Posté en tant qu’invité par Vincentcorra:
[quote=« lido, id: 1650316, post:49, topic:146155 »]
On peut considérer qu’il y a surfréquentation quand le nbre d’individus entre le refuge et le sommet dépasse la capacité d’accueil du refuge + 1/3.
La surfréquentation est inacceptable compte tenu du caractère particulier des lieux (altitude, isolement, difficulté de déclenchement des secours, météo aléatoire, etc).La surfréquentation a également des conséquences sur le milieu naturel dont il convient de surveiller la capacité de régénération qui doit toujours être supérieure aux nuisances. Au - delà d’un certain seuil, la zone deviendra définitivement un dépotoir enterré. Le Mt-Blanc doit donc être sanctuarisé.[/quote]
Mais, arrétez moi si je me trompe, c’est par la pub et le batage mediatique et marketing qu’on se retrouve dans cette situation, donc voulu par les acteurs locaux qui en veulent toujours plus!!
J’ai realisé le mont blanc 7 fois et raté 3 pour raison meteorologique. Je n’ai jamais eu recours à un guide, suis-je un danger pour moi ou les autres?
Ma formation me viens de mon pére, ancien chasseur alpin, il n’a aucun document qui prouve la valeure de mes competences, ni les siennes, nous sommes toujours en vie.
La « passerelle » qui monte un touriste lambda à 3800, cela ramene beaucoup de monde, et on leur repproche de vouloir aller plus loin? Pourquoi leurs donner l’illusion d’une rando alpine facile dans ce cas par l’intermediaire des annonces de guide et internet où « juste une bonne condition physique » est demandé?
Le caractere particulier des lieux? surfrequentation? 30 place au refuge du gouter en 1942, 76 en 1962, 120 en 2014, on cherche à limité la surfrequentation me dites-vous, ce n’est pas ce que je constate.
On desire des gens experimentées avec un guide. Je ne vois pas pourquoi ils en prendraient un puisqu’ils serait rompu au technique alpine.
Le permis de conduire n’empeche pas les accidents, ni les comportements dangereux, pourquoi un permis mont blanc en serait autrement…