This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Elle est jolie... très talentueuse... et
Posté en tant qu’invité par Léonardo:
C’est tout à fait le contraire de ce qui s’est passé lors de la seule épreuve de KL aux JO de 1992 mais c’est pas grave !!!
Léonardo D.Vinci
Posté en tant qu’invité par çapuenon?:
[quote=« no guts no glory, id: 1443175, post:24, topic:127734 »]parlant en tant qu’ancien coureur, autant moi aussi officié en Fis, je pense suite vous allez trop loin dans la bralette cérébral… vonn ne peu pas faire kitz ou wengen parce qu’elle n’a pas le niveau ni le physique. ce n’est pas une question de parité, c’est juste la nature. en escalade, les hommes et femmes sont probablement sensiblement au même niveau mais bordel la on parle de ski alpin !!! et surtout de descente… de tous les intervenant ici présent qui a déjà pris le départ d’une descente de niveau national ou européenne ?? qui a juste déjà regardé des descendeurs comme maier s’écroulé dans la racket d’arrivé. ouvrez les yeux, c’est du pipo et la fis protège vonn d’un potentiel dépôt de bilan.
j’ai adoré le bla bla sur le plaisir de faire du sport etc etc… mais dans ce cas là on parle de coupe du monde !!
un dernier détail : en compétition, les filles partent avant les mecs, pendant les test physique etc, le niveau demandé au femme est moindre etc… alors elle est ou la ségrégation ???
je serai le premier a vouloir regarder vonn prendre une branlée en wc, ou la voir exploser sur la streif, mais soyons sérieux c’est une utopie malsaine non ??[/quote]
ça ce n’est que ton avis !! si Vonn demande à essayer (malgré les possibilités de chute et de blessures, chose dont elle est consciente), je suis très déçu qu’elle ne soit pas admise à le faire. Le fait qu’elle se sente capable d’essayer est à mes yeux une preuve bien plus pertinente de ses capacités que ta dyatribe sexiste.
Après on peut aussi lui demander dans un premier temps (cad aux premiers entrainements) de prendre du matériel moins performant afin de ne pas se mettre au taquet et de prendre un peu moins de G… car en effet il y a peu ou pas d’antécédents de descente féminine de la streif, et du coup c’est peut être pas pertinent d’y aller tout de suite à bloc
PS pour les physiciens du ski : le poids ne fait pas tout, même en descente, il y a aussi des qualités de puissance et de « vélocité- temps de réaction » qui sont favorables aux hommes. après il y a aussi des qualités de lucidité et de technicité (faire le bon geste au bon moment), ainsi que de gestion mentale de la course (ne pas avoir froid aux yeux) qui sont primordiales, et là je ne sais pas si il y a une différence entre les hommes et les femmes…
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
1992 : C’est un temps que les mois de 20 ans ne…
Posté en tant qu’invité par AA:
[quote=« Tintin, id: 1443598, post:45, topic:127734 »]
1992 : C’est un temps que les mois de 20 ans ne…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Épreuve_de_ski_de_vitesse_aux_Jeux_Olympiques_de_1992[/quote]
Ah ouais ! il a pile mon gabarit ce champion. Comme quoi on a tous des talents cachés.
J’ai compris dans l’autre discussion pourquoi je ne grimpe pas du 9a, par contre pour me lancer à 230 km/h ça devrait être fastoche !
[quote]ça ce n’est que ton avis !! si Vonn demande à essayer (malgré les possibilités de chute et de blessures, chose dont elle est consciente), je suis très déçu qu’elle ne soit pas admise à le faire. Le fait qu’elle se sente capable d’essayer est à mes yeux une preuve bien plus pertinente de ses capacités que ta dyatribe sexiste.
Après on peut aussi lui demander dans un premier temps (cad aux premiers entrainements) de prendre du matériel moins performant afin de ne pas se mettre au taquet et de prendre un peu moins de G… car en effet il y a peu ou pas d’antécédents de descente féminine de la streif, et du coup c’est peut être pas pertinent d’y aller tout de suite à bloc
PS pour les physiciens du ski : le poids ne fait pas tout, même en descente, il y a aussi des qualités de puissance et de « vélocité- temps de réaction » qui sont favorables aux hommes. après il y a aussi des qualités de lucidité et de technicité (faire le bon geste au bon moment), ainsi que de gestion mentale de la course (ne pas avoir froid aux yeux) qui sont primordiales, et là je ne sais pas si il y a une différence entre les hommes et les femmes…[/quote]
c’est pas seulement mon avis, mais l’avis des instances de la FIS… Tu sais les hommes et femmes qui dirigent le ski mondial ???
Et sans deconner, tu ski ???Parce que franchement ça veut dire quoi du matos moins performant ??? des snowblades ? ou des skis de descente homme moins bien préparé ? Parce que je te garantie que qu’en tu te lance dans un mur beton à 55°, que t’ai les ski d’emile ou ceux d’herman, t’arrive lancé…
regarde ça
c’est Daniel albrecht, un mec qui ski TRES FORT, avec un physique de descendeur, entrain de se mettre au tas comme jamais… Et reflechie aux consequences d’une chute pareil de Vonn…
ou celle-ci
Enfin merde quoi une femme sur ça ! http://www.youtube.com/watch?v=URZJRdoX2fg
je suis pas sexiste mais seulement réaliste.
Parce qu’une femme serait plus fragile qu’un homme quand elle se prend un râteau ?
La Streif est évidemment dangereuse, mais pourquoi les hommes auraient davantage le droit de se faire mal que les femmes ?
Toutes proportions gardées, ça me fait penser à « je ne suis pas raciste, j’ai un copain marocain, mais, quand même, tous ces bougnoules… »
Tout à fait d’accord avec ce commentaire (caractères en gras) mais un bémol toutefois : je comprends aussi la décision prise par les instances et je me suis déjà exprimé la-dessus.
Pas d’accord.Il faut mettre les compétiteurs sur un même pied d’égalité.On pourrait imaginer une compétition organisée, par exemple, dans le cadre d’une opération caritavite (joindre l’utile à l’agréable) qui rassemblerait la presse et les meilleurs compétiteurs filles et garçons qui s’affronteraient sur une descente adaptée (+ longue qu’un tracé féminin mais plus courte qu’un tracé masculin). L’expérience répondrait aux interrrogations de L. Vonn sur sa valeur face à ses camarades masculins.
Tu m’as coupé l’herbe sous les pieds.Je voulais écrire un petit laïus dans ce sens.
La problématique de la comparaison hommes/femmes ne repose pas seulement sur des critères physiques mais aussi sur des qualités intrinsèques :
- valeur technique (glisse)
- capacité à évoluer sur terrain piégeux (piste verglacée)
- équilibre moral et nerveux, motivation
- capacité d’analyse et d’anticipation
- accessoirement, compétences du staff qui entoure le compétiteur (fartage, etc)
2ème réponse à la question posée :
[quote=« VA, id: 1442932, post:13, topic:127734 »][i]Ah, au fait, quel lien avec le sujet initial?
- et bien le Buzz envisagé par L Vonn pour que l’argent coule à flot…
- La rigidité des « instances » décisives (FIS)
- Une polémique qui ne fait qu’accroitre la discrimination hommes/femmes (il suffit de lire les commentaires exprimés)…
- La capacité du sport à OPPOSER (décider contre la proposition de Vonn, pas de femme chez les hommes, pas d’homme chez les femmes…)
- …[/i][/quote]
]
[quote=« VA, id: 1442932, post:13, topic:127734 »][i]Ah, au fait, quel lien avec le sujet initial?
- et bien le Buzz envisagé par L Vonn pour que l’argent coule à flot…
- La rigidité des « instances » décisives (FIS)
- Une polémique qui ne fait qu’accroitre la discrimination hommes/femmes (il suffit de lire les commentaires exprimés)…
- La capacité du sport à OPPOSER (décider contre la proposition de Vonn, pas de femme chez les hommes, pas d’homme chez les femmes…)
- …[/i][/quote]
A mon sens, Vonn est en quête du Graal. On peut la comprendre, vu son palmarès.En se confrontant à plus fort qu’elle (en ayant pleinement conscience de la difficulté du défi) et en repoussant ses propres limites, elle fait montre de belles valeurs sportives.
(3ème réponse à la question posée.)
[quote=« no guts no glory, id: 1443665, post:47, topic:127734 »]
c’est pas seulement mon avis, mais l’avis des instances de la FIS… Tu sais les hommes et femmes qui dirigent le ski mondial ???
Et sans deconner, tu ski ???Parce que franchement ça veut dire quoi du matos moins performant ??? des snowblades ? ou des skis de descente homme moins bien préparé ? Parce que je te garantie que qu’en tu te lance dans un mur beton à 55°, que t’ai les ski d’emile ou ceux d’herman, t’arrive lancé…
regarde ça
c’est Daniel albrecht, un mec qui ski TRES FORT, avec un physique de descendeur, entrain de se mettre au tas comme jamais… Et reflechie aux consequences d’une chute pareil de Vonn…
ou celle-ci
Enfin merde quoi une femme sur ça !
je suis pas sexiste mais seulement réaliste.[/quote]
Pourquoi montrer du spectaculaire ? Parce qu’un coureur fait une faute, une femme de la qualité technique de Vonn devrait se gameller au même endroit ?!
[quote=« Tintin, id: 1443669, post:48, topic:127734 »]
Parce qu’une femme serait plus fragile qu’un homme quand elle se prend un râteau ?
La Streif est évidemment dangereuse, mais pourquoi les hommes auraient davantage le droit de se faire mal que les femmes ?
Toutes proportions gardées, ça me fait penser à « je ne suis pas raciste, j’ai un copain marocain, mais, quand même, tous ces bougnoules… »[/quote]
Pfffff ça n’a rien à voir… Je sais pas dans quel monde de bisounours tu vie, mais dans le miens, en l’occurance, le monde du ski, On sais tous qu’on ne compare pas les capacités physique et l’engagement mental d’un homme avec une femme. C’est naturel, ça s’explique, je suis pas biologiste. Mais je tiens à te preciser que si j’etait un utopiste éclairé remplie de miel et de bonnes intentions, je serait d’accord avec toi. Sur le papier elle à le droit de faire ce qu’elle veut sur une epreuve de coupe du monde, meme d’envoyé un back. Mais dans mon monde, le monde de tous les jours, une nana lancé dans la streif ou à wengen, elle s’explose la geuele ou elle arrive en bas 40eme, avec des louanges en remerciant le ciel qu’elle soit en bas… Aucun interet, à part promouvoir redbull et les different sponsors.
[quote=« lavaredo, id: 1443683, post:51, topic:127734 »]
[quote=« no guts no glory, id: 1443665, post:47, topic:127734 »]
regarde ça
ou celle-ci
Enfin merde quoi une femme sur ça !
je suis pas sexiste mais seulement réaliste.[/quote]
Pourquoi montrer du spectaculaire ? Parce qu’un coureur fait une faute, une femme de la qualité technique de Vonn devrait se gameller au même endroit ?![/quote]
Qualité technique au bout de 2min30 de course ! On leur dira…
et quel est l’intérêt quand la descente la fait un homme ?
Posté en tant qu’invité par a donf:
+1
En tournant 10 ans à niveau régional, je confirme que les filles étaient toujours très nettement derrière. Elles n’ont simplement pas le niveau des hommes. J’imagine même pas au top niveau mondial et en descente.
J’ai vaguement l’impression que la plupart des personnes discutant sur ce sujet n’ont jamais fait de compétition, à fortiori en descente. C’est un truc de guerrier. Ca n’enfile pas les perles.Dans ce genre de chose, les femmes ne sont pas armés comme les hommes (ou alors elles se rasent comme les hommes).
[quote=« a donf, id: 1443819, post:55, topic:127734 »]
+1
En tournant 10 ans à niveau régional, je confirme que les filles étaient toujours très nettement derrière. Elles n’ont simplement pas le niveau des hommes. J’imagine même pas au top niveau mondial et en descente.
J’ai vaguement l’impression que la plupart des personnes discutant sur ce sujet n’ont jamais fait de compétition, à fortiori en descente. C’est un truc de guerrier. Ca n’enfile pas les perles.Dans ce genre de chose, les femmes ne sont pas armés comme les hommes (ou alors elles se rasent comme les hommes).[/quote]
-1
Bla bla bla… Toujours les mêmes phrases sans aucune argumentation, seulement des convictions sexistes bien ancrées qui se réfugient derrière de pseudo arguments scientifiques.
Si vous en être si sûrs, qu’une femme serait très loin derrière, pourquoi votre fédé adorée lui a refusé ça? Elle est majeure, consentante, et au pire si elle s’était mise au tas pas grand monde aurait pleuré pour cette « petite prétentieuse » (surtout pas vous, certainement).
On peut aussi tout simplement imaginer qu’effectivement les tracés homme sont très « morpho » (pour parler comme en grimpe) et donc que dans l’hypothèse de compétions mixtes, il faudrait trouver des tracés plus « moyens » où les deux sexes puissent se battre à armes égales, pourquoi pas? Et par curiosité (je n’ai aucune idée de la réponse), que donnent les hommes sur les tracés femmes? C’est facile pour eux, déstabilisant, difficile? Je serais curieux de le savoir.
On peut aussi imaginer que les femmes, comme dans beaucoup de domaines (par ex les études supérieures de haut niveau) s’auto-censurent à cause des habitudes et du poids culturel qui dit qu’un homme doit être meilleur, alors que ce n’est pas le cas. La très nette domination des hommes dont « a donf » parle au niveau régional (quel impressionnant palmarès au passage, mon nouveau héros…) s’expliquent peut-être juste par ça…
Au passage, « a donf », tu sais à quoi me fait penser ta phrase? A ça :
«Il existe entre les Noirs et les Blancs une différence physique qui, je le crois, empêchera toujours les deux
races de vivre en des termes d’égalité sociale et politique. Dans la mesure où elles ne peuvent pas vivre
ainsi, alors même qu’elles restent ensemble effectivement, l’une doit être supérieure à l’autre, et comme
n’importe qui d’autre je suis partisan d’attribuer cette position supérieure à la race blanche» (Abraham
Lincoln, 1858, dans Gould [88, p. 67]). « L’égalité 8, Systema materna, dans Gould [88, p. 67]).
Nous savons maintenant que le brave Abraham avait tort, peut-être que les convictions dans lesquelles tu semble engluées voleront aussi en éclat un jour… (non non, je ne me rapproche pas du point Godwin, les similitudes étaient tellement frappantes que je ne pouvais pas faire autrement que de le signaler).
P.S : « no guts no glory », tu sais peut-être très bien skier… eh bien ton nouveau défi se situe du côté de l’orthographe dorénavant!
En effet, Flo D, merci de le rappeler, selon la logique de à donf et no guts, il faudrait organiser des compètes d’athlétisme de vitesse (100m, 200m, 4x100m…etc) séparées pour les blancs et les noirs. Les blancs ne remportent pas des médailles depuis belle lurette, les pauvres.
Posté en tant qu’invité par çapuenon?:
la descente « c’est un truc de guerrier » dites vous
non, c’est un truc de guerrier et de guerrière… allez dire aux filles du circuit que ce sont des minettes et vous allez vous prendre deux trois coups de pied au c…
après, je ne suis pas en train de dire qu’elle va rivaliser avec les meilleurs hommes, je sais que le niveau femme et moins haut que le niveau homme.
je dis juste que ce n’est pas normal qu’on interdise cette compétition à Vonn sous le seul pretexte du fait qu’elle soit femme, après voila quoi
à donf et no guts, je pense que vous n’avez pas compris. Personne dans cette discussion a dit que les filles soient plus fortes, même pas également fortes, que les hommes en descente de ski ou en lancement de javelot.
Là pas besoin d’en revenir, on est tous convaincus. Les nanas et les mecs ont un zizi différent et plein d’autres différences.
La question est plutôt là:
Donc, vous qu’aimez le ski, posez-vous deux questions:
en tant que pratiquant:
quand vous descendez la piste en pleine compétition, ça vous change votre expérience personnel si avant vous c’était un homme ou une femme qui est descendue ?
en tant que spectateur:
imaginez que à la télé il n’y a pas le petit chrono en bas à droite qui fait défiler les chiffres. Quel est l’intérêt de voir descendre Didier Cuche la Streif? J’imagine que vous trouvez bien un intérêt, non ? Je suis sûr que vous en trouvez un. Plein. Surtout si vous avez pratiqué et savez de quoi il s’agit.
Et voir descendre Didier Defago ? C’est tout aussi intéressant n’est-ce pas ? Il fera certaines choses différentes que M. Cuche, mais ce sera tout aussi intéressant.
Et tout ça sans le petit chrono à chiffres en bas à droite. on ne le met plus à la télé. Interdit.
Vous n’avaez pas moyen de calculer le temps, et pourtant, voir ces experts descendre doit être très intéressant pour quelqu’un qui a déjà essayé de le faire soi même.
Et puis, voir descendre Me Vonn. ce n’est pas tout aussi intéressant ? différent style, différent morphologie, différentes qualités mises en jeu…
Et on parle de gens haut niveau, bien sûr. Je sais que me voir descendre moi ça ne vous intéresse pas.
Ce que je veux dire par là est que le petit chrono qui fait défiler les chiffres en bas de l’écran à droite est absolument accessoire. Il n’intéresse personne, sauf des tarés(*).
Et qui si on enlève le petit chrono il n’y a aucune différence dans l’intérêt de voir descendre M. Cuche ou Me. Vonn
i je peux développer largement pourquoi je pense que celui qui se focalise sur le petit chrono a une tare (=défectuosité) dans son appréciation global de ce qui est le ski. Mais je pense que vous qui connaissez tous les tenants et les aboutissants de ce sport n’avez pas besoin de longues explications, n’est-ce pas ?[/i]
Pas tout à fait. On peut dire aussi que participer à une rencontre ouverte où on sait d’avance qu’on ne sera pas forcément la meilleure, mais que ce n’est pas l’important, parce que cette participation nous incitera à nous dépasser nous-mêmes et ça nous fera progresser constitue l’essence de cette activité physique, bien supérieure à la simple compétition sportive.
Il y a ceux qui essayent d’être meilleurs que les autres. Ceux là sont vite remplacés.
Et il y a ceux/celles qui essayent d’être uniques en réalisant des choses singulières. Et là, on n’est plus au même niveau.
En effet.
Coubertin Pierre de Coubertin
Coubertin, Jeux Olympiques de 1912 à Stockholm Citations sexistes sur le sport féminin - Facts Only Agency
Jenson Button sur Danica Patrick (la première femme pilote à avoir gagné une course en Indycar, la F1 américaine) :
[quote]_ Comment le sexisme se manifeste-t-il dans le sport ?
Le problème se situe de moins en moins aujourd’hui au niveau de la pratique. C’est quand il s’agit de passer au haut niveau que cela coince. En vélo, il n’existe pas d’équipe professionnelle féminine en France. Quand les filles sont bonnes dans cette discipline, leurs parents vont donc les pousser à continuer leurs études, et à s’adonner au cyclisme à côté. Pour les garçons, la voie est plus facile, plus tracée. Même chose pour le rugby où les joueuses sont amateurs. Au dernier Tournoi des VI Nations, l’entraineur n’a pas pu choisir à chaque fois les meilleures à chaque poste car certaines n’étaient pas disponibles. Comme elles ne sont pas professionnelles, elles doivent travailler à côté.
_Comment expliquez que le sport soit un « bastion du sexisme » pour reprendre votre expression ?
L’histoire du sport l’explique en partie : il a été créé à la fin du 19e siècle par les hommes et pour les hommes. Les premiers Jeux Olympiques leur étaient réservés. Il a fallu que des sportives se battent pour que les femmes puissent y participer. Le monde du sport reste aujourd’hui très masculin dans son encadrement. Pour promouvoir le sport féminin, il faudrait que des femmes soient présentes à des postes d’entraîneurs, d’encadrement. Pour donner envie aux petites filles et à leurs parents de venir s’inscrire dans un club de football par exemple sans avoir peur que leur enfant devienne un garçon manqué. Pour s’identifier, les filles ont besoin de modèles de réussite. Or, il y a toujours des sports considérés comme masculins ou féminins. La gymnastique et la natation synchronisée par exemple, considérées comme insuffisamment viriles, ne sont constituées que d’équipes féminines. Le rugby au contraire reste l’apanage des hommes. Qui sait qu’il existe un Tournoi des VI Nations pour les femmes ?
_ Est-ce qu’il ne faut pas commencer par changer les mentalités ?
Si bien sûr. Les préjugés sexistes ont la vie dure. Il n’y a qu’à se rappeler Marc Lièvremont, l’ancien sélectionneur du XV de France, qui expliquait lors de la dernière Coupe du monde à quel point il est catastrophé que sa sœur joue au rugby. Ou David Douillet qui déclarait dans son autobiographie : « Pour moi, une femme qui se bat au judo ou dans une autre discipline, ce n’est pas quelque chose de naturel, de valorisant. Pour l’équilibre des enfants, je pense que la femme est mieux au foyer. » Il y a encore du travail à faire. Cela passe notamment par l’éducation.[/quote]