El Capitan - The Nose

Bonjour,

Depuis cette année je me suis remis à la grimpe. Actuellement mon niveau max est 6c en couenne et 6b en GV.
Je me suis acheté des coinceurs, mais j’ai pas encore eu le temps de les tester et je n’ai jamais fait d’artif.

Un de mes grand rêves serait de faire The Nose d’ici 2-3 ans. Pour cela il faudrait que je soit capable de faire de l’artif, grimper sur coinceurs (=> but de l’été prochain).
Selon vous, il serait nécessaire d’avoir quel niveau/expérience pour pouvoir faire The Nose en se faisant plaisir?
Au niveau des compétences/techniques, quels sont les points vitaux à entrainer qui pourraient me faire défaut?
Quels sont les bons endroits en Suisse pour pouvoir s’entrainer à l’artif/coinceurs?

J’ai commencé la consultation de supertopo et déjà pas mal regardé sur CampToCamp. En l’état actuel, ces deux sites suffisent pour se renseigner? Vous avez une autre bonne source à me conseiller?

Dernier point, une fois prêt, le but c’est de faire un autre BigWall avant dans le 5.8 histoire de ne pas se prendre un but faute d’expérience. Il y aurait quoi comme voie simpa?

P.S:
Pour me préparer, voici mon début de check list:
Cet hiver: début construction d’un Portaledge
Saison prochaine: grimpe sur coinceurs + artif

Salut,

la portaledge n’est pas vraiment utile, il y a pas mal de vires de bivouac sur le Nose (même si elles sont parfois bien remplies).

Pour être bien sur le Nose, il faut surtout travailler l’artif, même si ce n’est pas extrême (C2 max), il y a quand même des passages pas donnés, et il faut pouvoir être rapide et efficace. Bien travailler la remontée sur corde/nettoyage, en particulier dans les traversées et pendules. Et mettre un système bien au point, avec une séparation corde fixe pour le second/hissage. Il y a quelques bouquins de technique qui couvrent ça bien, mais ils sont en anglais : http://www.amazon.com/Big-Wall-Climbing-Technique-Mountaineers/dp/0898867487/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1385713174&sr=8-2&keywords=big+wall et http://www.amazon.com/How-Wall-Climb-Chris-McNamara/dp/0983322511/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1385713174&sr=8-1&keywords=big+wall

Pour le niveau en libre, ça passe avec un petit 6a sur coinceurs, mais entre le gaz, le poids du matos et les chaussons pas précis, je pense qu’il faut viser un bon 6b à vue granite/fissure sur coinceur pour se faire plaisir dans les passages de libre obligatoire et gagner du temps.

Ce qui fait faire demi-tour, en général dans les stovelegs, c’est 1) le gaz 2) le manque d’efficacité. À toi de travailler ça pour arriver suffisamment préparé.

un récit intéressant ici: http://www.kelblog.com/article-56444544.html

Salut Illianor,

Je vois 3 aspects à considérer avant de se lancer dans une telle aventure :

  • Le niveau de grimpe requis pour en faire un maximum en libre doit être confirmé sur place. Je veux dire par là qu’être à l’aise en France sur du 6a trad, par exemple, n’offre aucune garantie de l’être dans du 5.10. Les types d’escalade sont trop différents pour faire le raccourci.
  • Ceci vérifié, comme dit plus haut, les problèmes suivants me semblent être l’aisance dans les manipulations (30min de perdu par longueur (et c’est vite fait avec sac à hisser, pendule, traversée, remontée sur cordes, passage de libre à artif et vice-versa…) et tu restes un jour de plus dans la paroi) et la logistique (ne rien oublier sans en prendre trop et très facile à dire, moins à faire ou la journée en plus imprévue et les gallons d’eau qui te manquent)

Tu peux regarder ça comme course de préparation :
/routes/352647/fr/washington-column-south-face

J’y ai vu beaucoup de grimpeurs US qui s’en servent comme test (sortir en 2 jours) avant d’attaquer le Nose.

Bon courage dans ta préparation, qui est déjà, encore plus dans ce cas, une grande partie de l’ascension.

Patrick

Posté en tant qu’invité par Djédjé74:

C est un super projet ce Nose!!! Moi je l avais fait en 2006, avec déjà une bonne expérience du terrain chez nous (à Cham’), supers souvenirs mais belle bartasse avec l assurage sur friends et le hissage de la patate qui est vraiment lourde au début; j avais une certaine marge (7b en couenne et 7a en gd voie) et bien content d avoir ce niveau pour tenir dans ces journées bien physiques!!!
Et là je rentre de 5 semaines de grimpe là bas (et en + le temple de la fissure à Indian creeck), bon où l on s est fait encore bien tordre surtout à indian creeck dans les 5.10 (5+/6a)!!! Comme disait avant dans les posts avant, les cotations et le style est incomparable à chez nous, même si le granit de Cham’ s en rapproche le +.
Si t es bien habitué au style, tu peux faire pas mal de libre jusqu à camp4 (sous great roof) après faut s appeller Tommy caldwell ou Lyn Hill!!!
Bref c est assez stratégique, dans le choix du matos (le ledge est totalement inutile!!!) et le nombre de bivouacs que tu vas prévoir, à plus tu restes longtemps plus t es lourd, bouffe et flotte, cruel dilemne…
Si tu veux pas te prendre un but avant, ou sympa à faire :

  • la régular northwest à half dome, vraiment classe et fait à la journée depuis le bivouac au pied.
  • sérinity crack+ son of yesterday, dément, 0 approche et pas pas mal de splitters dans le 5.10.
  • direct north buttress à middle cathédral, 0 approche,700m bonne journée de montagne, complète avec dalles 1 peu expo et 1 peu trop de cheminées, descente complexe.
    Si tu veux d autres tuyaux, mail moi à legrimpeur74@hotmail.com
    @+

hum, conseiller DNB a quelqu’un qui vient de s’acheter des coinceurs je ne suis pas sur que cela soit une bonne idee.

Merci pour vos premiers conseils.

Je suis

Le gaz m’impacte nettement moins que la qualité du rocher. Par contre, on verra pour l’efficacité.

Absolument. C’est pour ça que le but est d’en faire un autre plus facile au début et de prendre le temps de faire des voies sur place.

[quote=« Pat92, id: 1580928, post:4, topic:139046 »]Tu peux regarder ça comme course de préparation :
routes/352647/fr/washington-column-south-face[/quote]
Merci pour les conseils et pour la voie de test.

Normalement j’y met les pieds dans 3 ans. Quelle est le particularité de DNB?

Sinon, j’habite en Suisse et on a du beau granite. Je pensais aller à l’Eldorado histoire de m’y réhabituer, mais je ne sais pas si ça se rapproche du style du Yosemite. Sauf erreur, on est soit dans de la dalle, soit dans de la fissure. Donc quels sont les meilleurs itinéraires qui se rapprocheraient un maximum du style du Yosemite?

Posté en tant qu’invité par djédjé74:

Ah oui tu peux aller grimper au clocher du portalet (au dessus de Champex), l année dernière on a fait la classique Etat de Choc, beaucoup de fissures et cheminées vraiment typées Yos’, très raide, si t es à l aise là dedans tu devrais pouvoir bouger là bas…
Particularités de DNB à middle cathédral :

  • 0 approche (5 min de la route) pour une face de 700m
  • 1° partie en dalle avec du cheminement(5.8/ 5.10), où il faut un peu du métier et un peu expo par endroits, faut pas tomber…
  • 2° partie essentiellement en cheminée (5.7/ 5.9) 1 peu monotone, tout en ramonage avec le sac sur le coté pour les seconds, mais en baskets rigide c est cool!!!
  • retour 1 peu complexe en empruntant le cat walk (tu comprends pourquoi quand t es dessus), grande trav’ au dessus de la face, sur des vires aériennes et petites désescalades pour aller trouver le départ des rappels sur un arbre, puis descente dans un grand couloir qui te ramène à la route.
    Bref une bonne journée de montagne, où il faut un peu d expérience et de flair surtout pour le cat walk…

Salut,

Ton projet au Yosemite est un voyage que tu n’oublieras pas. Cette vallée est magique. Pour te mettre dans l’ambiance, lis le livre Camp4 avant de partir. C’est génial.
Bon courage et profites bien (je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner…)
Chapi

pousse la voiture jusqu’au val d’Orco en Italie (Grand Paradis piemontais) : les falaises du Caporal et du Sergent ont été ainsi nommées par les grimpeurs en référence diminutive au « Capitan ». On peut y grimper plus souvent qu’au Portalet.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

Quelques questions aux yosemitistes…

-style d’escalade libre: plus de détails? En quoi exactement spécial? Quel est le site qui peut être le plus instructif parmi les fissurodromes européens?
un comparatif avec orco, annot, cham, bavella, cadarese?

-hissage. Conseillez vous un système élaboré (3:1) ou un simple balancier?

meerci!

Salut ! Rien de mieux à dire que ce qui a déjà été dit, j’ai eu la chance d’aller au USA cet automne (pas de Nose mais c’est un projet pour dans 2/3 ans également) et j’ai écris un article regroupant quelque infos sur le Yosemite entre autre. ça ne t’aidera pas à t’entraîner pour le Nose mais si ça peut t’aider un peu le jour où tu prépareras ton voyage : /articles/474107/fr/rock-trip-aux-usa.

Bonne préparation !

Posté en tant qu’invité par Olive65:

Super projet mais il te faudra investir dans pas mal de matos (c’est le principal souci à mon sens, le reste c’est de l’apprentissage).
Le coin est super et les voies nombreuses . Libre ou mixte ou tout artif plus ou moins long.

Au fait les USA c’est aussi le pays de la Country, si peu appréciée chez nous.
Et au fait ca fait 10 ans que Johnny Cash est parti :

Nous on était branchés tous les jours sur « willie’s roadhouse » (radio) , trop bon ! :cool:

Posté en tant qu’invité par Turtle:

Pour la préparation si tu n’as jamais fait de TA, ou alors très occasionnellement. La meilleure chose à faire pour se préparer selon moi c’est de commencer à grimper en ta, et de s’habituer à la pose de coinceurs en grimpant, en grande-voie, mais en y allant tranquillement au début. C’est à dire une initiation en 5a environ, puis un peu d’expériences dans des voies en restant dans le V max. Après tu sentiras bien si ça fait ou pas avec toi, de là quand tu sentiras la confiance tu pourras grimper doucement les niveaux.
Mais sinon pour le nose si tu n’es pas à l’aise dans le 6b trad ici je pense que c’est mort. Mais c’est perso je répète et chacun peut progresser à son rythme!
Mais gare niveau sécu!

Merci à vous tous pour vos précieux conseils.

[quote=« Turtle, id: 1581731, post:14, topic:139046 »]Pour la préparation si tu n’as jamais fait de TA, ou alors très occasionnellement. La meilleure chose à faire pour se préparer selon moi c’est de commencer à grimper en ta, et de s’habituer à la pose de coinceurs en grimpant, en grande-voie, mais en y allant tranquillement au début. C’est à dire une initiation en 5a environ, puis un peu d’expériences dans des voies en restant dans le V max. Après tu sentiras bien si ça fait ou pas avec toi, de là quand tu sentiras la confiance tu pourras grimper doucement les niveaux.
Mais sinon pour le nose si tu n’es pas à l’aise dans le 6b trad ici je pense que c’est mort. Mais c’est perso je répète et chacun peut progresser à son rythme!
Mais gare niveau sécu![/quote]
Oui, le but c’est de s’y mettre. Dans le fond, pour le moment le but c’est de se lancer sans prendre de risques. Quand je dit 3 ans, c’est plus pour fixer un but et de voir à ce moment si c’est jouable (pour le moment j’ai pas encore le partenaire pour le faire).

[quote=« ghisino1, id: 1581505, post:11, topic:139046 »]Quelques questions aux yosemitistes…

-style d’escalade libre: plus de détails? En quoi exactement spécial? Quel est le site qui peut être le plus instructif parmi les fissurodromes européens?
un comparatif avec orco, annot, cham, bavella, cadarese?

-hissage. Conseillez vous un système élaboré (3:1) ou un simple balancier?

meerci![/quote]

Style: grin fin et inverse, features generalement bien arrondies

Hissage: normalement pour les classiques (style Nose, Salathe …) un balancier doit suffir (car tu ne veux pas avoir un sac trop lourd). Apres si tu te lance dans un siege ou dans un gros projet c’est une autre histoire …

Posté en tant qu’invité par Turtle:

[quote=« illianor, id: 1582147, post:15, topic:139046 »]Merci à vous tous pour vos précieux conseils.

[quote=« Turtle, id: 1581731, post:14, topic:139046 »]Pour la préparation si tu n’as jamais fait de TA, ou alors très occasionnellement. La meilleure chose à faire pour se préparer selon moi c’est de commencer à grimper en ta, et de s’habituer à la pose de coinceurs en grimpant, en grande-voie, mais en y allant tranquillement au début. C’est à dire une initiation en 5a environ, puis un peu d’expériences dans des voies en restant dans le V max. Après tu sentiras bien si ça fait ou pas avec toi, de là quand tu sentiras la confiance tu pourras grimper doucement les niveaux.
Mais sinon pour le nose si tu n’es pas à l’aise dans le 6b trad ici je pense que c’est mort. Mais c’est perso je répète et chacun peut progresser à son rythme!
Mais gare niveau sécu![/quote]
Oui, le but c’est de s’y mettre. Dans le fond, pour le moment le but c’est de se lancer sans prendre de risques. Quand je dit 3 ans, c’est plus pour fixer un but et de voir à ce moment si c’est jouable (pour le moment j’ai pas encore le partenaire pour le faire).[/quote]

Oui la démarche est cool et c’est un beau projet! Après ne te focalises pas uniquement là-dessus quand tu te mettras au trad, et penses à gérer ta pratique à l’instant t, avec le plaisir et tous ce qui a attrait à une grimpe sur coinceurs.
Chacun progresse à son rythme et il n’y a rien de mieux que de se faire son expérience pour se projeter ensuite.

Posté en tant qu’invité par Rud:

Le truc bien galère apparament c’est la foultitude de grimpeurs dans la voie. Style relais blindés avec ambiance pas toujours des plus cordiales.

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« illianor, id: 1580795, post:1, topic:139046 »]Bonjour,

Un de mes grand rêves serait de faire The Nose d’ici 2-3 ans. Pour cela il faudrait que je soit capable de faire de l’artif, grimper sur coinceurs (=> but de l’été prochain).[/quote]
Et surtout te rendre compte si ça te plait.