Elbrus juillet 2016

Qui es-tu pour être aussi méprisant, que ce soit avec moi ou les autres membres?

Planer? non je ne pense pas. J’ai fait le mois dernier le Kilimanjaro en partant de Karanga le dernier jour à 4000m donc 2000m montant + 2300m descente.
Je ne te dis pas ça pour t’impressionner loin de la tu dois avoir une expérience et un vécu incomparable à t’entendre mais ne me prends pas pour un touriste. (Sinon j’ai déjà fait l’école des glaces et l’école d’alpinisme donc je pense avoir les bases (enfin je pense) mais je n’ai évidemment pas ton niveau :-p)
Je m’excuse je n’ai peut-être pas trop fouillé à droite à gauche sur le forum…
Après tu m’excuseras je ne comprends pas cela dépend de la super-caisse que tu as… Peux tu traduire? Et n’hésite pas à me traiter de novice si ca peut te faire plaisir! :wink:
Bref je verrai! (Sache que j’ai réellement envie de te clouer le bec en le faisant en partant des barrels :-p A très bon entendeur)

Y en a un qui monte en moins de 2h, mais il a une sacrée caisse!

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[quote=« le_basque, id: 1826143, post:21, topic:163497 »]

Qui es-tu pour être aussi méprisant, que ce soit avec moi ou les autres membres?[/quote]
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seb bsm est universel, il connait tout sur tout, un puits de science et d’expérience sur la planète entière, et même au delà …
il n’aime pas la contestation …

Seb-bsm est brut de décoffrage et n’est pas adepte de la langue de bois, il va droit au but et ses arguments sont pertinents. Moi ça me convient plutôt bien, même si je ne suis pas toujours d’accord avec lui. Et de l’expérience il en a à revendre et en fait profiter à la communauté. Mais bien sûr, quand on se retrouve devant ses contradictions, c’est dur à admettre !

Bien sûr que tu planes ! Relis tes premiers posts !
Quant au Kili (que je connais), c’est de la marche (certes en altitude), mais sur sentiers, ce qui change pas mal la donne en terme de risques objectifs et d’aisance/dangers de progression.

En terme de prudence, l’itinéraire classique de l’Elbrus est le type même de course que je ne ferais jamais sur la corde d’un inconnu, y compris guide russe !

B.A.

Re salut le basque, et seb bsm, et BA, et tout le monde.
Après avoir relu vos postes, je vois que ca a chauffé un peu! Seb SM n’y a pas été de main morte avec toi, et même si le ton était un peu condescendant (dsl Seb BSM), je dois avouer que je suis assez d’accord avec lui.
Je pense que même si c’est dur à entendre (ou lire en l’occurence), prends en bonne note.
Ton projet n’a pas l’air vraiment bien ficellé pour le moment, on sent que tu tatonnes encore un peu. A la limite c’est normal de se poser des questions, et cela peu importe le niveau d’alpi que l’on possède.
N’hésites pas à poser des questions ici mais avant tout, concentre toi sur les blogs, les CR de randos, les sites de guides spécialisés. Tu trouveras 99% des réponses à tes questions (c’est le cas sur toutes celles que tu as posé plus haut et que je me suis posé ya 2 ans).
En ce qui concerne les 2000m+ à la journée ca se fait mais ne pars pas à 4h du mat en plein mois de Juillet. J’opterai pour un reveil à 0h, départ 1h ET apres une bonne acclimatation. Et ne le fait pas uniquement pour clouer le bec de Seb SBM, je pense que ca ne suffirait pas :wink:
L’'Elbrus est vraiment différent du Kili ne sous estime vraiment pas cette course. Si les conditions se dégradent ca peut vraiment devenir l’enfer.
Pourquoi ne passes-tu pas par une agence? Trouver quelqu’un qui aura le meme projet que toi, aux mêmes dates et qui prendra le « risque » de faire cordée avec toi sans te connaitre…je pense que ca ne va pas être facile à trouver.
Bon courage en tout cas

Tiens ma réponse à disparu!

Alors comme ça je peux me faire tailler sans avoir le droit de répondre?

Blem informatique ou modo ayant la main lourde en mode total inégalité (mais bon sur ce forum certains ont leurs entrées, cela on le sait bien).

Bonjour Seb,
nous t’avons répondu en MP

[quote=« jjbibi, id: 1826158, post:23, topic:163497 »]seb bsm est universel, il connait tout sur tout, un puits de science et d’expérience sur la planète entière, et même au delà …
il n’aime pas la contestation …[/quote]

Seb bsm est un grand ignorant de l’immense majorité des choses.
Mais ce qu’il connait il pense pouvoir en parler, et donc l’assumer.

Bref si j’ai dit des truc faux, sur ce sujet, dis nous lesquels.

La contestation? no problemo avec moi.
Par contre venir chercher pour chercher, comme tu le fais, ca non je n’aime pas.

Bonjour à tous, je m’excuse de ne pas avoir répondu plus tot. J’ai fait l’Elbrus mi juillet et tout s’est merveilleusement bien passé. Je souhaite répondre à notre grand seigneur Seb:

[quote=« seb bsm, id: 1825494, post:20, topic:163497 »]Car bon, à mon sens, envisager 2000m à pied allé-retour à cette altitude, en neige, me parait quelque peu abusé même avec une bonne caisse. Y’a pas à tergiverser là-dessus.

Alors lorsqu’un pélot comme toi parle de ces 2000m en terme de: ’ se faire pas trop trop difficilement, non?’, je t’avoue que tu m’as plus l’air de planer qu’autre chose.

Curieux pour une personne qui se dit autonome.
Car une personne qui se dit autonome se connait très bien elle et ce qu’est la montagne.
Et ainsi elle ne pose pas ce genre de question, à priori.
Elle sait que 2000 ainsi c’est chaud, et pas donné à tout le monde.

Autonome une personne qui affirme que cette montagne se fait sans aucune connaissance de l’alpinisme?
Laissez moi rire!

Voilà[/quote]

Alors, ce que j’ai fait, J1 je grimpe à pied au départ de Terskol (2150m), départ vers 15h30, arrivé à 21h au niveau des barrels à 3800m. Je monte le lendemain à Diesel Hut, et là catastrophe, ils annoncent une belle tempête pendant 4 jours…
je décide de redescendre sur Terskol dans la vallée pour visiter les environs.
4 jours après, je remonte à pied à Diesel hut directement pour éviter de payer les frais du téléphérique. Je quitte Terskol le matin 8h, j’arrive vers 19h à diesel hut, je donne cent roubles au proprio, pour qu’il me laisse un peu me reposer. Je pars à minuit à pied au départ de Diesel hut (4100m), je suis assez lent et un peu fatigué, je suis le seul à grimper, plutôt flippant car ça se couvre vite mais ils avaient annoncé un temps correct tout de meme. j’arrive au sommet à 5642m à 14h, puis je redescends le soir directement jusqu’à Terskol à pied avec la frontale, j’arrive au petit matin!
Donc très sympa

Donc pour répondre au grand seigneur Seb, envisager 2000m A/R pas de problèmes, j’ai fait 2150m --> 5642m A/R et je vais bien. Alors le grand pélot comme tu dis, qui plane plus qu’autre chose comme tu dis, [modéré : restez correct, svp !]
N’écoutez pas ce charlatan qui méprise les personnes! C’est accessible facilement! Mais tout de meme comme il le dit justement il faut être prudent.

Régalez-vous

Si t’as envie de faire du 2000m positif et du 3500m négatif d’un coup c’est bien.
Mais tu ne feras croire à personne que ce n’est pas éprouvant, pourtant tu posais la question si ca l’était :rolleyes:
Et je te rapelle que tu nous expliquais que ce sommet ce faisait sans aucune expérience d’alpinisme :rolleyes:

Moi charlatan? donc j’écris n’importe quoi, ah bon, où?
Par contre oui je méprise les propos qui disent n’importe quoi du genre ‹ cette montagne nécessite aucune expérience d’alpi ›

Et t’as vraiment que ca à faire à nous dire ton exploit physique histoire de nous épater.

Pélot je ne te reprochais pas tes capacités physique à faire cette montagne, mais juste ton mépris technique envers elle.

Mais comprendre cela t’es peut etre quelque peu inaccessible…

mais ouaissssss!!!

Bonsoir

j’adore lire les comptes rendus des exploits d’un tel et d’un tel et cette incapacité merveilleuse qu’ont ces narrateurs à s’extraire de leur propres aventures. Je parle notamment du « basque ». Certes tout c’est bien passé, et les exploits personnels sont là, mais la montagne reste toujours imprévisible quelque soit le terrain aussi facile soit-il en apparence.

Je me permet de rappeler ce que tout le monde connait de l’Elbrouz, les hivers sont plus que rudes, les étés peuvent l’être aussi, le mauvais temps même en été y est légendaire et la région bénéficie d’un micro climat plutôt glacial même en été (cela explique en partie la grande masse glaciaire). Alors c’est comme pour le Pic Lénine la difficulté s’évalue dans sa globalité (condition météo notamment).

Et puis faut-il encore rappeler une évidence sur l’altitude : tout le monde ne réagit pas de la même façon à l’altitude (au dessus de 5000) ca commence à faire et même quelqu’un qui a de l’expérience en haute altitude peut prendre un but à tout moment, car les réactions du corps sont également imprévisibles, le tout étant surtout de savoir les reconnaître avant qu’il ne soit trop tard.

Henri Lévêque

bonjour

eventuellement interessé … quel coût estimé?
cordialement

[quote=« le_basque, id: 1823173, post:1, topic:163497 »]Bonjour à tous,

Je recherche activement 2/3 montagnards souhaitant faire le mont Elbrus 5633m. C’est le point culminant de cette chaîne de montagnes du Caucase.
Elbrus est une montée sur la neige et la glace. Il n’y a pas de sections techniques et on peut marcher jusqu’au sommet sans aucune connaissance de l’alpinisme. Malheureusement, de nombreux grimpeurs sous-estiment les conditions météorologiques sur le pic. Il est considéré comme l’un des plus faciles des sept sommets!
De plus juillet est la bonne période pour le faire!
Me concernant , j’ai déjà fait des trekking au népal (5400m) et je suis déjà monté à 6000m.
N’hésitez pas à en parler autour de vous et à me contacter si vous avez la moindre question!

Amicalement,

Arnaud


I’m searching 2/3 moutainers to climb mount elbruz in Russia. Elbrus is a straight forward climb on snow and ice. There are no technical sections and you can walk to the summit without any mountaineering skills. Unfortunately many climbers underestimate the weather conditions on the peak and Elbrus is claiming lives almost every year. It is regarded as one of the easist of the seven summits.
Message me if interested, kind regards![/quote]

Zdrast’

Le permis du parc Elbruski a été supprimé il y a quelques années (30e genre)
Les deux troncons de téléphériques coutent environ 7/8 euros (de tête) en aller/retour
Le refuge est dans le même genre de prix (voir le topo)
Se déplacer en bus dans la fédération ne coute pas bien cher depuis Mineralniyé Vody ou Vladikavkaz (pareil genre 10/12 euros jusqu’à Terskol)
On trouve des vols pour Tbilissi (plus pret que Moscou) pour 250 e a/r en septembre

Donc rien de reuch sauf… le visa.
A cause, en bonne partie, de l’obligation de prendre une assurance.
Au moins cher j’en avait eu pour 200 balles, et c’est pour un mois

Par contre il te faudra trouver un autre partenaire car c’était pour l’été 2016!

Cela dit si tu sais cramponer et suis bien la trace (même en septembre ca monte tous les jours dès que la météo le permet) alors pas de galère de crevasse, ou pente raide, donc pas forcément besoin de s’encorder (quoique sur la tarversée entre 5100 et 5350m le vent peut balayer la neige et ca devient bleu).
C’est selon ton niveau donc, et pour la face sud. Car pour les 3 autres c’est autre chose…

Ainsi si tu veux/peux, depuis Terskol, ca peut même alors te couter que la bouffe (pas chère non plus).

J’y retourne en septembre, à priori.
La face Est me tente et doit etre la plus jolie (depuis la Nord on ne voit pas la chaine du grand Caucase avant le sommet, ainsi exit le levé et couché de soleil de fouuuu). Par contre traversée d’un plateau criblé de crevasse face Est.
Aussi je vais y faire la rando autour de la face ouest, la plus sauvage et physiquement la plus demandante.
Et ainsi j’aurais fait le tour en entier.
C’était un grand classique à la ‹ grande époque › de la pseudo fraternité soviétique.

Enfin, comme LTE nous parle des glaciers: en fait la masse de glace de l’Elbrus est assez réduite si on la jauge à l’altitude et la latitude du volcan.
En fait le vent y est impitoyable et l’Elbrus perd énormément de neige par sa faute.
En outre l’humidité arrive généralement du sud, ainsi le grand Caucase lui fait barrière.

Après oui c’est une masse de glace énorme mais les flancs de la montagnes le son aussi, et surtout l’altitude est si haute.
Mais les glaciers descendent guère en dessous de 3000m!
On est donc très loin des gros glaciers alpins s’aventurant en dessous de 2000m, voir allant vers 1500m.

Et de manière générale les glaciers du Caucase ont toujours fait pâle figure par rapport aux glaciers alpins.
Même durant le Petit Age Glacière.
Même durant les grosses glaciations d’il y a quelques milliers d’années.
Ils ne sont jamais sorti des montagnes pour coloniser le piémont.

Bref pas de cailloux de la Croix Rousse à Nalchik ou Tbilissi!

Hello !

Je passe juste par là pour te dire, seb, que mon projet d’Elbrus allait peut être enfin pouvoir se concrétiser à l’été prochain également !

Pour mémoire, c’est une montée en autonomie versant Est, suivi soit d’une traversée avec descente par le Nord, soit en retour vers une vallée « secondaire » parallèle au chemin de l’Aller :slight_smile:

Bref, une ascension « coup de coeur » pour moi :smiley:

Voilà, more news au printemps, si tout va bien !

…je vous laisse vous entretuer c’est bon ^^

Privièt

Monter par la face E et descendre par la N… porter tous le matos là-haut, dans les sections plus raides, t’es super motiv’!!!

Par contre redescendre par la face E par une vallée secondaire, tu parles depuis le sommet ou depuis le col Irikchat? Car depuis le sommet il ne semble pas y avoir bcp de possibilitée.

Nous entre tuer?
Bah! si personne ne raboule la momie de la place rouge dans la discussion, alors mes divergence avec LTE concernant le personage historique, ne feront pas détérer le rpg 7 ou t-72 verbal!

Le projet original est monter par l’Irikchat, s’alléger du matos de bivouac dans la face Est pour faire le sommet, puis repartir sur l’Irikchat, et descendre par le Djikaugbenkez pass.

Toutefois, pour la traversée vers le Nord, c’est pas exclu. Sans doute cela dépendra de l’état du glacier au pied de la face Est, et aussi de la météo, et de l’envie…bref, c’est pas encore fait !

:wink:

Je vois

Le levé de soleil sur la face E depuis le col Irikchat est sans doute le plus beau que j’ai vu de ma life, et pourtant j’en ai vu!
Marcher sur le glacier Dzikogenkeuz c’est aussi avoir une impression d’être au Groenland si l’on regarde plein N!

Par contre des cols indiqués sur les cartes ont l’air flippant à empreinter parfois. C’est le cas pour le col Chatkara

Une fois les cols passé, et donc dans la vallée de la Subashi, on est vite sur une piste.
Y avait-il des mines, est-ce pour les alpages?

Feuilleté le dernier trek mag avec ses pages foire aux questions.
Une concerne l’Elbrus.
Et voilà que l’on nous y dit qu’il faut s’accrocher car on a besoin d’une invitation pour le visa, et donc passer par une agence russe qui fournira l’invitation ET le guide.

Hallucinant la formulation alors que
1: un guide n’est pas obligatoire (sauf changement il y a peu)
2: des dizaines d’agences russes qui n’ont rien à faire avec le Caucase la fournissent aussi. Un coup de Google, un transfer western union et c’est bon!

Non le blem c’est l’assurance voyage obligatoire à genre 100 balles selon moi

Bref à se demander s’ils savent vraiment de quoi ils causent, et toujours en arrière plan cette notion de faire marcher les pros du voyage (guide, agence…)

hmm, personnellement, ma banque inclut une assurance voyage compatible avec la russie, pas la peine de sortir 100e de plus. Je sais que c’est le cas pour plusieurs banques