Effets du Mate (thé) de Coca pour lutter contre l'hypoxie : ça marche ?

Bonjour,
Je souhaiterais avoir vos avis sur le mate (thé) de coca.
Est-ce que cela fait vraiment effet, ou s’agit-il d’un effet placebo ? :cold_sweat:
Je me pose la question, avant éventuellement d’aller en acheter.
Merci d’avance et belle nouvelle année Montagnes à vous.

Salut Pierre,

De mon expérience - 2mois à près de 4000m entre Pérou et Bolivie - la feuille de coca ça marche très bien, sur moi en tout cas. Son utilisation dans ce sens date de plusieurs milliers d’année, même avant les incas, je ne crois pas que ce soit placebo (après je ne suis pas biologiste), la molécule active est celle de la cocaïne -on prend juste des doses bien plus faibles.

Conseils d’utilisation d’un ami péruvien: privilégier l’infusion à la mastication, cela permet de mieux assimiler les principes actifs et d’éviter une anesthésie locale des gencives. Éviter aussi les sachets prévus pour l’export, les feuilles y sont traitées pour enlever le principe actif -pour que ce soit légal- et l’effet devient placebo. Pour preuve, on avait pris un guide pour toper un 6000m, et son sachet tout pourri n’a pas marché pour moi !

D’autres saurons surement mieux te renseigner, en tout cas ça doit pas être bon à long terme sur une consommation régulière -le diamox non plus!

pour un trek au Pérou on buvait régulièrement des tisanes de feuilles de coca, et ça marchait très bien. Du coup on n’a pas utilisé les granules homéopathiques de coca qu’on avait apportées.

Merci bcp pour vos réponses d’expérience.Je vais me mettre en quête de sachets de mate à infuser pour tester avant de tenter un sommet dans les Alpes. Je vous raconterai.:slight_smile:

Le 12 janv. 2017 20:14, « Catherine-H » <noreply@camptocamp.org> a écrit :

Notification du forum de Camptocamp.org : un nouveau message a été posté dans une discussion que vous suivez.

En répondant à ce mail, vous pouvez poster dans la discussion. Attention, la réponse sera visible par tous ceux ayant accès à la discussion.


catherine

janvier 12

pour un trek au Pérou on buvait régulièrement des tisanes de feuilles de coca, et ça marchait très bien. Du coup on n'a pas utilisé les granules homéopathiques de coca qu'on avait apportées.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour publier une réponse dans le forum. Attention, la réponse apparaitra dans la discussion et sera visible par tous ceux ayant accès au forum.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquer ici.

Tu sais que :

  • normalement l’homéopathie ca consiste à « soigner le mal par le mal » mais à doses infimes ? Donc, si ça marchait, l’homéopathie de coca, ca devrait t’endormir ?

  • il n’y a plus aucune molécule du principe actif à partir de 12 CH ?

je ne crois pas que le maté soit fait avec des feuilles de coca

par contre tu peux mâcher des feuille de coca avec une sorte de pâte ( cendre de banane ou autre )

bah nan. le maté c’est du maté : Ilex paraguariensis — Wikipédia

Mais je suppute que le mot doit pouvoir désigner toute infusion de feuilles…donc on doit pouvoir avoir du mate de coca, du mate de tilleul,

Bonjour,

Pour consommer régulièrement du « maté » celui commercialisé en France est le Yerba Maté, qui je crois n’a rien à voir avec la Coca. C’est juste une boisson stimulante énergisante riche en caféine, comme le thé.

Le maté de coca c’est une infusion de feuilles de coca…

Edit : grillé par Mollotof

je suis le lucky luke de c2c … je poste plus vite que mon ombre … :smiley:

salut,
le thé contient la molécule de théophylline, c’est une molécule que l’on peut donner dans les cas d’asthme sévère pour des alternatives à d’autres traitement, cette molécule va donc crée une bronchodilation donc tu aura un meilleur apport en O2, la molécule de thé étant métabolisé par le foie en molécule inactive, tu peux aussi prendre avant du jus de pamplemousse pour inhibé les enzymes du foie, ton thé aura un plus grand effet (attention de pas en prendre en trop grande quantité il y a risque de tachycardie ). Et pour les comprimés d’homéopathie si tu as un réel problème d’apport en O2 je te déconseille car pour le coup c’est vraiment du placebo, homéopathie c’est le principe qu’une molécule la plus dilué possible aura le plus grand effet sur le corps … en gros tu peux vider un tube d’homéopathie dans le lac leman et boire un verre d’eau de se lac tu aurais le même effet.

Alors chez moi l’effet placebo des petites granules doit jouer à donf :blush:
Pour les tisanes de feuilles de coca, j’avais trouvé ça super bon, mais c’était interdit de rapporter ces feuilles dans les bagages.
Donc j’imagine qu’en France les infusions qu’on achète n’ont pas vraiment une action efficace (sauf placebo) car les feuilles auront été « épurées » de leur pricipe actif.
Quand à boire de l’eau du lac Léman, je préfère éviter la gastro :stuck_out_tongue:

1 Like

Au Pérou ou en Bolivie je buvais soit de la tisane de coca, soit de la bière : les deux marchent, l’important est de lutter contre la déshydratation.

t es pas clair la tu affirmes, puis tu supputes

bahhhhh ça je peux aussi

Je me souviens qu’au Pérou les tisanes de feuilles coca se disaient « maté de coca ».

je voulais dire : le maté vendu en france en magasin, c’est du Yerba Maté ( Ilex paraguariensis ).

Mais là bas, je suppose que le mot « maté » veut dire « infusion de plantes » et que on peut avoir du maté de n’importe quoi. (et apres vérification, c’est bien le cas ).

« Chewed coca leaves, coca tea, and other coca-derived products are
commonly recommended for travelers in the Andes for prophylaxis, and
anecdotal reports suggest they are now being used by trekkers in Asia
and Africa for similar purposes. However, their utility in prevention of
altitude illness has never been systematically studied, and they should
not be substituted for other established preventive measures described
in these guidelines. “Forced” or “over”-hydration has also never been
shown to prevent altitude illness and may even increase the risk of
hyponatremia; however, maintenance of adequate hydration is important
because symptoms of dehydration can mimic those of AMS. »
http://www.wemjournal.org/article/S1080-6032(10)00114-6/abstract

Donc j’aurais dû parler d’infusion de feuilles de coca, pour éviter la confusion avec le yerba mate.
Mais l’objet de mon post est bien les effets réels ou l’effet placebo de la feuille de coca en infusion (parce que pour trouver de la feuille de coca fraîche en europe, il ne faut pas rêver : à l’ambassade de Colombie peut-être :slight_smile:
Merci à toutes et à tous pour vos messages.

Merci beaucoup :slight_smile:

Pour trouver de la C par contre c’est assez facile …:grin:

:smile:
En infusion, ça marcherait tu crois ?