Par contre, pour les ruines de Sėchilienne, on peut dire que ça ėté bien anticipė. Près de 300 habitants ėtaient aussi concernės à l’Ile Falcon par un gros ėboulement imminent qui 30 ans plus tard n’a toujours pas eu lieu. Le hameau a ėtė rayé de la carte avant l’éboulement.
Effondrement des ruines de Séchilienne (digression)
300 habitants à l’Ile de Falcon !!! Elle est chouette celle-là
94 maisons et 324 habitants.
C’est hors sujet, je m’en excuse pour les autres contributeurs, mais il ne faut pas faire dire n’importe quoi aux chiffres.
Ma famille paternelle est originaire de Saint-Barthélémy de Séchilienne, ils y sont encore (au cimetière), je possède encore des parcelles agricoles et forestières dont je n’ai que faire ; mon grand-père a été maire de la commune dont fait partie le hameau de l’Ile de Falcon.
A l’époque des expropriations, il devait y avoir à tout casser 450 habitants à Saint-Barth, donc pas 300 à l’Ile de Falcon. S’il y a bien eu 300 personnes concernées par les expropriations, on compte tous ceux qui avaient des biens à cet endroit. Mon grand père avait une parcelle agricole au bord de la Romanche, il était donc concerné. Il y a eu moins de 100 bâtiments concernés, dont des bâtiments publics, agricoles, ou industriels (Rhodia par ex) et ce sont une 15aine de familles qui ont été expulsées, ce qui est évidement dramatique pour ces gens.
94 habitations ou bâtiments pour 15 familles expropriėes , ça fait beaucoup non ? Même si on enlève l’ėcole ( donc un certain nombre d’enfants) l’usine rhodia et le bâtiment EDF…Il me semble qu’Il y a aussi eu des départs volontaires indemnisės sans aller jusqu’à l’expropriation et l’expulsion des derniers habitants ?
J’ai connu l’ile Falcon et j’ai souvenir qu’il y avait un lotissement ŕécent et bien habité.
Faux. Dans une interview du maire aux Affiches de Grenoble (2/12/2021) la commune comptait 735 habitants avant le décret d’expropriation de l’ile Falcon en 1997. Après la fin des départs négociés å l’amiable et expropriés, elle n’en comptait plus que 437. Extrait
« Saint Barthélémy-de-Séchilienne est marquée dans son histoire pour avoir été la toute première commune de France concernée par l’application de la loi Barnier en 1997, décrétant l’expropriation de 94 habitations du hameau de l’île Falcon, une plaine de 200 hectares menacée par l’effondrement des ruines de Séchilienne. Cet événement a provoqué des situations humaines et administratives très difficiles à gérer et a lourdement pesé sur la dynamique démographique de la commune, qui est passée de 735 habitants avant les expropriations, à 437 aujourd’hui »
FIN du hors sujet.
C’est logique, il n’y a pas de recensement entre 1990, date du dernier recensement (635 habitants) et 1997, date du décret d’expropriation. Et après 1997, la population a commencė à baisser avec les premiers départs nėgociés. A moins de mettre en doute la parole du maire qui était dėjà ėlu en 1995, la population a dû augmentė dans les annėes 90 avec de nouvelles constructions. C’ėtait la seule zone constructible de la commune et elle s’urbanisait tŕès vite. Des équipements publics avaient ėté construits (école, bibliothèque). Il suffit de lire les diffėrents rapport d’expert sur le sujet. D’ailleurs, en 1997. le préfet à immėdiatement suspendu tous les PC en cours. J’ai suivi l’histoire car faisant souvent la route entre l’Oisans et Vizille/Grenoble, j’ai vu les premières chutes de pierre dans les annėes 84/85. Même s’il y en a toujours eu d’après les anciens.
En même temps je sais pas ce qui est le plus triste entre habiter le fond de cette vallée ou devoir la quitter.
Les 2 mon capitaine
Quelle deprime a chaque passages ds le coin et en même temps les gens qui vivaient là devaient y être très attaches
Oui je connais aussi
En même temps sans doute quelques anciens attachés à l’endroit mais beaucoup de récents aussi d’après ce que tu dis. Donc moins dur.