Emmener son reflex quelque soit les conditions

Bonjour,

J’aimerais enfin être au clair sur la question de savoir si emmener son reflex quelque soit les conditions se fait ou pas ?
Si oui, quelles sont les précautions à prendre :
- Comment le protéger efficacement de la pluie et l’humidité même si il est dans le sac ?
- Au niveau du froid, se taper du -20°C se fait ou pas pour le reflex ?
- La nuit en bivouac, que me conseillez-vous de faire pour l’apn ?
- Pour les changements de température, est-ce que les pastilles silicagel et une attente de quelques heures suffisent à protéger l’appareil ?

Ce serait cool si quelqu’un de connaisseur là dessus réponde à mes questions :slight_smile:

Merci

Salut,

Pour les changements de température rapides et importants, l’idéal est d’enfermer ton apn dans un sac étanche (un sac plastique suffit) le temps qu’il arrive à température ambiante…

Pour les bivouacs, je le laisse au froid en le protégeant de l’humidité

J’ai déjà vu des capteurs de compact avoir des problèmes à partir de -10 degrés mais mon fidèle 40D a toujours affronté sans souci des températures plus basses. Pour avoir discuté un peu avec d’autres photographes, l’avis qu’il en ressortait était que nos apn étaient plus costauds que ce qu’on en pensait…

Après, il y a de belles différences entre les boitiers (tropicalisés ou non par exemple…)

Bonne photo et bonne montagne!

Merci pour ces conseils, je suis au moins fixé sur ces règles de base.
Mais voilà ce qui me laisse encore des doutes c’est la différence qu’il existe entre certains apn, j’ai un canon EOS 550d avec un Sigman 10-20 (donc ça commence à faire pas mal de sous) mais y a rien de tropicalisé là dedans…

Donc je sais pas, quelqu’un a d’autres conseils/expériences à me faire passer ?

Merci

Posté en tant qu’invité par stephoto:

Salut
emener son reflex en montagne dur choix. Perso j’avais un d3100 (donc non tropicalisé) mais leger je le prenais, je le proteger avec une housse avec un rabat pluie, mm de nuit, ca marchais pas mal sauf quelques matins humide ou de la bué apparaissait. Mais au niveau rubustesse pas trop de soucis c’est du solide tout de meme le 550d. Puis passer sur du tropicalisé en montagne n’est pas forcement un bon choix (j’ai pas encore reussi a trouvé le courage d’enmener mon 7D et ces bon 1kg500 en montagne, surtout que ca rentre pas dans la poche ces bestiaux)

Posté en tant qu’invité par Mick_Heul:

[quote=« paulo62, id: 1426389, post:3, topic:126521 »]Merci pour ces conseils, je suis au moins fixé sur ces règles de base.
Mais voilà ce qui me laisse encore des doutes c’est la différence qu’il existe entre certains apn, j’ai un canon EOS 550d avec un Sigman 10-20 (donc ça commence à faire pas mal de sous) mais y a rien de tropicalisé là dedans…

Donc je sais pas, quelqu’un a d’autres conseils/expériences à me faire passer ?

Merci[/quote]

Salut,

Pour ce qui est d’un boitier non tropicalisé (sauf partiellement comme le 7d chez les rouges) le mieux est « malheureusement » de ne pas trop le sortir en conditions humides.
Hormis l’achat d’un boitier étanche (qui coûte ++++ $) aucune solution viable ne protège de l’humidité.

Pour la pluie, je laisse l’APN en milieu ou en haut de sac, dans un sac poubelle, enroulé, en plus de la protection du sac à dos. (en bas du sac, j’ai parfois des accumulations d’eau…entre humidité ambiante et pluie)

Pour la nuit au froid, effectivement mieux vaut le laisser au frais (en retirant carte et batterie) un peu protégé (un vêtement posé dessus c’est pas mal)

Pour les changement de température, pas de solution, hormis attendre que la buée du capteur et intra objo veuille bien s’en aller.

Le 7D m’a fait les conditions vosgiennes, alpines, et himalayennes en une année, sans soucis majeur. Toutefois il est partiellement tropicalisé, et cela évite certains soucis (mais vraiment pas tous !)

Bonne photo :wink:

Le nerf de la guerre dans le froid ce sont les batteries. Il faut les garder au chaud au maximum alors que l’objectif doit rester à T° ambiante pour éviter la buée. Du coup ce n’est pas simple de satisfaire les 2 parties…
Ceci dit les reflex actuels, tropicalisés ou pas, sont quand même sacrément costauds. Et le 550D c’est un solide !

j’ai un 5D qui a déjà eu de l’eau dans l’écran (il pleut vraiment beaucoup dans les pyrénées), 3 jours de séchage sans batterie et hop tout va bien.

Ok merci pour toutes ces informations.

Donc en gros : silicagel pour les changements de température, bonne protection contre la pluie suffisent ? Le gel ne semble pas être un problème pour les reflex ?

Merci

J’en ai eu, des problèmes, avec mon 40D, mais jamais en rapport avec les conditions météo. Maintenant je ne suis allé ni dans le désert ni sous un cyclone tropical, et encore moins à Vostok (-10/-15°C au pire).

jamais eu de problème avec le froid en dehors des batteries qui se vident plus vite.

Posté en tant qu’invité par flol:

pas de problème pour moi avec mon pentax K10 par grand grand froid…sauf qu’il vaut mieux monter avec les batteries (2 c’est mieux…) sur soi pour éviter qu’elles se vident.
un gros coup d’humidité en islande malgré le tropicalisé avec de la condensation à l’intérieur…ça a séché en 2 jours…

sinon je monte souvent avec mon FM2 qui ne craint rien à part la buée.

Ok,

donc d’après vos diverses expériences, je le prendrai pour mes différentes sorties. En espérant que les -20 degrés en altitude le dérangent pas trop.
Merci

Je trimballe mon 550d + 15-85 mm tout le temps. Il a passé des nuits à -10/-15° dans le sac à dos sans soucis. Il est dans une sacoche lowepro, en vrac dans le sac à dos avec le reste. Côté météo, je ne l’ai jamais sorti sous la pluie (car je ne sais pas faire de photos sous la pluie) mais je l’ai sorti sous des chutes de neige (faut juste pas traîner). Pour le froid, si la batterie est bien chargée, elle résiste assez sans avoir besoin de la garder au chaud.
Je conseille de mettre un filtre neutre pour protéger la lentille frontale (j’ai déjà rayé et fendu un filtre en cognant un rocher)

Il est fréquent que les APN non tropicalisés (mais les tropicalisés n’en sont pas totalement protégés) souffrent d’oxydation lorsqu’on les utilise souvent en milieu humide. Quand on dit humide, ce n’est pas forcément se prendre une douche. Mais si le taux d’humidité est très important, forcément l’air qui pénétrera l’appareil ne serait-ce qu’avec l’effet de pompage d’un objectif) déposera de l’humidité sur les circuits. Cela vaut pour une sortie par temps de pluie ou pour les milieux tropicaux.

Je connais plusieurs personnes qui ont eu ce symptôme. Et souvent, même si l’appareil est encore sous garantie le constructeur ne prend pas en charge la réparation (c’est lourd, il faut changer toute l’électronique) en prétextant que ces traces de corrosion sont dues à une immersion.

Bonjour,
Je partage nettement la mise en garde de Mick Heul : même un boîtier tropicalisé, il faut bien le protéger sinon tu peux avoir de mauvaises surprises. Donc gaffe à la pluie ! (et accessoirement comme c’est plus lourd, ce n’est pas forcément le meilleur choix).

La pluie est effectivement problématique, par contre la neige ne gène pas des masses. J’ai vu mon pote remplir son pare soleil de 300/2.8 de 5 cm de neige pendant que je faisais le couillons à coté avec mon boitier pas officiellement tropicalisé. Un bon coup de souffle de temps en temps et ça repart tranquille.
Après la crise c’est si tu changes un objo.

@ CLEC: effectivement l’idéal serait un compact avec capteur APS-C minimum et un range 16-105 APS-C. Sauf que pour le moment j’en connais pas d’aussi qualitatif sur tout le Range que les optiques reflexes.

ou un compact full frame avec une focale fixe de 50 mm ouvrant à 1,2…

Bon chacun son idéal.

J’essaierai bien le 300 f/2,8 ceci dit.

Il fut une époque (il y a environ 10 ans), équipé de mon reflex argentique. Je l’emmenai aprtout avec moi. J’ai jamais eu de probème excepté de piles, mais c’est la même chose que les batteries, sauf que les batteries officielles valent un peu trop cher à mon goût.

Le problème n’est plus le même maintenant avec les capteurs numériques. J’ai entendu un photographe dire qu’il continuait à prendre des photos en argentiques à cause des conditions trop extrême (température vers les -20°) que les capteurs n’acceptait pas.

Bon après pour les conseils, que ce soit de l’argentique ou du numérique, c’est pareil :

  • toujours avoir sur soi un sac poubelle et du gaffer (scotch résistant bien connu des photographes) pour protéger ton appareil en cas de pluie. Et si tu en as 2, et bien tu peux même t’en servir comme poncho !
  • Pour le froid, même à des températures pas si extrême que celles citées ci dessus toujours avoir au moins une batterie de rechange et la mettre dans une poche proche du corps, dans un sac ça ne servira à rien, elle aura froid.
  • Au bivouac, moi je mettais l’appareil dans le sac et les piles dans le duvet, plus pratique que de dormir avec un reflex autour du cou.
  • Changement de température, tu mets le tout dans un sac comme dit plus haut, avec du sillicagel et c’est parfait. Tu fera de toute façon pas mieux.

Pour préciser un peu selon mon expérience :

  • c’est vrai que le poids et le volume c’est vite pénible. J’utilise habituellement en montagne un reflex d’entrée de gamme (D5100) qui me semble un bon compromis. J’ai un copain qui utilise un micro 4/3 (je ne sais plus la marque) et ça a quand même fait de super progrès, je ne vois pas de différences flagrantes entre nos photos (mais pour ma part je fais surtout du paysage donc le diaphragme est assez fermé et je n’ai pas besoin d’un AF de course ce sont peut-être les limites de ces nouveaux types d’appareils et capteurs).
  • question froid : le pire que j’ai eu devait être l’hiver dernier (la fameuse quinzaine froide en février) dans le Vercors. Je crois me souvenir que les températures étaient allègrement dans les -10 et il n’a pas bronché (il restait dans le fourre tout en dehors du temps photo). Comme signalé par d’autres, ce sont surtout les batteries qui faiblissent très vite dans ces conditions : en avoir une en rechange sur soi si possible.
  • j’ai donc aussi un boîtier « tropicalisé » plus ancien qui n’avait pas aimé un passage sous une averse (pourtant il était quand même protégé par un plastique grossièrement mis) donc c’est pour ça que je suis méfiant avec la tropicalisation, mieux vaut prendre soin du boîtier de toute façon. :wink:

Un dernier truc : tu parlais aussi de faire des photos la nuit.
Là il te faut un trépied ou une solution quelconque pour laisser l’appareil assez longtemps stabilisé. L’inconvénient c’est que c’est vite lourd et encombrant ; ou alors il faut un mini trépied (assez costaud quand même pour supporter le reflex) mais ça limite pas mal le choix de cadrage avec cette impression de vue au raz des pâquerettes…
Question objectif à mon avis un truc assez passe partout ou « couteau suisse » est l’idéal si tu ne veux pas trop porter (pour ma part le 300 2.8 ne me fait pas rêver - au moins en montagne)… :wink:
Les objectifs plus spécialisés peuvent bien sûr donner de plus beaux résultats mais il faut le temps de les monter (et en rando s’ils sont dans le sac ça peut prendre du temps et faire rater LA scène)…
Un exemple récent dans l’Oisans : le troupeau franchissait une croupe en faisant un nuage de poussière et pendant quelques instants le berger s’est mis pile au bon endroit, à contre jour avec cette belle lumière de fin de journée…