Elastiques sur degaines

J’ai recemment grimpé avec un ami qui utilise deux elastiques sur chaque dégaine. Ca m’a paru un peu bizarre, mais j’ai pas eu d’argument conséquent à lui donner. Est-ce que c’est bien ? Pas bien ? Et de quel coté il vaut mieux mettre l’elastique (ancrage ou corde) ?

En principe il est très déconseillé d’avoir l’élastique du côté ancrage, car la liberté de mouvement (sans élastique) permet au mousqueton ancrage de moins bouger et de rester en position de sécurité (pas en travers, par exemple)

Les élastiques ou strings servent à empêcher que les mousquetons ne se retournent, et oui c’est utile.
Je n’en ai que d’une côté sur mes dégaines : côté mousqueton coudé (corde).

Ok ! C’est bien ce que je pensais. Perso je crois que sur mes degaines, le coté corde est serré et que c’est galere à retourner le mousqueton meme à la main pour le changer de sens. Je transmets l’info à l’utilisateur du double string !!
Merci !

moi j’en ai des deux coté, et bizarrement, depuis que j’ai ça, le mouskif coté ancrage, ne se fout plus en travers dans la plaquette…
vas comprendre Charles … :rolleyes:

Bonne question et bien repondu,
mais il serait bon de rappeler que les "strings"sont strictement et exclusivement à utiliser sur des sangles de dégaine cousues. Utilisés dans certains cas, ils peuvent présenter un DANGER DE MORT.
Il y a eu déjà des posts à ce sujet.

tu mets bien les strings sur ce que tu veux… à toi d’en connaitre les limites et éventuellement expliquer au copain qui grimpe avec toi …
j’en ai 2 sur mes dégaines à rallonges, j’ai jamais eu d’emmerdes avec car je clippe un mousqueton sur l’autre et non ce foutu tricotage de repasser le mousqueton dans l’autre, de clipper la sangle en triple en bas etc…

ce n’etait qu’un conseil, tout le monde et surtout les débutants n’ont pas ton sens de la securité.
Je ne te souhaites pas ce qui est arrivé ce japonais dans les aiguilles rouges il y a 2 ans , il a perdu la vie.

Le strings se porte exclusivement en bas et pas sur la tête, demande à ta copine de te montrer enfin!
Pas bon :frowning:

en dernière page.

Il est explicitement montré comment le fait de bloquer le mousqueton du haut peut créer un couple de force en cas de chute en dernière page. Avec un élastique le mousquif du haut semble bien placé alors qu’il travaille mal, il faut le retourner.
@+ Christophe

bof…
l’explication petzl ne me fait pas spécialement bander…
au même titre que la corde bougeant dans le mousqueton fait qu’elle se retrouve toujours en bonne position, j’ai constaté la même chose avec le mousqueton de plaquette qui se retrouve toujours dans la bonne position quand on lui tire un peu dessus…
à condition qu’il ne se soit pas foutu en travers complétement parce qu’il n’était pas bloqué dans la sangle … (ça je l’ai eu plusieurs fois…)
après chacun fait comme bon lui semble… :wink:

[quote=« Pierrolefou, id: 1217125, post:10, topic:113143 »]bof…
l’explication petzl ne me fait pas spécialement bander…[/quote]
idem :
dèjà l’explication Petzl ne tient que pour des voies équipées en plaquettes et de plus on voit, dans le cas dessiné sur le schéma Petzl, que sans le string le mousqueton se retrouve bloqué dans le sens de la largeur, là où il est faible, donc finalement, dans un cas comme dans l’autre on est en mauvaise posture… un cas heureusement très rare!

surtout que d’apres leur shéma, il faudrait que le mousqueton se coince entre la plaquette et le goujon…

j’ai des plaquettes petzl à la maison (avec goujon de 12) je viens d’essayer de mettre volontairement le mousqueton en travers comme ils disent, et pour que ça coince comme ça, ben, j’ai pas réussi… à moins d’un (mauvais) miracle…
surtout qu’en général, en cas de vol, on ne tombe presque jamais à la verticale d’un point, mais souvent un peu en arrière ce qui a pour effet de « décoller » le mousqueton du goujon…
il y a du y avoir un accident un jour, avec un mousquif qui s’est mis comme ça par l’opération du saint esprit…
je crois qu’il nous prennent un peu pour des cons… :smiley:

pour moi le risque principal, et que j’ai observé plusieurs fois (ptetre que je grimpe comme un blaireau, ça doit être pour ça :smiley: ) c’est un mousqueton pas fixé, qui se fout complétement en travers, doigt vers le haut, plaquette coincée à la jonction nez/doigt et sangle sur le coté droit du mousqueton ( ce cas marche encore mieux avec une sangle bien large car l’appui est réparti, ce qui fait que même si la sangle ne tire pas en face exactement de la jonction nez/doigt, elle ne glisse pas sur le mousqueton, et le fait travailler dans le petit axe… avec une sangle fine, si c’est pas parfaitement aligné, la sangle dégage illico d’un des deux (bons) coté du mousqueton ) …

qui n’a jamais retrouvé un mousqueton à l’envers en déséquipant une longueur, à fortiori sur les grnades dégaines à rallonge ???
ce qui veut bien dire qu’a un moment ou un autre le mousqueton s’est mis en travers puisqu’il à tourné…

m’enfin, il y a, à mon avis bien d’autres paramètres plus importants à gérer pour sa sécurité que ce genre de trucs…
on reste ici sur des probabilités bien faibles…

mais bon, encore une fois, je ne prétends pas avoir la solution miracle, et chacun fais comme il veut !! :smiley:

moi j’utilise un rondelle de caoutchou decoupée dans la largeur d’une chambre à air de velo ça marche bien et c’est gratos.

effectivement, j’ai fais ça aussi sur quelques unes que j’ai en rab, mais à la longue, ça se craquelle vite à cause des UV…
m’enfin, effectivement, vu le prix de reviens, tu peux changer souvent…

Les joints toriques vendus en sachet au rayon plomberie de n’importe quelle grande enseigne de bricolage marchent tres bien. Il suffit juste de choisir le diametre qui correspond bien a la largeur de la sangle de la degaine.

C’est

[quote=« fred.0112358, id: 1217584, post:16, topic:113143 »][/quote]

Maniaque de la bricole, j’utilise moi aussi les joints toriques de plomberie, précisément le n° 24 pour des sangles express de 12 mm de large (32,5 de diam intérieur - 3,5 de section). Si la sangle est plus large, ça force un peu plus pour faire la tête d’alouette, ou on utilise un diamètre de joint supérieur. Super solide, léger, discret, coût de revient 0,33 € l’unité.
J’ai réussi à m’en procurer plusieurs sachets pour occuper les longues soirées d’hiver, je bricole aussi des anti bottes en chambre à air fixées avec des petites attaches d’électricité… Quand le bâtiment va, tout va !

Ça fonctionne bien?

[quote=« Pierrolefou, id: 1217147, post:12, topic:113143 »]qui n’a jamais retrouvé un mousqueton à l’envers en déséquipant une longueur, à fortiori sur les grnades dégaines à rallonge ???
.[/quote]

En effet mais le mousqueton ne se retourne pas forcement alors qu’il s’agit de la dernière dégaine installée. Il arrive même que ce soit le cas lors de la moulinette de récup des dégaines.