Ellitisme : d'acc ou pas?

Posté en tant qu’invité par Comprend-plus-rien !!!:

En allant sur le site http://www.ffcam.fr, je me suis apperçu, que de + en +, la fédé faisait augmenter les groupes « Jeunes » : Excellences,Espoirs,Régionnaux et départementaux !!!
Cette façon d’agir, qui ne concernent que qlqs dz de" jeunes", coute pas mal de fric à la fédé, au point de vue « subventions », afin que tous ces projets aboutissent…
Je ne nie pas,peut être le bien fondé de cette démarche, et je ne peux que m’en réjouir pour ces « performers », qui au bout de leur cycle d’apprentissage (2 ans), pourront aller faire une expé lointaine…
Je ne crois pas que cette formation demande de gros sacrifices aux stagiaires, car on leur demande d’aller s’aguérir dans nos montagnes, avec un encadrement béton fait par des pros et pas des moindres !!!
Qui de nous ne serait pas partant pour aller faire ce genre de formation ? bien entendu d’avoir le niveau de ces jeunes qui est trés relevé et dans l’ensemle , seront sûrement des futurs pros de la montagne !!!
En allant , vers cette façon d’agir, j’ai impression que l’on se dirige, complétement à l’opposé des valeurs « caf », qui étaient de former des gens à la montagne, pour la montagne …
La FFME, a été assez critiqué, parce que elle faisait de la compétition et du haut niveau son « cheval de bataille »…
Aussi, sachant que bcp de clubs Caf, ne peuvent pas, faute de moyens financier, faire des programmes en faveur de leurs « jeunes », de stages d’initiateur, et qlqs petits déplacements en France, pour voir autre chose que leurs coins favoris (par la force des choses), il serait pas mieux que cet argent soit employé pour toutes ces objectifs et non pas pour la gloire de la « FEDE » !!!

Posté en tant qu’invité par gouf:

c est vrai qu on peut se demander a quoi peuvent bien servir tout ces stages d alpinisme

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

La compèt, c’est le « besoin » de se mesurer aux autres. Pour la gloire? Pour le fric? . Un autre exemple : le ski. Et bien,dans une stucture ASPTT, moyenne, je tairai le nom de la ville, ils ont une équipe de compèt. Ca permets à certains « d’exister », c’est ma conviction. Ian.

Posté en tant qu’invité par G.R.:

Salut
ffme fcam … blanc bonnet et bonnet blanc …
Si la façade est différente le fond reste le même.
toute fédération a besoin pour vivre d’une reconnaissance institutionnelle, qui passe notamment par la reconnaissance sportive… la compét, le résultat, la perf … au détriment des valeurs de base de l’activité.
C’est vrai qu’essayer de se démarquer en faisant finalement la même chose …
Ou sont les vrais enjeux ?
A qui profite réellement ces évolutions ? vraisemblablement pas à monsieur tout le monde…
bye

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Comprends-plus-rien!!!:

Dans mon club (ffcam), il ya un groupe(4/6 perso) qui fait de la compét en ski-alpinisme .
Ces , jeunes (25/40 ans), n’ont rien à « battre » de la reconnaissance de qui que soit !!!
Ils font ça, parcequ’ils aiment l’effort, la compét, le chrono, donner le max d’eux mêmes par jeu et certainement aussi par défi : envers qui? pour quoi?, j’en sais rien!!!
C’'est leur choix de faire ce sport qu’ils adorent ,à leurs maniéres et ils sont aussi accro que le grimpeur qui fait la compet en escalade (à la diff, eux ne sont pas sponsorisés, ces jeunes) ou l’alpiniste qui fait une série de sommets (lui aussi sponsorisé), ou le groupe « machin-truc » (aidé financiérement par la Fédé et sponsorisé) !!!
Ils ne font surtout pas ça pour la gloire et encore moins pour le fric , bien au contraire ils en sont de leur poches à 100% (enfin presque, notre club leur à alloué une subv de 300 €, pour aller faire des courses dans toute la France)!!!
Et la Fédé dans tout ça, eh bien, « nada », « peau de zébi », « niet », « rien du tout » , malgré leur demande de subventions en bonne et due forme !!!
Et c’est là, que je comprends plus, pourtant ils représentent malgré tout une Fédé, un club, une ville, mais eux ne sont pas représentatifs aux yeux de la Fédé, ils ne valent pas un clou, ce ne sont que des adhérents de base sans aucune envergure, rien à foutre de ces amateurs…, seuls on les aiment pour leur cotis!!!
Est ce que c’est normal ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu n’as pas tord mais un problème est que dans les clubs il n’y a pas d’encadrement bénévole au niveau pour encadrer ces jeunes.
Ayant co-encadré dans des groupes promotion et espoirs, je peux t’assurer que le niveau n’est pas toujours monstreux. Mais le niveau des encadrants moyens des clubs est encore moins elevés.
Tu ne motives pas une jeune qui grimpe du 6 en allant poser des coinceurs dans du 3+ ou en faisant du 3 en glace. Je ne te parle pas de ceux qui grimpe dans du 7 ou du petit 8.

Par ailleurs, ces jeunes passent en même temps l’initiateur alpinisme. Tous ne vont pas encadrer mais certains oui.

GR a raison.

ffme fcam … blanc bonnet et bonnet blanc …
Si la façade est différente le fond reste le même.
toute fédération a besoin pour vivre d’une reconnaissance institutionnelle, qui passe notamment par la reconnaissance sportive… la compét, le résultat, la perf … au détriment des valeurs de base de l’activité.

C’est difficile a accepter. Mais je pense que l’essentiel est d’essayer d’intégrer ces groupes au sein des clubs pour que ces jeunes restent dans les clubs et deviennent éventuellement des encadrants qui auront un niveau plus elevé permettant d’encadrer d’autres jeunes ultérierement.

Attention, je ne cherche pas à défendre la fd mais j’ai crus comprendre qu’une grandes parties des subventions proviennent de l’état, régions et pas de nos cotisations.

Je suis d’accord que cela ne fait que déplacer le problème du cotisant vers le contribuable. C’est ce que j’ai dit à mon Prez et cela n’a pas fait plasir.

Par ailleurs, certains groupes se bougent le cul pour trouver de l’argent auprès de sponsort privés.

Ces , jeunes (25/40 ans), n’ont rien à « battre » de la reconnaissance de qui que soit !!!
Ils font ça, parcequ’ils aiment l’effort, la compét, le chrono, donner le max d’eux mêmes par jeu et certainement aussi par défi : envers qui? pour quoi?, j’en sais rien!!!
C’'est leur choix de faire ce sport qu’ils adorent ,à leurs maniéres

C’est la même chose pour les « jeunes » que j’ai cotoyé dans les groupes.

En résumé, ils ont trouvé une « bonne combine » pour se payer « gratos » une formation que nous leur payons. Certains font même le « tour » des groupes et bouffent aux rateliers des 2 fds. S’il y a des imbéciles pour « financer », ils seraient bien con de se géner.

<<En résumé, ils ont trouvé une « bonne combine » pour se payer « gratos » une formation que nous leur payons. Certains font même le « tour » des groupes et bouffent aux rateliers des 2 fds. >>
----Attention, je n’ai surtout pas mis tous ces jeunes, en cause , quoiqu’ils fassent .bien au contraire , ce n’est pas à eux que je fais des reproches et ils ont bien raison de profiter du systéme (et de plus ils le méritent)…

<<C’'est leur choix de faire ce sport qu’ils adorent ,à leurs maniéres>>
— J’ai dit ça, pour le groupe ski que j’ai cité en ex… et eux aussi un petit coup de pouce, pour leur finance ne les contrarieraient pas du tout !!!

Pour les subs c’est exact, la fédé ne mets pas 100 % dans la caisse, mais c’est assez conséquent quand même… car les autres collectivités ne lachent pas non plus le fric facilement…

<<C’est difficile a accepter. Mais je pense que l’essentiel est d’essayer d’intégrer ces groupes au sein des clubs pour que ces jeunes restent dans les clubs et deviennent éventuellement des encadrants qui auront un niveau plus elevé permettant d’encadrer d’autres jeunes ultérierement.>>

---- Oui ce serait l’idéal, mais malheureusement ce n’est pas la réalité!!!
Tu le sais aussi bien que moi, que ces jeunes, qui ont un gros niveau (7/8/9, comme certain du groupe de mon département…), ne vont pas venir se faire ch…, à encadrer des « neuneu » du club. arrivé à un gros niveau," terminato" tu grimpes pour toi et peut être plus tard, dans 20/30 ans, ils viendront …

"Quand tu as flirté avec les cimes, ça te gonfle de redescendre dans la plaine "…

ET surtout à 20 ans… ce qui est logique à mon avis …

Mais par contre, je ne suis pas du tout contre ces groupes de jeunes, bien au contraire…

Mais je continue à penser, que l’argent pourrait être réparti un peu mieux …

Le responsable alpinisme du CAF de Chambéry est un « petit jeune » issue des groupes.
Et Il y en a d’autres qui encadrent.