Elbrus juillet 2016

Bonjour à tous,

Je recherche activement 2/3 montagnards souhaitant faire le mont Elbrus 5633m. C’est le point culminant de cette chaîne de montagnes du Caucase.
Elbrus est une montée sur la neige et la glace. Il n’y a pas de sections techniques et on peut marcher jusqu’au sommet sans aucune connaissance de l’alpinisme. Malheureusement, de nombreux grimpeurs sous-estiment les conditions météorologiques sur le pic. Il est considéré comme l’un des plus faciles des sept sommets!
De plus juillet est la bonne période pour le faire!
Me concernant , j’ai déjà fait des trekking au népal (5400m) et je suis déjà monté à 6000m.
N’hésitez pas à en parler autour de vous et à me contacter si vous avez la moindre question!

Amicalement,

Arnaud


I’m searching 2/3 moutainers to climb mount elbruz in Russia. Elbrus is a straight forward climb on snow and ice. There are no technical sections and you can walk to the summit without any mountaineering skills. Unfortunately many climbers underestimate the weather conditions on the peak and Elbrus is claiming lives almost every year. It is regarded as one of the easist of the seven summits.
Message me if interested, kind regards!

Mhhh… voilà qui me semble quelque peu abusif!
Le toit de l’Europe, même par se voie normale, est défendu par une pente en neige à plus de 35° sur une centaine de mètres.
Elle peut etre en neige très dure car non loin du sommet.
Bon c’est équipé de cordes fixes, mais à la descente…

Sinon la traversée sous le sommet Est, avant d’arriver à la selle 5350m, est une longue traversée dont la largueur dépend des conditions de neige/passage.
Là encore qui n’a jamais cramponé pourrait être mal à l’aise (en plus l’altitude n’aide pas).

Bref techniquement F+ pour un alpiniste, par contre pour un non-alpiniste du tout ce n’est pas, non plus, qu’un gros tas de cailloux très haut comme certain sommets du Népal ou du Chili…

+1 !
Quand je l’ai fait, j’ai trouvé une alternance de neige béton et de glace (de la bonne vitre !) depuis Pastukov Rocks (4600m) jusqu’au plateau sommital.
A la descente,la concentration était maximale, et dans de telles conditions, j’imagine que

relève de la roulette … russe !
N.B. fin avril 2013, il n’y avait ni jalons, ni cordes fixes sur l’itinéraire.

Mouais, je ne me rappelle pas de cordes fixes non plus :confused:
En se basant sur notre « guidos » qui etait en survetement sportif (genre Adidas/Lacoste) et des chaussures de marche pourris evidemment on pourrait etre tente de dire « Il n’y a pas de sections techniques et on peut marcher jusqu’au sommet sans aucune connaissance de l’alpinisme », et si les conditions sont ideales ca ne presente pas de difficulte, mais si tout d’un coup y a une periode de pluie glacante, un vent fort et froid, ca deviendra une course serieuse et difficile :rolleyes:

Les cordes étaient toute neuve, tout comme les pieds en acier les soutenant.
Ca doit être une nouveauté histoire que plus de gens soient capable d’arriver au sommet, et surtout d’en redescendre.
J’ose imaginer les queues à la descente…

Les guides et pélot que j’ai vu faire ce sommet étaient plutot en mode mega matos super technique, gps et chaussure thermique

Et donc moi je pense que même en condition super comme je l’ai fait (même pas utilisé le piolet) ca reste de l’alpi.
Genre penser à écarter les pieds pour ne pas se prendre les crampons dans la traversé, savoir repérer les types de neige, savoir comment descendre une pente un peu raide…

Merci pour ces messages!
J’étais naïf! En fait j’ai traduit un article d’un site présentant l’elbruz et je ne pensais pas qu’il y avait des parties si techniques…
Selon vous, comment devrais-je m’y prendre pour trouver d’autres alpinistes?
Est-il possible de trouver des guides locaux sur place (au village au pied du téléphérique il y en a?)?
Mon budget étant assez limité je cherche les meilleurs options et je suis preneur pour vos idées… !
Merci beaucoup!

Alpinisme:

Ce n’est pas un sommet difficile mais tout dépend de l’expérience que l’on a, de l’équipe et du matériel et aussi des conditions météo et de neige.

Si tu es dans les « barrels » à 3700m cela fait quand même presque +2000m à prendre dans la journée.

Pour une expé en autonome, je conseillerais de partir du refuge ELEVEN.

Oui, Il y a des guides et des agences qui peuvent organiser les ascensions et c’est moins cher que dans d’autres pays.

Administratif:
La première chose est d’obtenir le visa avec tous les papiers ( Voucher,…). C’est à dire que tu dois attester ( et prouver) de tous les lieux où tu seras jour après jour. Donc il te faut des contacts avec des Russes ou alors t’es super doué en formalités administratives.

Pour partir en autonome c’est mieux de parler le Russe et de comprendre le Cyrillique. Ex: Au distributeur de billet , un « touriste », n’a pas bien répondu et c’est fait avaler sa carte :rolleyes: . Heureusement qu’il était avec un guide russe qui a pu téléphoner au numéro écrit sur la machine et a expliqué le problème et le mode de récupération de la CB . Mais récupération de la CB le lendemain seulement.
Historiquement le Russe est considéré là-bas comme la langue internationale et l’anglais ne l’est pas systématiquement.
Parler que quelques mots de Russes vous permettra d’avoir plus d’amitiés que de très bien maitriser l’anglais.

Spécificité régionale:
Je conseille de s’informer sur l’histoire de cette région limitrophe de la Géorgie. Et de ne pas, naïvement, s’aventurer sur les versants sud de la vallée. Versant ELBRUS, c’est calme.

[quote=« verslescimes, id: 1823986, post:7, topic:163497 »]Administratif:
La première chose est d’obtenir le visa avec tous les papiers ( Voucher,…). C’est à dire que tu dois attester ( et prouver) de tous les lieux où tu seras jour après jour. Donc il te faut des contacts avec des Russes ou alors t’es super doué en formalités administratives.[/quote]
Pas d’accord !
En passant par un prestataire comme Lyon-Visa-Services, tu obtiens le visa ET l’invitation qui va avec. Rien de plus simple, moyennant finance bien sûr, mais quand on habite en province, c’est plutôt intéressant.
J’ai utilisé leurs services à 3 reprises ces dernières années, rien à redire.

B.A.

Ben si Le basque est naïf alors, à contrario, Verlescimes est quelque peu flippé!!!

En quoi il ne faudrait pas s’aventurer sur les versants vers la frontière?
Si tu as un permis frontalier où est le blem?
Tu croiseras surement pas mal de soldat qui s’entrainent, mais après?
La vallée d’Adysu est superbe.

Le seul contact qu’il faut pour faire l’Elbrus c’est le même que pour aller en Russie: demander à une agence de faire une invitation (voucher), et sur le net on en trouve plein pour 25 euros, c’est un biz’. Et tu payes avec western union.
Tu donne bien les dates exactes d’entrées et de sorties et les points où tu vas les faire et où tu vas en Russie.
Mais après personne ira voir où tu es exactement.
Il faut cependant s’enregistrer à l’OVIR si tu reste plus d’une semaine à un endroit, n’importe quelle poste le fera, même si tu n’es pas à un hotel.
4 euros on m’ ademandé, à la poste de Terskol.
Aussi c’te connerie d’assurance voyage avec les conditions exigées par le Kremlin.
Mais les assurances connaissent.
Bref environ 200 balles pour ce visa en tout.

Des guides, oui il y en a, mais si tu sais cramponner et te servir d’un piolet alors pas de crevasse apparante sur la montée (ou mega bouchée).
Le sommet Est est plus fastoche.

De façon générale oublie l’anglais bien souvent avec les locaux!
Le russe n’est pas langue internationale dans la fédération de russie! :rolleyes:
Mais juste langue… nationale

J’apprécie seb_bsm, tes récits et ton blog.
Mais je tiens à rester dans le sujet et je m’attache a ne pas donner de jugement de valeur. :slight_smile:

[quote=« seb bsm, id: 1823998, post:9, topic:163497 »]En quoi il ne faudrait pas s’aventurer sur les versants vers la frontière?
Si tu as un permis frontalier où est le blem?[/quote]

Ok, mais c’est une formalité supplémentaire à obtenir.

[quote=« seb bsm, id: 1823998, post:9, topic:163497 »]Tu croiseras surement pas mal de soldat qui s’entrainent, mais après?
La vallée d’Adysu est superbe.[/quote]

Je fut réveillé en pleine nuit ( dans la vallée) par des tirs d’armes (mi-)lourdes à 300m de l’hôtel .
Certains sont habitués, moi j’ai simplement pas l’habitude. :slight_smile:

Salut !

Par la voie normale, pas de véritable difficulté, il suffit de savoir cramponner dans du 30°.
Le froid peut être intense, même en été, donc il ne faut pas lésiner sur l’équipement.
L’itinéraire est balisé par des fanions, aucun risque de se perdre. Il n’y a pas de crevasses. Nous n’avions pas pris de piolet, les bâtons suffisent pour aider dans l’effort.

On y était en juillet 2013. Un bon souvenir. Nous avions ensuite fait un tour dans la jolie vallée d’Adil-Su.

Le film du périple, pour ceux que ça intéresse :

Verlescimes où est-ce que tu as vu que j’avais un blog? C’est de la pure mytho ça!

Et oui lorsque quelqu’un suppute que ça craind d’aller au sud de la rivière Baksan, celle où il faut vite un permis, alors je trouve ça assez incorrect concrétement!
Après si tu ne souffres pas la moindre remarque/correction alors soit bien sur de la véracité de tes propos!
Car oui on peut juger de la valeur des infos que tu donnes il me semble :rolleyes:

Des tirs la nuit t’effraye? même peinard dans un hotel, soit!
D’ici là à en tirer des restrictions de trek…
Oui ce procurer le permis frontalier c’est des complications, et après?

Tout cela pour dire que c’est déjà assez compliqué comme ça alors pas la peine de supputer de infos encore plus alarmiste du genre il faut forcément connaitre du monde sur place.
Le voucher c’est un truc que tu achètes par le net dans une agence basée où elle veut dans la fédération.
Y’a donc pas à être du tout doué, juste parler un peu l’anglais.

Laurent: je dirais que des fois (souvent?) les batons suffisent, ça a été mon cas.
Cela dit c’est vite changeant donc mieux prendre un piolet quand même je dirais.
Quant aux fanions… moi en septembre il en manquait pour que ce soit régulié, et dans ces immensitées blanches…
Donc ‹ aucun risque de se perdre › me parait là aussi abusif, surtout si vent ou neige recouvrent les traces de montée assez vite.

Bonne qualité d’image! Ca ma rappellé des souvenirs pas lointain…
Et oui au sommet on voit plein de fanions, alors que là en septembre dernier…
Par contre pas mal de nuages, je pense que septembre c’est généralement plus dégagé.

Au premier camp pour le Kurmuchy il y avait de l’eau?
En septembre tout ce versant avait l’air super sec, sans neige…

Enfin les balles que vous y avez trouvez elles datent de la seconde guerre mondiale ou des entrainements des soldats.
Mais surement pas d’affrontement avec des soldats géorgiens!
Jamais Tbilissi n’aurait risqué de projeter des forces en territoire ruskov!
Déjà que la Géorgie n’a pas osez bloquer la route du tunnel stratégique entre les deux Osséties, pourtant celle du Sud est reconnue sous souvereineté géorgienne par la grande majorité des états…
En fait les destructions ont été peu nombreuses finalement, mais bon comme on nous avait présenter Saakachvili comme un bon gars de ‹ notre › côté.
Pourtant ce nationaliste est allé foutre la zone chez les sud-ossète, a provoqué la guerre donc.

Sur ce…

Salut Le basque,
le petit conseil que je peux te donner si tu aimes vraiment la montagne (je parle de celle qui rime avec solitude, isolement, depaysement, calme,…), c’est de ne pas chercher à faire la voie normale en face sud. Effectivement l’ascension est plutot facile de ce côté (en bonnes conditions, avec une acclimatation adéquat…).
Le problème de cette face est la facilité offerte notamment par les remontées mecaniques et les ratracks qui peuvent (moyennant finance) te monter jusqu’à plus de 4000m. Alors je me doute que tu n’es pas partisant de ce genre d’ascension, mais prépare toi à te retrouver à monter sous des cables, à te faire doubler par des groupes en dameuse et à doubler des cordées asphyxiées dès 4500m quelques heures plus tard.
J’ai atteint le sommet ouest l’an passé par la face nord. Je ne te dis pas qu’il n’y a pas quelques expeditions mais cela n’a rien à voir avec la populasse que tu trouveras côté sud. La vallée est très sauvage, le spot pour le camp de base est magnifique, les bivi à la montée aussi.
Point de vue technique c’est effectivement un peu plus exposé car traversée de crevasses, ponts de neige et pentes raides. Mais avec ton niveau et si tu prévois de prendre un guidos sur place, je te le conseil vivement! Voir même TRES vivement! :cool: :cool:
Renseignes-toi bien et partages l’evolution de ton projet, ca occupe entre 2 projets, de lire ce que les autres font!!!
Bye bye

Tout à fait
Le versant sud ( Baksan ) devient peu à peu une vaste zone récréative, à fuir en été
le versant nord, guère plus difficile, techniquement ou physiquement mais bien plus sauvage et long d’accès
est maintenant équipé de qqs refuges ( gardés l’été ) vers 2400 et 3750 m

photo plutôt versant Nord Ouest

dans tous les cas, il faut l’équipement alpin, et ttes les couches anti froid
les conditions météo peuvent basculer très rapidement et devenir un enfer

Merci pour tous vos commentaires!

@B.A. Pour l’invitation je pense que je me débrouillerai avec une vieille connaissance russe, je dois avoir son adresse juste et son tel ou elle doit faire quelque chose en particulier de son coté?
Je pense que je vais faire la voie normale en solitaire (sauf si je trouve un partenaire!). @Jufrombiarritz je suis 100% d’accord mais si je peux faire l’ascension sans guide je prendrai la voie normale qui est je pense bien plus fréquentée!

@verslescimes Le refuge ELEVEN se situe vers ou? Après les barrels?
Merci @Laurent pour ta vidéo! Superbe! Le refuge DIESEL hut il se trouve à quelques heures des barrels? C’est vraiment rentable d’y passer une nuit? Vous l’avez fait surtout dans le but de vous acclimater un peu non? Sur votre vidéos on voit des motos-neiges et des dameuses… ca à l’air d’être une sacré autoroute haha. Ils montent jusqu’à combien? Une idée du prix par curiosité?
Sinon en partant à 4h à la frontale depuis les barrels on peut rejoindre le sommet? les +2000m doivent se faire pas trop trop difficilement non?

merci à tous vraiment pour vos commentaires vraiment :slight_smile:

Et il faut les réserver les refuges? Combien ça coute une nuit aux barrels? L’ascension via le téléphérique coute combien A/R?

le-basque tu sais qu’il y a des topos sur ce site qui répondent directos à pas mal de tes questions? :rolleyes:

L’invitation par un particulier pour le visa ne se fait plus depuis un moment, en tout cas en 2015 c’était encore le cas.
Cela aussi c’est tout expliqué sur le site d’obtention du visa. :rolleyes:

On peut évidement partir à pied des barrels à 3700m, même du téléphérique à la sation Mir à 3470m.
2000m, même avec la caisse, c’est déjà un bel effort.
Et même acclimaté, à cette altitude, c’est encore plus difficile.
Il y a aussi la neige qui peut ramolir, donc en partant à 4h plein sud :rolleyes:

Tu as l’air quand même bien à l’arrache dans ta façon d’anticiper les choses.
Curieux pour une personne qui cherche, de surcroit, des partenaires.

Ne chercherais-tu pas, plutôt, quelqu’un qui t’enmène et prend presque tout en charge au fait?

Non non, j’ai juste pas envie de faire l’ascension seul simplement par prudence, je pense que tu peux me comprendre non?

Je suis autonome et capable de faire tout le reste seul merci

Et bien si tu es autonome sert toi d’abord du topo/des sorties du site.
Ainsi tu pourra avoir une idée de la difficulté, des infrastructures.
Notions qui te semblaient bien lointaine lorsque tu as commencé ce post.

Idem pour le visa, donc, c’est tout bien expliqué sur le site du gouvernement.

L’ascension seule par la face sud ne pose pas de blem à un alpiniste avec crampons et piolet, si le temps est ok.
Donc si tu te dis autonome c’est que tu dois déjà être un minimum alpiniste.

Et donc ne pas poser la question de savoir si l’on peut partir des Barrels ou non, car cela dépend de la super-caisse que tu as ou non, et le temps que tu as donné à ton acclimatation.

Car bon, à mon sens, envisager 2000m à pied allé-retour à cette altitude, en neige, me parait quelque peu abusé même avec une bonne caisse. Y’a pas à tergiverser là-dessus.

Alors lorsqu’un pélot comme toi parle de ces 2000m en terme de: ’ se faire pas trop trop difficilement, non?’, je t’avoue que tu m’as plus l’air de planer qu’autre chose.

Curieux pour une personne qui se dit autonome.
Car une personne qui se dit autonome se connait très bien elle et ce qu’est la montagne.
Et ainsi elle ne pose pas ce genre de question, à priori.
Elle sait que 2000 ainsi c’est chaud, et pas donné à tout le monde.

Autonome une personne qui affirme que cette montagne se fait sans aucune connaissance de l’alpinisme?
Laissez moi rire!

Voilà