Electrosimulation!

Posté en tant qu’invité par Le rouge:

Bonjour à tous,
J’ai lu dans un livre (escalade et compétition) que les appareils d’entrainement par électrosimulation étaient des outils très efficaces pour progresser. Certains d’entre vous en utilisent ils et qu’en pensez vous?
D’avance merci beaucoup et bonne grimpe à tous…

Je ne suis pas un professionnel, mais il me semble que l’électro-stimulation est utile pour la physiothérapie et la récupération après effort.
Sinon, on seraient tous octogradiste après avoir regardé la coupe du monde avec schips + bière + électrodes collées partout.

Posté en tant qu’invité par Burp !:

L’électrostimulation ne fait pas tout mais ça aide…

Ca aide pas mal pour la récup.
Ca ne vaudra jamais une séance de pan mais ça peut être pas mal pour ceux qui n’ont pas le temps. Il ne faut pas se fier à l’image de la potiche qui va maigrir : une vraie séance d’ES, tu peux pas regarder la télé, si tu la fais correctement, tu vas bien douiller. Le top est de combiner les deux : perso je fais séance de grimpe et en rentrant c’est ES dans la filière travaillée et récupération.

Ca demande du temps, de l’organisation mais ça paye (au sein d’un entrainement structuré…) : ca permet de travailler à des intensités élevées sans (trop…) tirer sur les muscles et les tendons.

Pour ma part, le mélange plannification entrainement + pan + poutre + ES m’a fait bien progresser (de 7a à vue/ après travail à 7c+ à vue/8b+ après travail)

Posté en tant qu’invité par Lago:

Salut!

L’électrostimulation peut avoir plusieurs but en fonction du programme que tu choisi… renforcement, récupération,…
C’est sûr ça peut t’aider à gagner en force plus rapidement… mais ça ne s’utilise pas n’importe comment. Le plus efficace est de combiner renforcement avec et sans électrostimulation, car le muscle travail pas exactement de la même manière. Et il faut faire vraiment attention à ne pas créer de déséquilibre entre les muscles… donc il vaudrait mieux se faire conseiller par un professionnel, et même ainsi, c’est difficile d’avoir un réelle équilibre.
De toute manière, tu peux faire du très bon renforcement sans électrostimulation, chez toi, avec très peu de matériel et pas cher. En plus, comme ça te l’est déjà expliquer l’électostimulation a aussi son investissement en temps, ce que les gens oublie souvent.
Il faut savoir qu’il est relativement rapide de gagner en force. Par contre pour que les tendons, ligaments,… s’adaptent à cette nouvelle force il faut beaucoup plus de temps. Donc plus tu gagnes rapidement de la force, plus tu est à risque de blessures!!! Surtout aux mains vu les contraintes considérables qu’on demande en escalade.

Personnellement je déconseillerai l’électrostimulation, au profit d’un renforcement avec des moyens plus simple. J’insisterai par contre sur le bénéfice d’une bonne technique et d’un bon gainage, qui te seront très utile pour progresser, et qui permettent de mieux se protéger contre les blessures. Et là il y a aussi plein de travail intéressant à faire. Si t’as vraiment envie de faire de l’électrostimulation, je recommande surtout les programmes de récupération que ceux de renforcement. Mais à mon avis, la meilleure place de cette appareil c’est dans le milieu médical, entre les mains d’un professionnel avec un but bien précis.

Bon entrainement!

Posté en tant qu’invité par Burp !:

Pas faux mais c’est aussi très à risques si la position de travail est mauvaise, notamment pour le dos…

Punaise, c’est ça qu’il me faut, tout de suite ! :stuck_out_tongue: Peux-tu me dire quels programmes tu utilises et à quelle intensité et fréquence ? Sur quels muscles ou groupes de muscles ?

Le problème, c’est que j’ai un Compex MI Sport depuis quelques années et qu’il reste dans un tiroir, je n’arrive pas à me motiver pour l’utiliser régulièrement. De plus, j’ai eu un problème de déchirure de tendon à l’épaule il y a trois ans et je me suis toujours demandé si le Compex n’était pas en cause car à l’époque j’étais monté très haut en intensité :rolleyes: … Comme tu le dis, pas question de faire autre chose en même temps parce que tu douilles vraiment !

Posté en tant qu’invité par electrode+:

c’est clair que c’est très efficace pour gagner en force… Pour ma part, je l’utilise généralement en mode actif comme par exemple faire des suspensions sur poutre avec les electrodes sur les avant-bras. De cette façon, les muscles travaillent et les tendons aussi ! Mais c’est vraiment de la torture
Il parait que c’est très utile pour la récup et franchement je l’ai fait au début et ça ne m’a pas convaincu… donc je le sors uniquement lors d’un cycle force

Posté en tant qu’invité par electrode+:

et pour les programmes que j’utilise : force et résistance
Concernant l’intensité: euh … la limite du supportable