Electrostimulation

Posté en tant qu’invité par Brice:

On m’a offert un electrostimulateur (Cefar myomax4).
Les programmes d’entrainements qui sont livrés avec, sont pour d’autres sports que l’escalade.

Pourriez-vous me conseiller un programme d’ESM et de récupération.
je suis en catégorie minime (42Kgs)
prochain objectif: open d’Albertville le 20 et 21 décembre et ensuite les selctions minimes à fin Janvier à Aix en Provence.
Mon niveau actuel en SAE est 7a (l’année dernière mon niveau maxi atteint était 7 b+).
dernière compétition Open d’escalade de Chamonix ( je fait 7éme, malgré une grippe carabinée).
j’ai 2 séances d’entrainement par semaine en pan(2 X 2 heures)
et je grimpe 1 fois par semaine sur un mur d’Escalade ( Espace Vertical 2 à St Martin d’hères, pour ceux qui connaissent).
Quels programmes pourriez-vous me conseillez pour que je suis au mieux de ma forme pour le WE du 20 décembre dans 3 semaines.
sur cette appareil j’ai 60 programmes.
Quels programmes appliquer, sur quels muscles ou zones?
Nb de séances ESM par semaine, repartition (j’ai entrainement le mercredi et vendredi soir.)

Merci pour votre aide, et vos conseils avisés.

Brice

Posté en tant qu’invité par glop:

Vas jeter un coup d’oeil chez le leader de l’électrostimulation : COMPEX

Il existe un planificateur d’entraînement très bien fait disponible en CDROM, sinon download des manuels de produits (mi-Sport500 ou autres appareils au TOP du TOP )

http://www.compex.ch/04Solutions/TrainingPlanner/index.asp

ou

http://www.compex.ch/07Download/Documentation/index.asp
(désolé , pas le temps de voir comment on met des balises…)

Petite remarque : la « qualité » d’un produit passe aussi par la doc …

Bonne chance pour la suite Brice !

Posté en tant qu’invité par valoche:

trop de muscu c’est pas le top surtout jeune. en plus tes doigts travails différements en electro.
dc le plus cool serait d’assurer une bonne récupération musculaire après de bonne session.
ceci n’est qu’un avis perso demande a tes entraineurs ou medecins du sports

Posté en tant qu’invité par Brice:

C’est vrai,
je n’utilise pour l’instant que la récupération active et la capilarisation et parfois les programmes de décontraction aprés une bonne séance où je me suis bien mis les « bouteilles ».
Mais je pensais faire un programme de resi sans trop le pousser pour me donner un peu plus de conti.

En tous les cas merci.

Posté en tant qu’invité par Christophe R:

Salut Grand,

Quelques infos sur l’électro.
il est important de savoir que les effets vantés par les fabricants de ce type d’appareil sont des plus discutés dans les hautes sphères scientifiques.
Une étude récente a comparé les effets d’un programme d’entraînement par électro à celui plus classique des contractions musculaires.
Dévinez !? Comparé au « classique », l’électro n’améliore pas plus, si ce n’est moins, la performance…
Avec l’utilisation de ce type d’appareil se pose nombre de problèmes que les fabricants, voir certains professionnels, ommettent de dire. Rien que le fait de placer l’électrode en est un: un petit peu à droite, un petit peu à gauche est la stimulation sollicite un autre, ou une autre partie du muscle…
il faut aussi savoir que l’électro ne stimule pas l’ensemble des fibres du même muscle…
je ne rentrerais pas dans les détails, car demain on y serait encore.
Bref, qu’entraîne t’on ? personne ne sait trop exactement.
Aujourd’hui, l’électro est utilisé surtout pour les athlètes de haut niveau blessés.

Pour terminer, et vu ton âge, je dirais que ton cadeau est plutôt empoissonné. Si tu veux progresser, grimpe, grimpe…
Un peu d’électro pour récupérer. si tu veux, mais un bon footing, un massage de ta petite amie devraient faire l’affaire…

Bon courage

Posté en tant qu’invité par Stefano:

ne pas l’utiliser, tu es trop jeune… salut
Stefano

Posté en tant qu’invité par bono:

Suite à ton message j’ai besoin de quelques précisions allons-y dans l’ordre :

• De quelles hautes sphère scientifiques parles-tu ??

Concernant le placement des électrodes il existe une méthode très simple pour savoir comment la placer le plus précisément possible (si tu en as besoin… ce qui est loin d’être le cas pour les applications « génériques » dirons-nous) (gel conducteur et utilisation d’un stylet ou la fiche du cable d’électrode pour localiser +/- précisément …)

Concernant l’utilisation actuelle de l’électro, énormément de sportifs de tous niveaux l’utilisent, dans de nombreux sports et pas uniquement pour la rééducation , je ne pense pas qu’il y ait de fumées sans feu…

lorsque tu dis :
<< Une étude récente a comparé les effets d’un programme d’entraînement par électro << à celui plus classique des contractions musculaires.
<< Dévinez !? Comparé au « classique », l’électro n’améliore pas plus, si ce n’est moins, << la performance…

Les produits d’électrostimulation sérieux sont vendus comme complément d’entraînement !!! ils ne constituent donc pas à eux seuls une solution "all in one " d’entraînement.

Le but n’est donc pas forcément d’obtenir plus de résultats que lors d’un entraînement volontaire. On notera entre autre ces avantages particuliers pour les sportifs :

• Pas de « stress » articulaire
  • moindre sollicitation cardiaque (avantage ou désavantage suivant le type de sport et le niveau d’entraînement…)

Pourrais-tu donner les références de cette étude STP, cela m’intéresse !!!
Merci !!!

Bonne Journée

Posté en tant qu’invité par JP:

Brice,

Laisse tomber cela pour l’instante et continue plutôt à grimper. Tu ne devrais pas en avoir besoin avant d’avoir achevé ta croissance, vers 18-19 ans. Le + important pour toi, c’est d’éviter les pépins aux tendons et autres poulies!

Bonne progression!
:slight_smile:

trop de remarques à dire à tes propos (pas de stress articulaire…).
Comme je le disais dans mon premier message, je ne donne que quelques infos sur le sujet.
Pour préciser mes propos et répondre aux tiens, il me faudrait des heures, des pages. Ce forum n’est pas là pour cela; par contre, les amphi théatres ont été créés pour cela.

concernant les références scientifiques que j’utilise, elles sont des plus sérieuses…

Toujours désireux de ne pas faire un cour sur un forum, mais plutôt informer, je te conseil de chercher les travaux de Chantalle Thépaut Mathieu.
Si le sujet t’intéresse autant que tu souhaites le montrer dans ton message, tu as du déjà lire ces articles.

J’apprécie ta remarque sur le placement des électrodes (" +/- précisement…") qui actuellement pose problème à toutes recherches scientifiques sérieuses (pb du biais méthodo)

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Cher Christophe

en faisant une recherche sur Thépaut Mathieu

voila la conclusion de l’article

« Ils parviennent tous, à peu de chose près, à la même conclusion :
• formidable pour la récupération musculaire après un traumatisme,
• identique à la contraction volontaire pour l’entretien musculaire
• et sceptiques pour le développement musculaire. »

quelles sonts les references scientifiques des plus serieuses auquelles tu te referes ?

j’ai mis +/- précisément car la « diffusion » du nerf moteur au sein du muscle n’est bien évidemment pas répartie sur un seul point. Mais la méthode préconisée (avec le stylet ou fiche ) permet de localiser le point central et l’utilisateur de ressentir (et voir) la zone ou il obtient la contraction désirée avec le maximum d’intensité et de confort.

Pour moi, le seul problème connut serait le déplacement du point moteur créé par la contraction et le glissement de la peau. Mais encore la taille de l’électrode permet normalement de couvrir ce problème …

ABE

Merci de m’éclairer sur le problème du biais méthodo !!

la voici la conclusion de ton article:

CONCLUSION
Alors que les fondements scientifiques de ses effets sont encore incertains, l’électrostimulation se révèle dans la pratique comme un outil très efficace pour le maintien des possibilités contractiles du muscle, le renforcement et la récupération, à condition de disposer d’un matériel performant, de bien le maîtriser et surtout de savoir adapter à chaque séance le protocole nécessaire!!!

Ce qui reprend ce que j’ai dit : attention au biais méthodo…

Si tu ne sait pas qui est Thépaud Mathieu, je ne peux que croire que tu as lu l’article de travers!

Posté en tant qu’invité par isa:

J’ai un copain qui fait 8c/9a et qui m’a filer des bons tuyaux pour utiliser ce genre de machine. Tout d’abord ne te fie pas à la notice : il faut lubrifier les 2 electrodes. Cela donne un gain en pression d’au moins 1 degré et demi… Après , pour attendre 7c sans forcer, le secret réside dans le travail quotidien … pour en savoir plus révise tes picsou

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Cher Christophe

L’encart en debut d’article represente pour moi l’essentiel de l’article (sinon il ne serait pas mis en evidence) , il s’agit donc de l’abstract.

L’abstract dit in extenso

« L’INSEP au service des médias de la forme avec «l’Electro Microstim», Clinic, Physio et Sport.
• A l’INSEP (Institut National des Sports et de l’Education Physique), les professeurs Miller et Thépaut-Mathieu puis les Kinésithérapeutes du sport Fargier, Pujo et Richard,
• Au CMTA (Centre Médical de Techniques Avancées) les docteurs Stéphan et Kestel,
• A l’UREPS de Dijon le professeur Cometti,
• Au CREPS de Voiron le professeur Fredon,
ont tous contribué par leurs études à la renommée de l’électrostimulation.
Ils parviennent tous, à peu de chose près, à la mêe conclusion :
• formidable pour la récupération musculaire après un traumatisme,
• identique à la contraction volontaire pour l’entretien musculaire
• et sceptiques pour le développement musculaire. »

la conclusion de l’article in extenso
« CONCLUSION
Alors que les fondements scientifiques de ses effets sont encore incertains, l’électrostimulation se révèle dans la pratique comme un outil très efficace pour le maintien des possibilités contractiles du muscle, le renforcement et la récupération, à condition de disposer d’un matériel performant, de bien le maîtriser et surtout de savoir adapter à chaque séance le protocole nécessaire. »

Cette conclusion me parait etre interpretable d’une maniere bien plus positive que l’abstract.
Vu les references liées a l’abstract, j’ai tendance a considérer l’abstract comme le résumé des etudes scientifiques

si il est vrai que j’ignorais le nom de Mme C. Thépaut-Mathieu avnt que tu ne la cites, n’est-il pas normal que je fasse par de mes sources glanées par Internet en indiquant que j’ai fait une recherche repetable par tous ?

Je pose la question :
quelles sonts les references scientifiques des plus serieuses auquelles tu te referes, accessibles par Internet?

Posté en tant qu’invité par prof choron:

Pour les nanas je conseille le vibromasseur, gain maximum de plaisir, ne pas abuser et privilégier les pratiques naturelles.

Posté en tant qu’invité par florent:

je serais également intéressé d’avoir tes références Christophe.

Vous pouvez également consulter l’article de Cometti (une référence en la matière, d’après ce que j’ai compris) :

http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/Electro.pdf

Sur internet, je ne sais.

Ce sont des publications issus du domaine de la recherche et susceptibles d’être consulter dans les journaux, revues scientifiques nationales ou internationales. (ex: Int. J. Sports Med.)
Le problème que rencontre la recherche actuelle réside sur l’approche qu’elle utilise pour appéhender l’objet.
Actuellement les labos sont de plus en plus pluridisciplinaires: différentes approches se réunissent autour du même sujet d’étude, à la seul différence que chacune d’elle l’aborde avec son point de vue, et peut comparer son travail, ses difficultés avec les autres.
En clair, lire un article, c’est bien. Avoir une vision des choses plus larges, c’est encore mieux et ce, même si cette élargissement bouscule nos représentations du monde.
Cometti, c’est excellent ! Y’en a d’autres tout aussi excellent !

Je signalais simplement qq biais méthodologique liés à l’utilisation de l’électro, et les répercutions sur les résultats. Encore, nous sommes el labo, avec des experts.
je parle même pas de chez soi…

Posté en tant qu’invité par Zoop C:

Il est clair que l’électrostimulation, et ce contrairement aux publicités et certains articles manquant de rigueur scientifiques, pose quelques problèmes au niveau de l’entraînement des athlètes:

1. sur la localisation de la stimulation: quel muscle ? regarder simplement une planche anatomique pour comprendre que les muscles ne sont pas si simple à localiser, et à solliciter spécifiquement…
  2. sur les nombres de fibres sollicités: en épaisseur, comme sur la largeur…
  3. sur l’absence de sollicitation des tendons, (absence de travail des recepteurs sensoriels…), du système neuro-musculaire , de notre cerveau.

L’électrostimulation joue un rôle certain en rééducation, voir dans la récupération (si votre petite amie n’est pas adepte des massages…)
Par contre, elle ne porte que sur l’aspect structural, ce qui est plutôt une conception réductrice de l’Homme et de la contraction musculaire!

L’aspect placebo de ce type de technologie doit aussi être pris en compte.

Commencez déjà par grimper, avant de vous laisser choire dans la béatitude des stars académy en tout genre, équipé de votre stimulateur!

< Commencez déjà par grimper, avant de vous laisser choire dans la béatitude des
< stars académy en tout genre, équipé de votre stimulateur!

Entièrement d’accord avec toi sur ce point !!!

Par contre, pour le reste … ce n’est que pure désinformation !