Elle a osé

Posté en tant qu’invité par Pave:

J’ai plus de chance que toi … et d’autres! Le Berhault que je lis, relis, tente de decoder. dans lequel il y a du suspense, de la logique, de la tension , de la peur, de l’imprevu, etc… c’est sur du rocher.
Merci a lui d’avoir (aussi) ecrit des voies que j’arrive a lire, a aimer… pour les livres en papier, je chausserai un jour des lunettes, des charantaises et s’il fait bon au coin de la cheminee je les lirais… en revant.
Si un jour l’Inquisition renait et brule les livres… il restera tout ce qui a ete grave plus ou moins definitivement (est-ce si important?) sur des supports un peu plus majestueux, comme ceux ou le temps et les intemperies n’effacent jamais le sang, la sueur et l’energie de ceux qui les ont parcourrus…
Decidement le vocabulaire est bien semblable, pour un livre et pour un itineraire!

visse a écrit:

« Encordé mais libre », le seul bouquin que j’ai lu 2 fois !!

Pour ce qui est de la polémique sur la notion de temps et
d’argent, je pense que c’est un faux débat parce
qu’effectivement, peu de monde aurait le courage de plaquer la
vie quotidienne, le boulot,…,pour vivre pleinement une
aventure dans laquelle on se sent bien, soi-meme,…, chose que
Patrick Bhérault, en homme véritablement libre, a fait, il me
semble. La quête de la liberté, c’est à mes yeux d’alpi
débutant, le principal message transmis par mr Bhérault.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Concernant Patrick Behrault, il ne s’agit pas d’une critique, bien au contraire.
Il a été le meilleur à son époque en grimpe et en Alpi. Ses temps canons ont montré l’exemple. La voie des plaques à Ailefroide en moins 24h avec Edlinger était impressionante. Il fallait être méga-complet et méga-rapide.

Mais durant le 3ème millénaire, ce n’était plus du haut niveau. Cela nous faisait réver mais ce n’était plus le haut niveau mondial. De toutes façons, est il possible de réver gràce au haut niveau? Le haut niveau mondial actuel est tellement haut que l’Alpinisme « lambda » tournant dans des TD-ED classiques des Alpes n’arrive même pas à comprendre ce que représente les solos hivernales sur des 8000m. C’est un autre monde que nous ne comprenons pas et qui ne peut pas nous faire réver.
La traversé des Alpes était un monde que nous comprenions et qui pouvait donc nous faire réver. C’était un rêve accessible.

Concernant LDLF et sa traversé, j’espère que nous serons d’accord pour dire que ce n’est plus un exploit depuis que Léon Zwigelstein a fait cette traversé en 1933.

Posté en tant qu’invité par Pat:

david a écrit:

Punaise si ca continue, on va se retrouver vite fait bien fait
a un semblant d’Inquisition…
Hello tutti,
tiens tiens Inquisition??? Ayatollahs…j’déjà lu ça kek part!!! ;-))
Salut Loup…
OK, je sors…mais je continue à vous lire et à me régaler sur certains sujets…
Pat

Posté en tant qu’invité par poil de gris:

Salut Pat le gras viandard en motobylette .

UN loup en retour de la côte Basque

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ah nan Loup, moi je reviens gentiment vous faire un p’tit coucou, sans arrière pensée…mon post n’était qu’une allusion sans méchanceté, ayant fait mon méa-culpa précédemment sur un autre sujet…alors recommence pas à être désagréable s’il te plait…
Il me semble que la hache de guerre était enterrée non???

Posté en tant qu’invité par Flore:

j’aimerais en voir certains dans une expé de plusieurs mois, avec effort physique non-stop et qui entreprendraient le voyage avec passion… et biensûr qui tiendraient jusqu’au bout cela va de soi.
J’aimerais en voir certains essayer une fois dans leur vie de transmettre, de partager cette amour et de rester humbles.

J’aimerais en voir certains mesurer leurs paroles et admettre que la sofistication du matériel ne remplacera jamais la force physique et mentale des individus.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Flore, je ne vois pas bien le rapport avec ce qui a été dit auparavant.

Sur des sites communautaires, tu as une grande majorité des intervenants qui partagent des informations afin de transmette leur passion. C’est même la vocation des sites camptocamp : favoriser l’échange d’informations entre pratiquants de sport de montagnes.
http://www.camptocamp.org/articles/106726/fr
Chaqu’un fait cela avec les moyens et le temps qu’ils disposent. Mais question passion, tu peux en trouver un paquet dans les topo-guides :
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sbrowse
http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sbrowse

admettre que la sofistication du matériel ne remplacera jamais la force physique et mentale des individus.

C’est une évidence même si je mettrais la force mentale bien avant la force physique. Mais, je ne vois pas bien le rapport avec ce qui a été dit auparavant.

j’aimerais en voir certains dans une expé de plusieurs mois, avec effort physique non-stop et qui entreprendraient le voyage avec passion… et biensûr qui tiendraient jusqu’au bout cela va de soi.

Pour les « plusieurs mois », ce serait avec plaisir dès que j’aurais négocié un congé sabatique. Cela sera toujours plus simple que de s’entrainer quand le boulot le permet, de « courir » durant les voyages pour que cela tiennent dans les congés. Cela sera surtout nettement plus reposant pour ma tête que de gérer simultanément le taf et la montagne. Question effort physique, je me fais pas trop de soucis, le temps permet beaucoup de chose et cela sera toujours plus simple que les trips où je dormais dans l’avion pour être au taf le matin.

Posté en tant qu’invité par Pil:

Ce post concernait au départ la traversée de LDLF, il est regrettable de le voir dériver en une polémique complètement déplacée sur Patrick Berhault.

Son souvenir mérite mieux que cela.

Posté en tant qu’invité par flore:

lis tous les message concernat le petit polémicard et tu verras le rapport avec ce qui a été dit.

je suis d’accord, c’est déplorable et c’est d’ailleur le dernier message que j’envoie ici. Seilement quand on li de telles choses il est difficile de ne pas être révoltée. Je m’excuse d’ailleur de mon intervention que certains trouverons sans doute déplacée mais j’estime que j’en avait tout de même le droit car quand on connait l’homme dont on parle, qu’on sait qu’il n’est plus là pour se défendre, cela fait trés mal quelque part. Surtout que l’incompréhension devient totale à ce stade de la discussion.
ciao.

Posté en tant qu’invité par Coralie:

C’est vrai que c’est triste d’en arriver à ce genre de discussion dérisoire, mais bon, c’est comme ça, quand les gens ont un peu de notoriété ils s’exposent au jugement de tous et ils le savent, et ils l’acceptent, et chacun y va de sa pensée… Alors c’est douloureux, mais devons nous nous en mêler ? En fait, je ne le crois pas.

Après tout, ce qui est est, et sera toujours désormais. Flore, moi et bien d’autres encore le savons très fort au fond de notre coeur, et nous ne sommes pas près de l’oublier.

Je me fiche bien des niveaux et des exploits de chacun, car ce ne sont pas des mots que j’affectionne ; ce qui compte c’est le coeur et le courage que l’on met à faire les choses, c’est la passion, c’est l’envie de la partager… Patrick, mon père, serait d’accord avec ça, comme tout le monde ici je pense, et c’est ce qu’il a fait lui, et c’est qu’il a essayé de nous enseigner… A nous d’être de bons élèves, à nous d’être réceptifs, ou de ne pas l’être.

Bien à vous,
Coralie.

dunixe a écrit:

C’est clair il faut vraiment etre « tordu », et je reste poli,
pour critiquer un homme comme P.Berhault.

Il faut être tordu pour critiquer tout homme qui accompli quelque chose que l’on est pas capable de faire soi même. S’occuper un peu plus de sa vie et laisser celle des autres tranquille

Posté en tant qu’invité par harmonik:

« Le cheminot de la montagne » est en effet un livre hors norme. Une aventure solitaire, sans témoin de ce raid à ski, dans des conditions éprouvantes. Ce qui est fascinant dans ce livre c’est l’aspect 'aventure" poussée à son paroxysme. C’est aussi le rejet de la « civilisation » qu’on devine entre autres à travers ses mots durs à l’attention des « lyonnais » ou des « cogne ».

Posté en tant qu’invité par Nico:

Coralie et Flore je vous connais absolument pas, mais en lisant vos messages tellement pleins de bon sens, de maturité, d’amour de la vie et de respect (même envers ceux qui ne savent pas respecter), ben je peux vous dire que ça me ferait vachement plaisir de vous connaître une fois!

Comme beaucoup l’ont dit ici, ne vous laissez pas blesser par quelques commentaires blessants de certaines personnes un peu idiotes (j’ai eu du mal à trouver un autre terme que mal-baisés pour ces gens, c’est pas très poli mais c’est ce qui colle le mieux à l’image que j’ai de ces gens là).

Vous avez vraiment l’air d’être deux filles exceptionnelles (pour ce que vous êtes, indépendement du fait que vous soyez les filles d’un homme exceptionnel lui aussi).

Voilà, ça fait presque penser à une grande déclaration :wink:
Mais en lisant vos réponses depuis pas mal de temps c’est ce que je me dis à chaque fois alors je voulais vous le faire partager une fois!

Alors bonne chance à vous deux, profitez bien de la vie, elle est faite pour ça!

je suis trés touchée! Notre intérêt en venant ici et de défendre sa mémoire de certaines attaques injustes… et si personne n’était injurieux, la discussion aurait pu être plus calme mais lorsque j’ai lu ce qui était écrit ici, ça m’a révolté. Parfois les gens devraient réfléchir un peu plus avant d’écrire des propos surtout quand ils sont rendus publiques.
Je te remercie beaucoup de nous soutenir. Puis pourquoi ne pas se connaître un jour! Ce sera avec plaisir!

Posté en tant qu’invité par Kareen:

Message de la modération : pour comprendre cet ancien sujet exhumé ce jour, il convient, outre de lire les premiers posts qui concernaient Laurence de la Ferrière (« elle a osé »), de lire les posts 46 et suivants qui concernent Patrick Berhault. Sinon, ce post-ci semble n’avoir aucun rapport avec le message d’origine…
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=141993

Une expression me revient : « la société a les héros qu’elle mérite ».

Tout est dit ici : à ceux qui critiquent Patrick Berhault, les forums sont faits pour confronter les points de vue. Au cas présent, la discussion s’est avérée totalement stérile et irrespectueuse. Effectivement, vous êtes très loin de la philosophie de Patrick Berhault et je comprends par suite qu’il ne soit pas une référence pour vous mais j’imagine que cela aurait été réciproque…

A ceux qui aimait Patrick Berhault pour ce qu’il incarnait tant humainement que sportivement, et dont je suis, nous avons la chance d’avoir cette référence pour nous guider. Ok, il ne fait pas l’unanimité, mais il n’en est pas très loin… Et puis, cela s’explique, « la société a les héros qu’elle mérite » et j’ajouterais qu’elle ne mérite pas Patrick Berhault.

Patrick Berhault, un grand Homme !
Flore & Coralie, votre papa est un grand monsieur !
Il vous manque et il nous manque !

[quote=Kareen]Patrick Berhault, un grand Homme !
Flore & Coralie, votre papa est un grand monsieur !
Il vous manque et il nous manque ![/quote]
Bonsoir, dans les années 86-90, j’ai eu la grande chance de rencontrer Patrick Berhault lors de stages « d’Initiateur d’escalade » que la FFM-E mettait en place sur la région Auvergne. Etant Initiateur et encadrant à ses côtés, j’étais président du Comité Régional, entre-autre… Lors des discutions et des journées passées à ses côtés, je me suis rendu compte, très rapidement, que j’avais la chance d’être aux côtés d’une personne pas comme « monsieur tout le monde ». D’une simplicité et d’une gentillesse peu communes, il avait une façon de partager et de communiquer en toute simplicité, vous faisant ressentir que vous étiez à la hauteur des évènement. Connaissant et ayant grimpé avec pas mal de « grimpeurs de haut niveau », je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer un homme d’une telle dimension en alpinisme et en escalade. Je sais, il en existe certainement d’autres « j’en connais » mais on ne peut pas(malheureusement) tous les rencontrer… Tout ça pour dire que Patrick Berhault était un alpiniste hors du commun et certainement à la hauteur des enjeux actuels en" hautes falaises et hautes montagnes".
C’est quelqu’un qui partageait sans en attendre le moindre retour, qui savait écouter les autres et d’une modestie peu commune.
Pour moi et « certainement d’autres » qui ai eu la chance de faire un très modeste bout de chemin à ses côté, il restera dans ma mémoire le souvenir d’un homme généreux, mais n’acceptant pas les compromis "foireux"et surtout ayant la capacité à rendre « intelligent » les personnes qui ont pris le temps de l’écouter et de partager des instants privilégiés avec lui…
Quand je suis en montagne, il est très rare, que je ne pense pas à lui… Cordialement, Christian.

Posté en tant qu’invité par guillaume82:

sans vouloir envenimner les choses, on ne peut pas accuser quelqu’un de n’avoir pas compris.

pour ma part je dirais que c’est un peu contradictoire
Quand on me dit, lorsque je reviens de me taper plusieurs centaines de mètres de dénivellé en quelques jours, que je suis quelqu’un de « courageux » et « volontaire », je dis NON, car c’est ma passion. Si la montagne (et je pense que c’est le cas) c’était sa passion, alors tout ce qu’il faisait, c’était du bonheur et donc pas une galère nécessitant du courage et de la volonté.

J’ai beaucoup aimé son livre, que j’ai lu des dizaines de fois.
Après, on peut toutefois dire que ce n’est pas même un « carnet de voyage ». C’est un numéro de vertical hypertrophié. Et c’est ce qui m’a déçu !!! Pourquoi n’a t il pas fait appel à un nègre ??? Les "8000 rugissants d’erhard lorethan, c’est génial, parce qu’il ne s’y est pas mis lui-même. Et tous les alpinistes ne sont pas greg child ou joe simpson. Malheureusement.
Dommage que son désir de partager lui ai fait oublier que, même si ce dernier est immense, les qualités d’écriture sont indispensables pour convenablement l’épancher.

Heureusement, ce désir était si gigantesque apparemment, que cela a compensé son niveau d’écriture. Ouf ! Et fort heureusement pour nous.(niveau d’écriture de tout français d’ailleurs, du mien et de 99% des gens de ce forum. )

Ouai enfin les traducteurs français de ces deux illustres alpinistes écrivains auraient pu faire appel à des nègres.

La lecture de « Encordé mais libre » de Patrick Berhault est bien plus souple et facile que celle des oeuvres traduites de Joe Simpson (La dernière course, Encordé avec des ombres) qui sont des textes blindés de coquilles et de fautes d’orthographes, et comportent parfois même des problèmes de syntaxe. J’ai terminé Touching the Void (en version originale donc) très facilement même avec mon tout petit niveau d’anglais (montre que ce n’est pas de la grande littérature d’ailleurs) alors que les oeuvres traduites… ce fut une autre paire de manche, et je ne finirai même pas Encordé avec des ombres (heureusement que je ne l’ai pas acheté celui là)

Voila c’était LA contribution totalement hors sujet, mais je ne veux pas m’attarder sur le vrai sujet de cette discussion.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

bon, c’est plus d’actualité mais je tiens à dire que j’étais FAN de berauhlt, et que je suis FAN de littérature alpine aussi.

Mais malheureseuement, force est de reconnaitre qu’encordé mais libre est un livre de montagne très très nul…

et dire ça, ce n’est pas critiquer Bérhault, qui est immense par sa conception de l’alpnisme , et par son talent.