topic:103399 »]bien sur, mais c’est beaucoup plus difficile, ca s’adresse pare exemple à des personnes pouvant aller dehors le WE, à des régions où il y a des falaises, etc etc

De la même façon, tu peux apprendre à skier sans station. Mais c’est plus long, et impossible pour certains.[/quote]
Je n’ai pas cette vision des choses. Autant pour skier je suis d’accord qu’apprendre en station sera plus efficace que de faire directement de la rando. Ne serait-ce que pour apprendre à descendre ben… il faut descendre et beaucoup, ce que ne permet pas la rando. Autant je ne suis pas d’accord avec ça pour l’escalade.
Tiens, je prends l’exemple chez nous. On donne des cours l’hiver en SAE, au printemps en falaise, ça se passe le soir en semaine aux mêmes horaires. Les grimpeur qui débutent en falaise n’ont pas plus de difficulté à apprendre que ceux qui débutent en SAE donc on ne peut pas dire que la SAE soit le meilleur outil, c’est juste la solution la plus confortable en hiver. Il n’est par ailleurs pas plus difficile de grimper en falaise qu’en SAE, c’est même parfois l’inverse suivant les falaises et les SAE dont on dispose.

[quote=« la baltringue, id: 1065515, post:51, topic:103399 »]un peu hors sujet, mais connexe : quel est le but d’un club ?

• permettre à des potes de se retrouver ?[/quote]
    Je dirais le 2 et 3 principalement. Ne pas donner un coup de main pour ranger le matos c’est quand même ne pas vouloir s’impliquer du tout et juste venir consommer. Si on veut consommer on s’adresse à des pros, un club d’amateurs ne peut bien fonctionner que si tout le monde s’implique.

Pour une fois je suis totalement d’accord avec J2LH.
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par beu…:

postula de départ : tout le monde dispose de falaise…

on est bien barré tiens.

Ici on se cogne 1 h de route pour grimper sur des viaducs en meulière ou sur des falaises de craie infectes…

La SAE nous sauve.

[quote=« J2LH, id: 1065516, post:52, topic:103399 »]

[quote=« la baltringue, id: 1065411, post:41, topic:103399 »]bien sur, mais c’est beaucoup plus difficile, ca s’adresse pare exemple à des personnes pouvant aller dehors le WE, à des régions où il y a des falaises, etc etc

De la même façon, tu peux apprendre à skier sans station. Mais c’est plus long, et impossible pour certains.[/quote]
Je n’ai pas cette vision des choses. Autant pour skier je suis d’accord qu’apprendre en station sera plus efficace que de faire directement de la rando. Ne serait-ce que pour apprendre à descendre ben… il faut descendre et beaucoup, ce que ne permet pas la rando. Autant je ne suis pas d’accord avec ça pour l’escalade.
Tiens, je prends l’exemple chez nous. On donne des cours l’hiver en SAE, au printemps en falaise, ça se passe le soir en semaine aux mêmes horaires. Les grimpeur qui débutent en falaise n’ont pas plus de difficulté à apprendre que ceux qui débutent en SAE donc on ne peut pas dire que la SAE soit le meilleur outil, c’est juste la solution la plus confortable en hiver. Il n’est par ailleurs pas plus difficile de grimper en falaise qu’en SAE, c’est même parfois l’inverse suivant les falaises et les SAE dont on dispose.

[quote=« la baltringue, id: 1065515, post:51, topic:103399 »]un peu hors sujet, mais connexe : quel est le but d’un club ?

• permettre à des potes de se retrouver ?[/quote]
    Je dirais le 2 et 3 principalement. Ne pas donner un coup de main pour ranger le matos c’est quand même ne pas vouloir s’impliquer du tout et juste venir consommer. Si on veut consommer on s’adresse à des pros, un club d’amateurs ne peut bien fonctionner que si tout le monde s’implique.[/quote]

rappelle moi où tu habites ? crois tu que les habitants de bourges, ou pire, Amsterdam puissent se faire un petit créneau vite fait bien fait ?

j’ai justement parlé de la région :wink:

[quote=« Dam, id: 1065521, post:53, topic:103399 »]Pour une fois je suis totalement d’accord avec J2LH.
:)[/quote]

mais vous avez de la chance d’habiter proche de falaises, c’est tout…

il est évident qu’avec une falaise à 30 min, dans un endroit pas trop pluvieux, la SAE perd de sonutilité pour l’initiation. Mais sinon, à raison d’une sortie par mois, je défie quiconque de progresser sérieusement.

[quote=« Dam, id: 1065521, post:53, topic:103399 »]Pour une fois je suis totalement d’accord avec J2LH.
:)[/quote]

mais vous avez de la chance d’habiter proche de falaises, c’est tout…

il est évident qu’avec une falaise à 30 min, dans un endroit pas trop pluvieux, la SAE perd de sonutilité pour l’initiation. Mais sinon, à raison d’une sortie par mois, je défie quiconque de progresser sérieusement.

On dit pas que c’est nul.
On dit juste que c’est moins bien que la falaise.

Évidemment si y’a pas de falaises…

Même si y’en a d’ailleurs, ça n’empêche pas d’aller en SAE. Mais il ne faut pas faire que de la SAE, ca serait dommage.
Et surtout il ne faut pas priver les débutants de commencer leur apprentissage en falaise si c’est possible et si ils en ont envie. Ca serait trop dommage, c’est tellement plus sympa.

L’escalade reste un sport de nature.

non, non, je crois pas
vu le peu de falaises dans le coin, on les retrouverait

je crois que certains viennent pour l’assurance ; c’est ceux qu’on voit se pointer en avril, et qui demandent une reduc ( normal puisqu’eux ils ont le matos et sortent deux ou trois WE par an dans les alpes, ils vont pas payer pour une SAE…)
et il y a ceux qui s’attendent à des horaires de cours bien précis, ou des ateliers auxquels il faut s’inscrire à l’avance, avec 1 PROFESSEUR. Pas de bol, y a pas de ça chez nous, les plus anciens grimpent avec les nouveaux , et quand on fait un atelier « rappel », vient qui veut et basta.
certains n’aiment pas ce fonctionnement, alors si en plus il faut lover les cordes…

d’ailleurs, lorsqu’en fin de séance je dis à la cantonade « atelier lovage de corde! » en rigolant, il arrive que certains prennent ça au sérieux
(et parmi eux peut être que certains n’osent pas y participer car ils ne se sont pas inscrits?)

C’est vrai.

Ok, j’avais pas compris ton propos.
(à cause de « chose impossible sans SAE » et de « le meilleur outil », ce que je trouve faux: il est possible d’initier sans SAE et même c’est mieux).
Je pensais que tu disais que la SAE était l’outil miracle pour l’initiation.
Au temps pour moi.
Oui c’est un bon outil de remplacement quand on ne peut pas le faire en falaise, là dessus je sui tout à fait d’accord.
La SAE c’est très bien quand il n’y a pas de falaise proche ou quand il fait -15°C.