Un exemple de ce que ca peut donner.
Emmener son chien en montagne
Les chiens sont des animaux domestiques. Étymologiquement: proches de la maison.
De temps à autre, il serait bon de s’en souvenir…
Les chiens que leurs maîtres ne savent pas tenir sont légion. En montagne, en forêt etc ils font peur aux gens qu’ils croisent, mais les propriétaires ne l’entendent même pas: « n’ayez pas peur il est gentil, il veut juste jouer ! » Qu’un chien pose ses pattes dégueulasses et laisse son odeur sur ma veste n’est pas un jeu, ça me fait très peur et m’impose une lessive supplémentaire.
À ski, quand j’en croise un j’ai très peur qu’il se jette sous les skis et qu’une patte soit taillée au passage (j’imagine qu’en plus, il faudrait faire marcher mon assurance pour payer le vétérinaire ?). Un copain aime bien emmener son chien en montagne, je l’accepte mais ça ne m’amuse pas.
Et puis de temps en temps une jambe se fait mordre, un animal se fait bouffer…
Et je ne parle même pas des molosses en studio, des chenils de chasse crasseux…
Quand est-ce qu’on instaurera l’obligation d’un permis de détenir un chien, d’une assurance associée et d’une évaluation des conditions de vie (logement, temps et moyens disponibles etc) ?
Qu’est ce qui te fait croire que ce sont des loups ?
Si ce sont des loups, pourquoi n’ont ils pas essayé d’emmener la proie ?
Le gardien du parc semble dire que ce n’est pas chose rare de voir des gens avec des chiens.
L’article ne dit pas non plus que le Lauzet est ds la zone centrale.
Il précise :
En zone centrale, les chiens sont interdits.
En zone périphérique, ils doivent être tenus en laisse
Le chien, même domestique, reste un prédateur. S’il peut choper une proie, il le fait par instinct.
On n’est pas sorti de ce bazar : ce dimanche , sur la trace de raquettes du lac achard, j’informe poliment une dame de tenir son chien en laisse, car il gene la faune et les autres bipèdes…la réponse:une volée d’injures sexiste et autres…le défaut de prosac peut etre inquiétant !!!, bon courage au groupe qu’elle accompagnait.
C’était des chiens : Les bouquetins du Briançonnais attaqués par des chiens - Nature et Ecologie
domestiqués plutôt. Ils ont un reste d’instinct de chasseur
si on part sur le principe de certains des postes, je dois enfermer mon chat aussi parce qu’il tue des oiseaux ? (qu’il bouffe même pas)
Alors oui je trouve complètement con que le proprio n’ai pas été capable de retenir ses chiens, ils devraient être attachés s’il n’est pas capables de les retenir mais il se peut aussi bien que ce soit la première fois en x années qu’ils lui font le coup.
Je sais que répondre à ce fil de discussion est un coup d’épée dans l’eau, tant la peur est mauvaise conseillère chez certains, mais en tant que propriétaire d’un chien (berger belge) qui a maintenant 15 ans, son tableau de chasse durant toute sa vie est:
- un triton blessé
- un crapaud blessé
- coursé quelques renards
- tenté une fois d’attraper un colver, mais on lui a dit non et elle a laissé tomber.
Ils ont certes des restes d’instincts de chasseurs, mais le dressage permet de réfréner considérablement ces comportements. Le dressage permet aussi des choses intéressantes, comme lui ordonner de ne pas quitter le chemin.
Et puis, comparez ça avec vos chats domestiques? Combien d’oiseaux tués inutilement?
Je tiens à préciser également qu’elle s’est fait agresser verbalement de multiple fois par des promeneurs, et une fois quelqu’un a tenté de la frapper avec un bâton.
Maitenant, c’est clair qu’il faut respecter les règles, et je condamne fermement les gens ne dressant pas correctement leur chien, et ne respectant pas les règlements.
S’il tue des oiseaux d’espèces protégés, oui, il faut l’enfermer.
Et alors ? Il est en tort quand mĂŞme.
C’est comme dire « ça fait des années que je sors n’importe où par risque 4, et là tout est parti, je ne comprends pas je suis sous 3m de neige ».
Cela devient compliquer en Haute Savoie de randonner avec son chien .réserve naturelle de sixt fer à cheval passy, chaîne des fiz et col d anternes, vallorcines, contamine montjoie. Que des belles randos interdits aux chiens .je conteste pas l interdiction .heureusement que les aravis , bauges, beaufortain …sont autorisés aux chiens .De nombreux touristes en été se font avoir .
Instinct animal ou pas un chien bien dressé ne file pas courir derrière n’importe quoi/qui et répond à l’appel, point à la ligne!
Et certains, sous couvert de leur passion pour les animaux sont en fait de véritables tortionnaires… Par exemple, j’ai récemment mis mon appartement en location (41 m²) et j’ai reçu ce message:
Oui il y a trop de chats aussi, c’est un vrai problème pour les oiseaux.
Idem pour les chevaux, qui consomment inutilement de l’espace agricole, dont les propriétaires ramassent très rarement les crottins, et sont sources de pollution notamment aux antibiotiques.
Tous ces animaux servaient autrefois dans les fermes notamment, pour se protéger des prédateurs, des nuisibles, tracter, travailler et garder les troupeaux.
Mais aujourd’hui ?
Je ne dis pas qu’il faut interdire tous les animaux d’agrément, mais au moins en limiter le nombre.
Si tu l’accepte sans les lapins, je t’en ferai un à l’oseille !
Je sens que je ne suis pas le bienvenue dans cette discussion, je retourne Ă ma niche -)
ça me donne du boulot… Une belle entaille avec section complète d’un extenseur des doigts, hier. Et étonnamment, la chienne a pu dévaler 1000m sans problèmes.
Sinon, au sujet de l’impact environnemental des animaux de compagnie, il n’y a pas que les bouquetins et les zoziaux qui sont embêtés…
Et pour que les points de vue soient variés :
Et encore, j’ai évité les sources où l’on compare avec le bilan carbone des habitants du Sud.
Pour ceux que ça intéresse, il y a un reportage sur Arte où les chiens errants de Moscou étaient étudiés.
Plusieurs classes de chiens étaient identifiées: des plus « proches » des humains et du centre ville jusqu’à ceux semi-sauvages qui vont même jusqu’à s’hybrider avec les loups de la banlieue.
https://www.arte.tv/fr/videos/067787-000-A/l-evolution-en-marche/