pour ma part je dirais que c’est un peu contradictoire
Quand on me dit, lorsque je reviens de me taper plusieurs centaines de mètres de dénivellé en quelques jours, que je suis quelqu’un de « courageux » et « volontaire », je dis NON, car c’est ma passion. Si la montagne (et je pense que c’est le cas) c’était sa passion, alors tout ce qu’il faisait, c’était du bonheur et donc pas une galère nécessitant du courage et de la volonté.[/quote]
Oups, pas d’accord…
Pourquoi une passion impliquerait elle qu’on peut tout réussir les doigts dans le nez ?
Surtout au niveau qui était le sien, courage et volonté sont des qualités primordiales, je pense que tu confonds avec loisirs.
Même un alpiniste basique a souvent besoin d’un peu de volonté pour atteindre son but et vivre sa passion.
Sinon, le courage ne serait réservé qu’au travail ?
De toute façon, P.Berhault vivait de ses activités montagnardes.
Elle a osé
Posté en tant qu’invité par Kareen:
L’histoire se souviendra de Patrick Berhault qui jamais au grand jamais ne s’est pris pour une star, une vedette, un héros, un modèle ou une référence. Il a fait sa route dans le respect des valeurs qui étaient les siennes en toute simplicité et modestie au plus près de la nature et des hommes. Là se trouvait son bonheur et son épanouissement. Je pense (mais cela n’engage que moi) que son objectif n’a jamais été de prouver à la face du monde son courage ou sa facilité en montagne. Bien au contraite, il ne cessait de répéter à ses admirateurs qu’il n’avait « aucun mérite », que tout cela était bien normal.
Alors ce débat sur son courage concerne finalement ceux qui restent et qui lui survivent. Chacun aura son mot à dire et son avis sur la question. Et si le vrai courageux était celui qui n’a pas le choix et qui doit se battre contre la maladie, le handicap ? Toutefois, ne faut-il pas aussi du courage pour choisir d’avoir vécu comme Berhault l’a fait ? Vivre pour sa passion et faire les sacrifices qui en découlent, n’est-ce pas cela aussi le courage ? Franchement, le débat est sans fin… Et il existe autant de vérités que de personnes.
Je souhaiterais juste que l’on respecte Patrick Berhault pour ce qu’il a été, ce qu’il a accomplit avec en perspective l’esprit dans lequel cet homme s’est réalisé : la simplicité, le naturel, la modestie et le travail.
Je conseillerais à tous ceux qui souhaiteraient en connaître un petit peu plus sur Patrick Berhault et comprendre le sens qu’il a souhaité donner à sa vie la lecture de deux ouvrages parus cette année : « Berhault » (aux Editions Guerin - Auteurs Bricola & Potard) ainsi que le livre plus intimiste de JeanMi Asselin « Berhault - Un homme des cimes ».
Bonne lecture !
Posté en tant qu’invité par Luc Volcan:
Pour ma part, j’ai eu quelques bons moments d’escalades avec Patrick que ce soit dans la nature, sur mur… dans le puy-de-dôme qu’il aimait. Patrick était d’une générosité exceptionnel dans le partage de sa passion, de sa bonne humeur, de son expérience qu’il faisait partager aux autres. A l’époque, j’emmenais grimper des jeunes dans le cadre d’une association d’escalade de la région Clermontoise. Il a si bien su transmettre sa passion que certains d’entres-eux sont devenus moniteurs d’escalade et brûlent encore du feu sacré transmis par Patrick. Contemplatif, amoureux de la montagne, il savait faire partager ces quelques instants magiques où le soleil couche sur les cîmes de grandes ombres bleutées. La passion est encore en moi et je dois cela en grande partie à ces moments partagés et à Patrick. Souvent, lors des sorties dans ma montagne, je repense à lui. Voilà… Si je vis dans cette montagne d’Auvergne aujourd’hui… C’est aussi peut-être un peu grâce à lui… Et j’y suis bien !
Bien à vous.
Posté en tant qu’invité par Corrado:
Salutations,
Attention mes amis ! Parler de Patrick Berhault, comprendre la persone, l’homme, le grand Alpiniste e l’humiltè avec lui a fait ces choses… c’est pas pour tous.
On doit regarder, penser en silence, pas des mots, pas de disputes, alors, peut-être, on comprend tous.
Merci Patrick, merci Coralie et Flore pour nous le rappeler ;o))
Excuse moi pour mon trop bon francais.
Salutations les meilleures
Corrado Saurin (Italy)
http://saurinphotographer.zenfolio.com
Posté en tant qu’invité par maremonti:
ELLE C EST LA REINE
ON DEVRAIT FABRIQUER UN TRONE PRESIDENTIEL AVEC MINISTRE ETC DONT LES REPRESENTANTS SERONT NOS HEROS AVENTURIERS