Emmener son chien en montagne

Ca tu n’en sais rien, il y en certainement qui aiment !

Les préfets aussi attaquent la faune sauvage, et pas avec le meilleur discernement. L’abattage en masse, y compris les animaux sains ou résistants à la maladie, est contreproductif.

http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2015/10/08/la-haute-savoie-lance-une-operation-d-abattage-massive-de-bouquetins_4785810_1652692.html

Il s’agit d’une seule et même espèce. Le chien et le loup ne sont que 2 sous-espèces (Canis lupus familiaris et Canis lupus lupus ou Canis lupus arctos )

2 Likes

Certains loups sont assez joueurs…

2 Likes

Si oui, tu encours une amende de 10€…

Tu places le chien et l’homme sur le même plan ? On doit verser un salaire puis une pension de retraite aux chiens ? Leur donner le droit de vote, l’accès à la scolarité, le droit de refuser la castration par exemple ? La sélection de races relèverait donc de l’eugénisme voire du nazisme ?

Yorkshire = Canis Lupus aussi ? :slight_smile:
Je vais un peu spoiler le documentaire il est dit que les hybrides n’arrivent pas à terme à survivre à l’état sauvage… Le chien domestique apporte des caractéristiques non adaptées au milieu hostile (en Russie qui plus est…).

Rhôôôô l’anthropomorphisme!
On les dresse les animaux. On éduque les enfants.

et oui…

:dog2:

1 Like

et oui, mollotof a raison… Incroyable de se dire ce qu’on peut creer comme monstre, au sein de la même espèce, en quelques générations, à l’aide seulement de croisements…
sinon j’adore les chiens : mais il faut être de mauvaise foi pour croire qu’un bon dressage suffit à les empecher de partir à la chasse une fois de temps en temps.

Vu de mes yeux un chien policier ( ultra bien dressé donc) se barrer sur une piste d’aéroport pour courser un oiseau…

Par ailleurs, même en laisse, un chien stresse les animaux sauvages : il sent le prédateur, fait du bruit, et allez expliquer la différence entre entre un canis lupus lupus et un canis lupus familiaris à un chamois en plein hiver…

Sans compter quelques chiens de troupeaux qui barrent le passage à leurs congénères sur des chemins de randonnée hors parcs

… en l’absence du troupeau

L’expérience perso doit tjrs être relativisé.
En 30 ans de ski de rando, je n’ai jamais été victime ni témoin d’une avalanche avec blessé.
Dc on ne craint pas grand chose des avalanches ?

Je pense que les facteurs pourraient avoir un avis très différent sur les gentils toutous qui n’attaquent personne.
Si le chien voit qq chose, que son maitre un peu en dessous ne voit pas ce qui se passe, il est très possible/probable que le chien va partir sur la proie. Et comme tout se joue en qqs secondes…

D’après toi, que pensait le proprio de ces chiens avant l’attaque ? Que c’était de féroces chasseurs ? ou qu’ils les avaient de toutes façon bien dressés ?
Je penche pour 2, parce que « avant »,on croit tjrs tout maitriser.

Pourtant il y doit y avoir une centaine de blessés/morts par avalanche en France chaque année… Peut-être prends tu quelques précautions pour éviter que cela t’arrive? Tout comme je prends quelques précautions pour que mon chien se comporte correctement?

Un chien bien dressé SAIT qu’il ne doit pas courir après tout ce qui bouge, un maître maitrisant son chien est capable de le rappeler même s’il désobéit, et finalement un chien bien dressé comprend un ordre comme « Laisse » ou « Pas-touche », qui doivent être des ordres très forts (aussi pour la propre santé du chien, dans l’éventualité où il trouverait une saucisse, peut-être farcie aux lames de rasoir).

Je ne connais ni le propriétaire, ni les chiens, ni le cas précis, donc je ne m’avancerait pas là dessus. Simplement l’expérience a montré qu’il ne les maîtrisait pas correctement.

Après, il est responsable des dégâts causés. En ce qui me concerne, du moment où quelque chose du genre arrive, s’il se dénonce et assume (financièrement, pénalement, etc.) ce qui est arrivé, je ne vois pas le problème.

:dog2:

@oma, voilà qui devrait t’intéresser:

Bonjour,

Je me demande si pour établir l’égalité entre les hommes et les animaux, il faut accorder aux animaux des droits actuellement réservés aux humains, ou s’il faut faire « bénéficier » les humains de lois pratiquées par les animaux.
Par exemple, dans la nature, la loi indique que les affaiblis par la vieillesse ou la maladie peuvent être mangés par des prédateurs. Est-ce que ce serait un progrès pour l’égalité entre les humains et les animaux de donner aux loups les malades et les vieux et les handicapés ?
Plus sérieusement, je pense que l’essentiel de l’évolution humaine est constituée de ce qui nous a permis de sortir de ces lois animales. Mais y a-t-il une justifications à ce que nous décidions quelles lois doivent s’appliquer aux animaux pour « améliorer » leurs conditions de vie ? La plupart du temps, nous ne comprenons qu’une toute petite partie de leur mode de vie et de leur fonctionnement. Je trouve bien prétentieux de vouloir modifier leurs conditions d’existence. Peut-être qu’en sens inverse, pas mal d’animaux aimeraient modifier les conditions d’existence des humains pour que ceux-ci dégradent moins la nature. Est-ce que nous accepterions que ce soient eux qui fassent certaines de nos lois ?

Bernard

3 Likes

Combien de chevreuils épuisés après une course poursuite que ses maîtres n’ont pas vue?
Combien de crottes qui pourrissent presque 1m3 de foin qui doit finir sur le tas de fumier parce que le bétail n’en veut pas?
Combien d’autres attitudes irrespectueuses?

Bien sûr, celui que tu connais est parfait, mais nous rencontrons souvent les chiens que tu ne connais pas… et à la longue, c’est lassant.

Qui a dit que les autres animaux « domestiques », c’était mieux?
Il est simplement de plus en plus évident que la terre devient trop peuplées pour que toute l’humanité ait le droit de posséder le nombre d’animaux domestiques qu’il désire.

Donc ça justifie d’insulter une autre personne? Drôle de conception de la vie en société.

1 Like

Je ne vois pas où j’ai dit ça, ça devient lassant…

Alors si tu n’as pas écrit ça pour la justifier, tu l’as fait pour l’excuser… OK.
C’est vrai, parfois nous réagissons de façon inadéquate à cause d’une expérience passée. Tout le monde a déjà fait ça et dans ce cas, je pense que la personne insultée lui pardonnera volontiers. Mais nous sommes bien d’accord, sa réaction est condamnable? Le fait qu’elle soit excusable n’y change rien… et cette dame doit des excuses à la personne insultée.