Posté en tant qu’invité par Lago:
Salut!
L’électrostimulation peut avoir plusieurs but en fonction du programme que tu choisi… renforcement, récupération,…
C’est sûr ça peut t’aider à gagner en force plus rapidement… mais ça ne s’utilise pas n’importe comment. Le plus efficace est de combiner renforcement avec et sans électrostimulation, car le muscle travail pas exactement de la même manière. Et il faut faire vraiment attention à ne pas créer de déséquilibre entre les muscles… donc il vaudrait mieux se faire conseiller par un professionnel, et même ainsi, c’est difficile d’avoir un réelle équilibre.
De toute manière, tu peux faire du très bon renforcement sans électrostimulation, chez toi, avec très peu de matériel et pas cher. En plus, comme ça te l’est déjà expliquer l’électostimulation a aussi son investissement en temps, ce que les gens oublie souvent.
Il faut savoir qu’il est relativement rapide de gagner en force. Par contre pour que les tendons, ligaments,… s’adaptent à cette nouvelle force il faut beaucoup plus de temps. Donc plus tu gagnes rapidement de la force, plus tu est à risque de blessures!!! Surtout aux mains vu les contraintes considérables qu’on demande en escalade.
Personnellement je déconseillerai l’électrostimulation, au profit d’un renforcement avec des moyens plus simple. J’insisterai par contre sur le bénéfice d’une bonne technique et d’un bon gainage, qui te seront très utile pour progresser, et qui permettent de mieux se protéger contre les blessures. Et là il y a aussi plein de travail intéressant à faire. Si t’as vraiment envie de faire de l’électrostimulation, je recommande surtout les programmes de récupération que ceux de renforcement. Mais à mon avis, la meilleure place de cette appareil c’est dans le milieu médical, entre les mains d’un professionnel avec un but bien précis.
Bon entrainement!