Eissadon

Posté en tant qu’invité par Etienne:

D’après mes potes Clandestino est beaucoup plus compact - et forcément un peu plus dur.
Dans « la mer… » c’est globalement la qualité Calanques - donc plutôt bon - mais il y a(vait) une ou deux zones pas encore tout-à-fait nettoyées. Bon, moi j’ai l’habitude j’ai rien fait tomber, mais mon pote, plus « couennes » s’est fait quelques chaleurs ;^)

Yo, les « gouttes d’eau de L1 », tu parles de Clandestino?

Posté en tant qu’invité par xavier:

Je me permets d’apporter ma contribution à ce sujet car nous sommes ,ma femme et moi les équipeurs de cette voie"Et la mer profonde et bleue"(d’après le titre d’un roman noir de Charles Williams),ouverte en février /mars1999, en meme temps que « Clandestino ».Pour répondre aux interrogations de papy,et bien que l’opinion des ouvreurs/équipeurs soit toujours partiale, je ne lui conseillerai que d’aller juger par lui meme et, (pourquoi pas) de nous donner son opinion su ce forum.
La qualité du rocher dans cette voie va de très bonne (2 premières longueurs) à excellentes (dans les trois suivantes) et l’équipement en broches « fixe » inox rapproché dans les « difficultés »(2 à 3m,6a obligatoire au maximum), un peu plus éloigné dans le 5,
(4 à 5 m maxi). Cette voie ,qui nécessita 5 jours de nettoyage et d’équipement est, selon moi ,une" porte d’entrée" facile aux grandes voies du Devenson .Si vous trouvez le rocher « délité » ou l’ équipement « éloigné », ne vous aventurez pas plus loin!!!Le Devenson ne sera jamais,et c’est heureux, un site" sportif"…
belles escalades à tous

PS: seul bémol, l’accès en rappel(5 de 35m max) n’est conseillé qu’en l’absence d’une ou plusieurs cordées dans la voie,la voie est" propre",mais à gauche ou à droite la corde peut toujours faire partir des pierres.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par polo:

ok , merci pour l’info Xavier .

Posté en tant qu’invité par Yo:

Comme te l’a dit le papa de la voie, xavier, il n’y a rien à redire sur le Rocher.

Mais à venir de tes gorges lointaines tu peux très bien enchainer « Bain de Calancon » - très classe- (s’il y a personne dans la voie je pense qu’il vaut mieux descendre en rappel dedans que de prendre les 3 rappels du collet) puis « profonde et bleu »

et pour le lendemain, pousser jusqu’au Devenson et faire soit une des deux catso (le haut est magnifique) ou « à la mémoire »

Dépaysement garanti !

Posté en tant qu’invité par Papy:

Je ragarde le topo ce soir chez moi!
Pour les accès c’est facile à trouver?

Pour l’équipement, chez Catso y’a tout c’qui faut?;-)) Bon daccord je sors; Elle est nulle!

A + tard

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Waugh! Ca va! J’ai grimpé il y a longtemps dans des voies classiques du Devenson, alors je sais faire la différence avec les tiennes.
Pour avoir connu les marnes du massif du Vignemale, il m’en faut beaucoup pour qualifier un rocher de « délité », mais dans l’autre sens pour avoir été un peu à l’Escalès, il m’en faut aussi beaucoup pour trouver le caillou « excellent ».

Je ne critique pas ton équipement, ni ton travail de nettoyage. Il se trouve que sur ce genre de forum tu ne sais pas à qui tu t’adresses et que j’ai fait justement dans « La mer… » l’expérience qu’un grimpeur qui n’a l’habitude que de couennes peut se mettre inconsciemment en danger. (*)
Première longueur, on est d’accord si les points sont un peu plus éloignés que dans les autres c’est justifié par le fait que le niveau est très inférieur - je trouve même le 5b flatteur. Tu poses les mains n’importe où et c’est crochetant. C’est là que je dis qu’il ne faut pas se déconcentrer pour autant car les prises sont si finement sculptées par l’érosion que certaines pourraient casser et qu’en cas de chute elles seraient tranchantes, et un vol potentiel de 10m là dessus…:o(
L2, ce n’est plus du fantasme, mais du vécu. Mon compagnon a cassé sa prise de pieds dans la première dalle bombée à droite juste au moment de mousquetonner -pas le meilleur -: il s’est retrouvé pendu par une main, la dégaine dans l’autre. Soit. Plus haut dans la même longueur, au moment où elle repasse vers la gauche, il a carrément décroché une dizaine de kilos de caillasses de la taille du poing qui me sont passées à quelques cm .

• si on rajoute ce que tu redis toi-même, à savoir que les gens qui sont dans les premières longueurs et ceux qui commenceraient les rappels ne peuvent pas se voir, ni je suppose s’entendre, et qu’il est toujours possible de faire tomber un objet contondant, pour tout cela je me contente de conseiller vivement le casque. Pas de quoi te vexer, non? ;^)))

(*) Autre exemple: il y a quelques mois quelqu’un conseillait « sans hésitation » la Carmina de St Guihem à un grimpeur dont il ne savait rien, sinon qu’il « passait du 6a+ ».
Va donc voir ce que pensent de cette voie un candidat au BE (nico, qui a lancé un post hier), et un grand habitué du TA, Circus…

PS les longueurs suivantes sont nickel, la meilleure restant L4. Il me tarde d’essayer Clandestino, sachant que je suis un peu « juste » pour le 6c… Merci à yo pour le truc d’un brin du rappel dans une ou deux dégaines pour éviter qu’il aille à la baille. je n’y avais jamais pensé. :^)