Eissadon

Posté en tant qu’invité par petou:

Quelqu’un a t il deja fait l’aiguille de l’Eissadon et/ou l’eperon ouest?
J’ai trouve une description pour me rendre a l’eperon mais rien sur l’aiguille…
Me trompe-je?

Merci de vos conseils,
Petou.

Posté en tant qu’invité par Claude:

http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire629.html

j’avais vu en effet… mais ne connaissant pas les lieux je vois pas trop comment ca fonctionne. Bah c’est pas trop grave je verrai ca ce week-end.
Merci quand meme,
Petou.

Posté en tant qu’invité par David:

C’est très esthétique, mais l’escalade n’est pas très intéressante et selon où tu passes le rocher est plus ou moins bon. Le point de vue est quant à lui SUPERBE !!!

Avec l’éperon Ouest, c’est une belle journée qui t’attend, dans un niveau très abordable :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par JN:

l’ eperon est superbe.
Suivre les indications du topo du parking. Une fois au dessus de la calanque, descendre au bord de l’eau à droite vers l’aiguille, le premier point est sur le ressaut qui relie l’aiguille à l’éperon ( de mémoire).

Dac pour l’eperon … mais y a t il qqchose a faire sur l’aiguille elle meme?

Posté en tant qu’invité par jp:

J’étais à l’éperon Ouest la semaine derniere , une petite précision pour la descente . Du col de l 'Eissadon remonter en direction du Devenson sur un 10zaine de mètre, suivre les cairns pour atteindre un rappel sur broche de 25m . Afin d’éviter un debut de descente craignos.

Pour l’aiguille tu vas à l’attaque de l’éperon tu fais un demi tour , et tu grimpes au plus facile , au moins peteux , et tu prends les arbres pour assurances .

Posté en tant qu’invité par pedro:

Merci c’est cool c’etait l’info que je cherchais…

Bon WE a tous, on dirait bien que la meteo s’est encore gouree…
Pierre.

Finalement pas de Eissadon, dommage ca me tentant.
Par contre on m’a dit que c’etait pas vraiment interressant au niveau grimpe mais seulement au niveau du cadre, ce qui est deja pas mal!

Ciao et encore merci.
Pedro.

Titanic , Clandestino , La mer profonde , à mon avis , doivent ètre interressantes, avec un plus pour Clandestino

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Clandestino, la Mer profonde et Bleue

Ce n’est pas sur l’Aiguille de l’Eissadon, mais sur le cap entre Eissadon et Oulle.

Belles voies récentes, caillou abrasif et pas encore tout-à-fait purgé. Du coup les chutes sont redoutables!

Posté en tant qu’invité par Claude:

pedro a écrit:

Merci c’est cool c’etait l’info que je cherchais…

Euh, quel info n’était pas dans le lien que je t’ai donné ?

Autant que je me souvienne il n’y avait rien de tres clair sur l’aiguille … mais j’ai pu me tromper. Merci quand meme, Petou.

Ouais OK je dirais cirque de l’Eissadon, comme dans le topo. De l’éperon ouest j’ai vu de superbes piliers . J’aimerais faire un tour dans le coin. T’as grimper dans le secteur?

Pas sûr de savoir de quoi tu parles…
QUELQU’UN CONNAIT LE NOM DE CE F*** CAP ?!?!*

Depuis le cirque de l’Eissadon tu as le départ de la traversée du GEP. Au-delà du premier pilier tu arrives dans les dalles qui accueillent les voies dont j’ai parlé.
Après, la paroi n’est plus très homogène, et je ne pense pas qu’on puisse y tracer de très belles voies.
Une fois atteinte la face E, donc dans la Calanque de l’Oulle, il doit y avoir moyen d’ouvrir de belles longueurs sur le premier ressaut, avec accès en rappel. Le haut m’a paru moyen.

As tu grimper dans le secteur de la voie Clandestino ?

Oui, je l’ai déjà dit ;^)

Nous, nous n’avons fait que la plus facile, trop chaud. Nos potes ont fait les deux, Clandestino est manifestement un ton au-dessus, surtout la première longueur qui n’est de toutes manières pas obligatoire puisque l’approche est en rappel - en plus je ne vois pas comment on peut éviter de mouiller la corde puisque le dernier rappel est surplombant et arrive au bord de la mer…

Un peu décevant question ambiance par rapport à ce qu’on voit de l’Eissadon, il y a plusieurs vires qui enlèvent du gaz. Caillou incroyablement sculpté en bas, mais du coup dangereux en cas de glissade ou de chute: une râpe à fromage géante! Mon compagnon de cordée a cassé deux fois des prises, et fait une fois tomber de plutôt gros blocs. Ca et les rappels à l’aveugle => casque impératif!
Dans le facile les points sont éloignés, attention à la qualité des prises ( dans le bas, le haut est plus compact ).

Orientation sud: il fait CHAUD. Approche un peu longuette avec quelques bonnes montées : ça vaut le coup de venir tôt et d’enchaîner plusieurs voies.

Arrivée aux relais: depuis le col de l’Eissadon, rester sur un petit sentier à flanc côté terre; ne pas monter par l’arête: un passage scabreux à mi-chemin.

Voilà, amuse-toi bien.

Posté en tant qu’invité par Yo:

pour le rappel : si tu as un rappel non coupé, il suffite de mousquetonner un brin en descendant pour ne pas le mouiller.
le rocher est globalement très bon, et les gouttes d’eau dans la L1 facile, magnifiques

Posté en tant qu’invité par Papy:

J’avais presque envie d’y aller en début de seamine prochaine, mais il est bon ou pas bon ce rocher, finalement? Ho Yo! Docteur ès-calanques, compagnon d’arme de sa majesté Dlamoul 1er, dis moi comment il est ce caillou!