Elle a osé

Posté en tant qu’invité par jean:

Seriez-vous de gros jaloux, quelle polémique!!!

Posté en tant qu’invité par poil de gris:

Des aventurières!!! ou ça?

un loup qui attends son Thé…merci miette

Posté en tant qu’invité par miette:

ah tiens le loup ? ! ben t’es pas à biarritz ?

miette petit chaperon rouge et son petit panier en direction de chez mère grand !

Posté en tant qu’invité par poil de gris:

NOn…d’abord Berlin+ annecy…après BIarritz début Mai

un loup osé avec son road book de sa main

Posté en tant qu’invité par miette:

le loup, est ce que tu as une couverture médiatique pour la traversée que tu t’apprêtes à faire "avé le rodeuh bouqueuh " ?

miette aventuriere couverture journalistique

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Aurélien a écrit:

Comme dit plus haut, OHLALA, argent, médiatisation, pas bô,
mais il faut quand même bien se mettre dans sa petite tête que
certains en vivent et que c’est pas facile tous les jours :
rien que ça c’est admirable.

Ce n’est pas facile tous les jours pour tout le monde. Je ne vois pas vraiment en quoi vivre d’action de communication sur des « exploits » en montagne serait admirable. Vous n’admirez pas mieux les centaines de travailleurs en montagne qui enchaînent les heures comme des brutes, pour lesquels les notions de poids à porter, de nombre d’heures légales ou d’intempéries données par la caisse des congés payés du batiment ne sont qu’avantages pour d’autres. Certains arrivent encore à sortir de manière appréciable même pour des citadins aux 35 heures acharnés comme nombre d’entre vous, certes pour de la chasse, de la cueillette, du VTT avec leur chien ou du ski de rando. Mais les dénivelés parcourus en feraient palîr bon nombre.

Ces gens-là, de véritables brutes, j’en croise parfois. Ils ne sont pas plus admirables, car ils ne savent pas s’arrêter. Mais, moi je sais aujourd’hui, que traverser les Alpes à ski de rando, même avec plus de 2000m à enchaîner tout les jours, je peux le faire. Par contre, travailler jour et/ou nuit, dans toutes les conditions de températures, de météo, de vent, porter des charges qui doivent avoisiner le poids de LDLF au sommet d’un pilône venté, peut-elle le faire ? Evidement, LDLF a choisi de gagner sa coûte comme cela, tout comme moi, j’ai choisi mon taf de mécano-monteur en montagne.

Pour ma part, je n’admire personne. Berhault m’a fait réver par l’accessibilité de sa traversée. Je ne le ferais jamais par manque d’argent ou de temps, mais dans l’idée une certaine forme de ce qu’il a fait etait possible même pour un petit sans-grade comme moi.
Par contre, je n’ai pas trouvé que ni ses livres, ni les livres de LDLF étaient de la grande littérature. Ils sont assez inintéressants a parcourir, tout juste au niveau des romans de gare marabout … Donc aucun interêt à leur porter. Leurs actions oui, sympa, apportant un peu de rêves de loisirs (et pas vraiment « pas facile tout les jours de gagner sa croûte » comme le prétend Aurélien). Leurs livres … de la mauvaise littérature … franchement je m’en cogne.

Alexis

Posté en tant qu’invité par flore berhault:

Ta critique n’a pas lieu d’être ici cher Alexis.

Ton commentaire prouve une seule chose; tu n’as absolument rien compris à ce que Patrick berhault à voulu dire et faire passer dans ce CARNET DE VOYAGE. Forcément, il ne s’appel ni Emile Zola, ni Victor Hugo…etc.

Ce qu’il voulait en écrivant cela, chaque soirs durant sa traversée, c’était partager la beautée de son voyage avec les gens qui le souhaiteraient aussi. C’était offrir un peu de rêve, un peu de sa vision de la montagne. On aborde pas ce genre de livre en ce disant « Tiens! et si j’entamais ce petit roman! ». Comment peux-tu te permettre de juger aussi violemment et aussi méchament l’oeuvre d’autrui alors que si ça se trouve tu n’est pas capable de faire le quart de ce qu’il a fait?! Quel manque de respect!

Quand à ton autre remarque;
« Berhault m’a fait réver par l’accessibilité de sa traversée. Je ne le ferais jamais par manque d’argent ou de temps, mais dans l’idée une certaine forme de ce qu’il a fait etait possible même pour un petit sans-grade comme moi. »

Manque d’argent ou de temps? Et la force et le courage de le faire t’en fais quoi? C’est loin de n’être qu’une question de temps et d’argent, j’aimerais t’y voir! Il faut de la passion aussi pour réaliser ce qu’il a fait!
Vraiment une « certaine forme de ce qu’il a fait » était possible mais alors vraiment une certaine forme. Il ne s’est jamais pris pour un surhomme ou pour un écrivain, un littéraire, il l’a juste fait et il a atteint son objectif: FAIRE REVER.

Vraiment tu n'as rien compris

Posté en tant qu’invité par Coralie Berhault:

Alors là désolée, mais je n’ai pas pu m’en empêcher… Il fallait que je réponde à ce message. Pour le coup oui, « petit polémicard » et rien d’autre, ça va pas chercher bien loin ce genre de propos.

Patrick Berhault avait : 1-de la passion 2-du courage 3-une envie irrépressible de faire partager à d’autres les rêves qu’il vivait et 4-une force mentale hors du commun. Bon déjà, tu peux faire le point là-dessus quant à ta propre personne.

Comme l’a très bien dit Flore, les livres de Patrick n’ont jamais eu la prétention d’être de la littérature, ce n’est pas le but. "Encordé mais Libre " est un carnet de voyage, pas une fiction romanesque, et tu n’imagine pas tout ce que ätrick a mis dedans, tu n’imagine pas son envie, son désir profond de partager, avant tout PARTAGER, avec ceux qui le voudront une aventure où il a vécu des choses magnifiques et qui ne sont pas, comme tu semble le prétendre, à la portée de tout le monde, et en ne cherchant pas l’exploit. Il se fiche bien que l’on dise « c’est à la portée de tout le monde ou pas », c’est pas de la compétition, sache-le bien, il n’avait pas besoin d’être considéré comme un héros ou un surhomme mais bien au contraire dans toute son humanité.
Tu as le droit de ne pas aimer, mais pas de cracher dessus, surtout quand tu ne sais pas de quoi tu parles, puisque finalement, que tu « t’en cogne » ou non, la seule chose qui ressort de ton message, c’est que tu n’as rien compris à sa démarche et que tu te permets de le juger assez méchamment. Alors ce que tu as donné dans ce message te revient tout aussi naturellement, c’est normal.

Cordialement,
Coralie.

Posté en tant qu’invité par visse:

« Encordé mais libre », le seul bouquin que j’ai lu 2 fois !!

Pour ce qui est de la polémique sur la notion de temps et d’argent, je pense que c’est un faux débat parce qu’effectivement, peu de monde aurait le courage de plaquer la vie quotidienne, le boulot,…,pour vivre pleinement une aventure dans laquelle on se sent bien, soi-meme,…, chose que Patrick Bhérault, en homme véritablement libre, a fait, il me semble. La quête de la liberté, c’est à mes yeux d’alpi débutant, le principal message transmis par mr Bhérault.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je suis d’accord avec toi Alexis.
Les commentaires de Flore Berhault et de Coralie Berhault indiquent seulement qu’elles n’ont rien compris à ce que tu as écrit et voulu dire.

Je n’admire personne. Berhault m’a fait réver par l’accessibilité de sa traversée. Je ne le ferais jamais par manque d’argent ou de temps,

Entierement d’accord avec toi. Que cela soit la traversé de LDLF ou la traversé de Berhault, ceux sont des choses à la porté de bons nombres de sans grades se donnant le temp et les moyens.
Je n’ai strictement rien contre les gens vivant d’action de communication sur des « exploits » en montagne. Mais arrêtons de prendre le public pour des jobarts et sachons ramener « ces exploits » à leur juste niveaux. Ok, il ne faut pas être un manche mais ce n’est plus du haut niveau en 2007.
J’avais été très décus par le DVD sur la traversé. C’est à des années lumières des livres cultes retraçant l’histoire de ces voies, genre « 7ème degré », ou les récits sur le conquète des « 3 derniers problèmes des Alpes » dans les années 30.
Pour la traversé à ski de LDLF, nous savons tous que c’est bidon et qu’il vaut mieux lire le Cheminot de la Montagne de Léon Zwigelstein. LDLF arrive presque 1 siècle plus tard. Bravo l’exploit!!!

Posté en tant qu’invité par Coralie:

Si justement, j’ai très bien compris. C’est une jolie phrase que celle-là :

"Je n’admire personne. Berhault m’a fait réver par l’accessibilité de sa traversée. Je ne le ferais jamais par manque d’argent ou de temps, "

Mais le commentaire en porte de moins belles et de moins justes pour ne pas dire injustifiées.
Qu’on ne vienne pas me parler de littérature au sujet de « Encordé mais Libre », qu’on vienne me parler de carnet de route, de message, de partage et de liberté, c’est tout.

Cordialement,
Coralie.

Posté en tant qu’invité par imjatse:

bonjour,
même si ce n’est pas de la « littérature », P.B. réussi à nous faire partager ses émotions, et c’est là je crois l’intérêt de la lecture en général, non? Quand à l’accéssibilité de sa traversée, oui toutes les course ne sont pas extrème, mais mises bout-à-bout… C’est la même différence entre faire 200 km de vélo une fois par semaine, et faire le tour de France.
Patrick est l’une des rares personnes qui inspirait de la sympathie rien qu’en le voyant, j’ai rencontré plusieures personnes le connaissant, et toutes m’avaient décris un homme sincère et simple.
En tout cas, Coralie et Flore, vous pouvez être fières de Patrick.

Amicalement.

Nous sommes donc d’accord. Si tu veux bien excuser mes propos précédents.
La phrase d’Alexis que je partage me semble être le meilleur des hommages de personnes qui savent être « critiques ».

Posté en tant qu’invité par typloum:

Ah oui, c’est donc ça ! c’est pour ça que moi et ma copine, en attendant de retrouver la montagne, lors de ses fameuses 5 semaines de congés payés annuelles, on se passe un ptit dvd du genre, cordée de rève, sur le fil…, depuis le temps, ils font parti de notre entourage familier aujourd’hui. Simples, attendrissants et surhumains physiquement et mentalement en même temps.

Sans commentaire sur le reste!!

de ses fameuses 5 semaines de congés payés annuelles

En France, nous arrivons plutot à 8 semaines avec les ponts et les 35h.

Posté en tant qu’invité par yannick:

l’enchaînement des 4000 n’a encore jamais réaliser en 82 jours, il me semble. je pense donc que c’est un exploit de haut niveau. je ne comprend pas comment, en voyant le dvd sur le fil des 4000, on peut penser que s’est à la porté de tous le monde. même Manien qui est un super montagnard est obligé de faire un break et ne monte pas à l’aiguille verte.
je pense que berhault était un sportif de haut niveau et en plus super sympa .

Posté en tant qu’invité par Flore:

Rien compris? Je vous demande de m’excuser si mes propos sont un peu violent mais là ça me dépasse!

Rien compris? C’est l’Hopital qui se fou de la charité. Chacun a le droit de faire partager ses propres opinions mais de là a être aussi cassant…
Quand à prendre le public pour des « jobards » çà n’est pas dutout le cas. La seule chose que l’on peut dire c’est que ces expés sont loin d’être à la portée de tous ,même avec la meilleure volonté du monde et l’exemple de Philippe Magnin illustre trés bien cela.

« Mais arrêtons de prendre le public pour des jobarts et sachons ramener « ces exploits » à leur juste niveaux. Ok, il ne faut pas être un manche mais ce n’est plus du haut niveau en 2007. »

Quand à ce « juste niveau », désolée de vous contredire mais en Montagne, au coeur de cette passion, il n’y a pas de juste niveau. Puis que ce soit en 2007 ou pas, cela ne change rien mis à part le fait que des gens courageux et passionnés EN 2007, il n’y en a plus beaucoup… Quand a « l’évolution » de l’escalade, l’homme aura beau inventer toutes les techniques qu’il voudra, les meilleurs alpinistes restent souvent les plus simples et les plus anciens tels que Demaison et les autres.

Vous avez inscrit mon père dans un débat qui n’a pas lieu d’être et je crois qu’il est normal que ma soeur et moi le défendions contre ce genre d’attaques injustes. Je ne refuse pas plus les critiques concernant mon père que je ne les refuse concernant les autres mais là ce n’est plus une critique c’est une insulte. De plus venant de quelqu’un qui n’a pas l’air de s’être rendu compte de la différence éxistente entre un carnet de voyage et un roman, entre le temps, l’argent et la passion, le courage.

mes salutations distinguées

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Laisse tomber Flore.
Ton père a fait rêver des milliers de grimpeurs et d’alpinistes.
Il était extrèmement fort en escalade comme en alpinisme, et en plus très modeste et très sympa.
Pour moi, il restera le plus grand de sa génération, pour toutes les raisons citées plus haut.
Et, beaucoup de gens de ma génération, à peu près celle de ton père, pensent comme moi.
Tu as raison de le défendre, mais te laisse pas blesser par les critiques, elles sont malheureusement un peu inévitables, sur une personne connue.
Il me semble que c’est rare quand même les critiques sur Patrick Berhault, ça prouve qu’il est très aimé du milieu de la montagne.

Posté en tant qu’invité par dunixe:

C’est clair il faut vraiment etre « tordu », et je reste poli, pour critiquer un homme comme P.Berhault.

Posté en tant qu’invité par imjatse:

bien d’accord.