ElbsandsteinGebirge

Posté en tant qu’invité par laetitia:

Bonjour à tous,

est-ce que quelqu’un aurait des infos sur les falaises de l’ElbsandsteinGebirge (situées à côté de Dresden?)?

merci d’avance.

laetitia

Posté en tant qu’invité par Bertrand Semelet:

J’y ai passé qques jours il y a 3 ans. Une sorte de forêt enchantée parsemée de tours de grès au rocher superbe, adhérent et riche en prises : à peu près autant de tours (80m maxi, la plupart font plutôt 20-30m) que de blocs à Bleau ou presque, 16.000 voies (!!!) répertoriées, de 1 à 3 longueurs. Par contre l’éthique saxonne est très stricte : 1 anneau (ring) tous les 5m maxi, magnésie et coinceurs métalliques interdits, il faut rajouter des protections en fissure avec des noeuds de corde qui s’expansent sous tension (terrifiant, mais en fait efficace si on sait les faire et les poser, j’ai retenu un gros vol dessus…). Il faut donc aimer grimper engagé, mais il y a beaucoup de voies faciles dés le III (et bien sûr beaucoup de dur aussi…). Les cotations utilsient une échelle à eux, très bonne pour l’ego (VIIc = 6a/b de chez nous si ma mémoire est bonne…). Quelques 6b (cotation française) ouverts en 1912 avec chute au sol de 5 à 8m avant le premier ring…ils n’étaient pas manchots ! Ils ont un peu la nostalgie de l’alpinisme : livre de sommet sur chaque tour ou il est de coutume de s’inscrire; les tours dont la Voie Normale (Alter Weg) la + facile est en VI saxon sont surnommés « les 6000 », en VII ce sont des « 7000 » et il y a même quelques « 8000 » avec surement des gens les ayants collectionnés à la mode de nos himalayistes ! En bref, une expérience extraordinaire à tous les niveaux (la région se prête aussi idéalement à la rando et au VTT).

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il y a un article là-dessus dans un vieux n° de « La Montagne » (la revue du CAF). J’essaierai de le retrouver.
Je me souviens encore des photos…les gars encordés directement à la taille, suspendus à leurs boucles et à leurs noeuds, le seul matériel qu’ils utilisaient c’était la corde. Point final…c’était très impressionnant…j’ai l’impression que du point de vue éthique, ça ne rigole pas tous les jours, dans le coin!