Si on veut produire de l’électricité sans pollution et avec un rendement de 1, on ne trouvera pas.
Électricité verte ?
Dans le temps je faisais de l’aérobic entre midi et 2 et on avait une grande glace pas un écran télé.
C’était le bon temps
j’avais un collègue qui m’avait dessiné une biquette en body sautant en l’air parmi les nuages et avait légendé son dessin « aéro bique »
Ce qui serait surtout intéressant, ce serait d’apprendre à changer ses habitudes pour se passer de l’électricité superflue (éclairage public nocturne, volets et portails électriques, electro-ménager, tous les appareils domestiques en veille etc…les exemples se comptent par centaines voire milliers) plutôt que de se torturer les méninges à trouver d’autres sources d’énergie à étiquette soi-disant écologique ou propre.
On reste toujours dans le sacro-saint principe de la croissance à tout prix.
Oui et non.
Un volet roulant électrique intelligent permet de gérer automatiquement l’entrée du soleil dans la maison et donc limiter son éventuel sur-chauffe. En rénovation légère, c’est tout de même plus intelligent que de mettre une clim.
Il y a des tonnes d’exemple de ce type où une Analyse Complète du Cycle de Vie (ACV) n’aboutit pas systématiquement à la conclusion que c’était mieux avant.
Tant qu’acheter des yaourts en grande surface, autant les prendre en plastique et pas en verre. Le verre est lourd et entraîne donc une significative augmentation des émissions durant le transport.
Le verre est par contre plus intéressant si tu achètes des yaourts fabriqués à proximité et que tu ramènes les pots chez ton fournisseur.
Mon congélateur A+++ permet d’économiser en déplacement pour réaliser mes courses dans les fermes des alentours, notamment pour la viande et le poisson. Il faudrait faire une ACV mais si mon congélateur tient 30 ans comme ceux de mes parents, je n’ai guère de doute sur la balance positive à comparer des kilomètres économisés.
.
.
.
On peut rêver… malheureusement la durée de vie des appareils électro-ménagers n’est plus du tout ce qu’elle était, même en y mettant le prix. Ou alors peut-être dans des modèles pour professionnels ?
Exemple personnel :
pas de congélateur chez moi, et je ne fais tourner mon réfrigérateur qu’un mois par an (été),
le reste du temps ce qui devrait être au frais est à l’ombre sur le balcon (je vis en altitude).
Bon, je ne mange ni viande, ni poisson, ni oeufs, ni produits laitiers, essentiellement des légumes, légumineuses et céréales, achetés et cuisinés au quotidien ou quasi, donc pas de nourriture « fragile » à conserver.
Si on a la volonté, il suffit souvent juste de passer à l’acte, et c’est finalement plus simple qu’on aurait pu croire, et pas plus inconfortable.
Et pour la bière bien fraîche ?
Elle est dans le torrent à côté de la maison ?
Je trouve ton choix (no frigo) très intéressant.
Pourrais-tu nous expliquer plus en détail ce qui le motive ?
Ma grand-mère (1910-1990) elle aussi n’a jamais eu de réfrigérateur.
Mais elle n’était pas végan/végétarienne, et ne buvait pas de bière bien fraîche…
Je m’attendais à ce que quelqu’un tienne tes propos, en oubliant soigneusement les 2 autres exemples !
Pendant de nombreuses années sans gamins, je n’avais même pas de frigidaire. Je n’avais que 2 plaques électriques, un lave linge et un fer à repasser pour mes chemises. Je n’éprouvais pas le besoin de tout le bazar habituel. Je ne me chauffais pas. Sans frigo, je mangeais donc que des produits faiblement périssables et donc quasiment pas de viandes. Ça me convenait parfaitement.
C’est très différent avec des enfants. J’estime que cela fait partie de ma responsabilité de parent que d’éduquer le goût de mes gamins et de leur apprendre à bien manger.
Ce we, c’était donc une ruelle de porc. La semaine prochaine, ça sera de la truite, du saucisson à cuire, des wiener schnitzel, du filet mignon. Au petit déjeuner, il y a également du saucisson, du jambon. Le tout accompagné de fruits, légumes, céréale, graines, herbes aromatiques… L’ensemble provient du jardin et de fermes des alentours. Idem pour les œufs, yahourt, vin, jus de pomme…
En résumé, je fais bien manger mes enfants avec une nourriture variée à base de produits de qualités +++. L’ensemble est quasiment toujours bio car j’ai des bonnes fermes autour de chez moi. Je fais cela y compris en rentrant le soir à 19h.
Dans ce cadre, un congélateur semble presque plus indispensable qu’un frigidaire. Non seulement, il est quasi indispensable pour viande et poisson acheté à la ferme (pour limiter les trajets). Mais, cela permet également de stocker mes légumes du jardin en excédent, et les restes des « gros » repas du we. Ça aide également très bien pour préparer rapidement des repas pour les soir à la bourre.
Le congélateur est également indispensable pour réaliser des sorbets et des glaces faits maison. C’est tout de même autre chose que les glaces du commerce.
Je fais bien évidemment également des repas sans viande ni poisson pour les gamins. Néanmoins, même si je ne mange pas beaucoup de viande pour moi même, je n’envisage certainement pas des trucs stupides pour mes gamins comme des alimentations végétarienne ou pire vegan. Ils choisiront leurs alimentations en quittant la maison. En attendant, c’est de la très bonne bouffe variée ( sous-entendu comme mes parents l’on fait).
Ma grand-mère n’avait pas de congélateur non plus…
Il faut dire qu’elle n’était jamais « à la bourre », elle n’avait que 12 enfants…
Idem pour ma grand mère. Mais, elle n’avaIt pas un autre métier à côté. Elle s’occupait du ménage, des enfants, du jardin, des poules, des lapins … et n’avait pas de revenus propre lui permettant d’être libre. Elle a commencé à faire ce qu’elle voulait quand son mari est décédé. Elle avait la vie dont rêve toutes les femmes émancipées du 21iem siècle.
Ben pas la mienne…
Elle, elle bossait de 5h à 20h tous les jours dans l’exploitation familiale maraichère, et le samedi, c’est elle qui vendait au marché les produits de la semaine.
En plus, elle faisait bouffer 12 enfants et en plus son mari, elle lavait leur linge (à la main), faisait le ménage, tuait et dépeçait les lapins et les poules…
Je doute fort que sa vie fasse rêver aucune femme du 21ème !
Sans parler d’émancipation…
Mais il m’intéresse plus de savoir pourquoi @campdedroles se passe de réfrigérateur, aujourd’hui (et pas d’internet).
Elle était corvéable à merci et avait uniquement le droit de se taire en face de son mari. Oui, je sais. Ça fait rêver la vie des femmes dans le passé.
Il y a une pointe de second degré dans mes propos.
Le second degré avec toi est parfois difficile à saisir, car : « nous ne partageons pas les mêmes valeurs »…
Si c’était simple à percevoir, ça serait nettement moins sympa.
D’une manière générale, la « modernité » avec ses qualités et ses défauts a tout de même facilité l’émancipation des femmes.
Avec des enfants, le congélateur, le frigidaire, et surtout le lave-linge permettent de gagner beaucoup de temps, que nous pouvons mettre à profit pour notre épanouissement personnel où tout simplement pour gagner sa vie et avoir une indépendance financière.
Je plussoie, sur ce coup-là… (c’est rare sur un message de @Krist0f !)
L’indépendance financière financière à l’époque de ma grand-mère n’avait aucun sens pour elle, et je doute fortement qu’elle ne se soit jamais posé la question !
Par contre, elle n’a jamais refusé le progrès.
Et quand elle a pu se payer une machine à laver électrique (en 1978), elle l’a fait ! (mais c’est arrivé trop tard ! )
C’est aussi simple que logique :
aucun motif pour faire tourner à vide un appareil, et la deuxième est terre à terre, c’est mon porte-monnaie qui décide souvent pour tout ce qui a trait à l’énergie (carburants, électricité…).
Du coup, comme je bosse en intérim et n’ai pas de salaire régulier, beaucoup de déplacements à vélo y compris pour le ravitaillement, pas de chauffage (et « bizarrement » pas de maladie depuis quarante ans), une facture d’électricité annuelle toute petite etc etc…
Je précise, notamment à l’attention de Schnockeloch, que je suis célibataire ce qui facilite assurément ma façon de vivre actuelle.
Ne pas avoir de frigidaire et ni trop d’électroménager facilitent également les déménagements.
Merci pour les explications ! Je comprends bien (et j’adhère bien à l’idée !).
Sinon, pour en revenir au sujet principal…
Hier soir, je suis tombé sur Eric Piolle, le maire écolo de Grenoble, à la télé sur France 2.
Il a parlé d’une centrale solaire dans la Matheysine, sur des anciennes mines…
C’est bien ou pas ?