Posté en tant qu’invité par Leonardo:
[quote=« AA, id: 1443418, post:34, topic:127734 »]
[quote=« John D l’aventurier, id: 1443257, post:29, topic:127734 »][/quote]
[quote=« Bubu, id: 1443272, post:30, topic:127734 »][/quote]
Quelques précision par rapport aux plumes, les marteaux, la chute libre et la chute sur un plan incliné:
Dans le vide, et en chute libre, l’accélération (a) sera la même pour n’importe quel masse. Mais pas la force (F) qui elle dépendra de la masse (m). Supposons par exemple qu’ils font 900N (pour le boeuf) et 500N (pour la minette)
En absence de vide et sur un plan incliné il y a deux forces qui s’opposeront à la force gravitationnel:
-
la force de résistance de l’air -> pour un même coefficient aérodynamique (Cx) et une même accélération il y aura la même F de résistance (disons 100 N), et donc la même diminution dans la F qui pousse le skieur vers le bas. Or le skieur de masse plus petite verra sa F proportionnellement plus réduite (900 N -> 800 N, un 11%, pour le boeuf; 500 -> 400 N, un 20%, pour la minette). Et comme ce n’est pas la masse qui change sinon l’accélération, il verra son accélération plus réduite que le skieur de masse plus grande (un 11% du valeur g=9.8 pour le boeuf; et une réduction de 20% pour la minette)
-
la force de frottement des skis contre la neige -> à skis égaux, neige égale, et pente égale, la seule dimension variable ici est le poids. À plus de poids plus de force de frottement qui s’oppose à la force de descente du skieur. Le skieur de masse plus grande verra donc sa force gravitationnelle résultante plus réduite que le skieur de masse plus petite.
Deux effets contraires donc, un qui favorise au skieur plus lourd et un autre qui favorise au skieur plus léger.
Mais je suis d’accord avec Bubu, la résistance de l’air doit être largement plus important, ce qui expliquerait aussi pourquoi
pas parce que le contact avec la neige est bon pour le skieur, sinon parce qu’éviter l’air autant que possible l’est, en restant au plus près du sol. La meilleure forme de ski étant donc… la luge !!![/quote]
Au sommet de la tour de Pise en lachant deux boules de forme identiques une en acier l’autre en plastique jusqu’à 130km/h il n’y a quasiment aucune différence de vitesse (Infinitésimal). Voir arriver sur soi un skieur de 90kg ou une fille de 40kg à la même vitesse ne donne pas la même impression de risque d’écrasement, la quantité de mouvement est différente et c’est ça qui nous impressionne. Dans les bourrelets de neige autant être lourd pour les écraser. Dans les courbes autant être léger pour ne pas s’enfoncer. Piccard n’était ni grand ni épais, Hermann MAIER bien moins costaud que la légende le dit et surtout suite à son accident et avec une « jambe en mousse » il a continué à gagner.Quant aux nanas qui maigrissent et qui performent dans tous les sports de glisse c’est une constante. Bien sûr les médias et de nombreux consultants à la télé véhiculent pas erreur et subjectivité que le poids fait la différence alors qu’il s’agit de la densité et du cx. cf. kilomètre lancé.
Pas sûr que VONN perde contre les mecs vu tout le gras qu’elle a perdu !