Effets du Mate (thé) de Coca pour lutter contre l'hypoxie : ça marche ?

en doses homéopathiques :wink:

l’homéophatie ca marche pas…

par contre si tu tiens a tes cloisons nasales, tu peux te fixer avec (en solution à 7% comme Sherlock), tu peux en mettre sur ta clope ou tu peux chasser le dragon… Mais bon, la C c’est dégueu…

La C je la prends en pastilles à croquer goût orange.
:smile:
Et je trouve que ça donne bien la pêche !

1 Like

Bonjour. Quelques précision venant de mes modestes connaissances d’étudiant en médecine.
Le maté de coca contient de la cocaïne, ne l’oubliez JAMAIS. Elle augmente de rythme cardiaque, et permet ainsi de mieux résister à l’effort en augmentant la performance et le débit, parce-qu’avec l’altitude , le coeur bat moins vite qu’en plaine pour la même intensité d’effort, tout simplement parce-qu’il n’a pas assez d’oxygène (du coup ça améliore ça) Ensuite elle dilate les bronches. Elle provoque une euphorie, une stimulation des sens, mais également une perception trompeuse de soi, on peut faire plus de choses , physiquement certes, mais on se croit capable d’autres choses. En alpinisme c’est jamais très bon de se surestimer, ne pas l’oublier non plus.
Ensuite, elle déshydrate, comme la caféine , ce qui est mauvais en altitude, la bière déshydrate également, c’est mieux que l’eau au népal mais c’est horrible pour l’hydratation. ( pisser au relais c’est chiant aussi) . Et puis une fois venue la fin des effets, le mec peut être assez épuisé, parce-que les stimulants bouffent les réserves. Donc ouais, mais avec modération, et attention aux gens qui font de l’hypertension ou qui ont des antécédents cardiaques ou vasculaires ou un truc genre anévrisme…etc. Personnellement, j’ai déjà pris des stimulants en montagne, c’est super , Hermann Buhl a fait le Nanga Parbat sous methamphétamine, Herzog sous amphétamine, c’est commun en escalade, le dopage y est mieux perçu . Mais attention à la descente, mais aussi à l’altération de la perception, en montagne c’est dangereux
Merci d’avoir lu jusq’uau bout .
Sincères sympathies !!!
EDIT : Même si les bronches sont dilatées, je pense, opinion personnelle que le coeur bat plus vite à cause du stimulant mais n’est pas assez oxygéné , et que ses tissus peuvent être hypoxiés ou la fonction cardiaque altérée

1 Like

Oui enfin je pense que le dosage en cocaïne d’une infusion de feuilles de coca est quand même assez faible pour que les effets ne soient pas dangereux sur une personne bien portante ?
Pour ce qui est de la modification du rythme cardiaque avec l’altitude il me semble que je fais alors plutôt de la tachycardie ? Il va falloir que je retourne en altitude pour vérifier.

Tu as raison, ta fréquence cardiaque au repos augmente, mais ta fréquence cardiaque maximale (celle que tu obtient en poussant la machine au max genre sprint dans une pente à 45° :sweat_smile:) elle est diminuée, comme ta VO2 max. Et c’est ça qui est important, la capacité de ton coeur à pomper plus vite pour s’adapter à l’effort, les mecs bien adaptés c’est ceux qui montent bien et vite (pas trop quand même) et redescendent bien.
Quand à la teneur en cocaïne , elle est non négligeable , et si on parle de ses effets sur l’hypoxie ici, c’est justement parce-qu’elle agit même à ces concentrations, je peux expliquer en détails si vous voulez, mais en fait la cocaine « augmente la production » d’adrénaline, de dopamine et de noradrénaline , qui se fixe sur le coeur et les poumons pour les faire mieux fonctionner. AH oui carrément, pour une personne bien portante, mais le côté « je suis trop puissant » est bien présent, même pour une infusion

Merci trantorhardin pour ces précisions.
J’y penserai si je retourne au Pérou !
De toutes façons avec l’âge je fais attention à ne pas trop forcer, je n’ai pas envie de me péter une durite :wink:

Merci pour les infos. Donc si je comprends bien, tous les Andinistes et trekkers Péruviens + Colombiens qui machouillent des feuilles de Coca sont des C-addicts qui s’ignorent. lolQuant à tes références aux amphétamines , je suggère que tu orientes plutôt le choix de ta population test vers les opérateurs de salles des marchés (traders) voire certains hommes politiques, français notamment. Ton échantillon test sera bien plus riche. :slight_smile:

Le 14 janv. 2017 19:55, « Yannick Ramouillet » <noreply@camptocamp.org> a écrit :

Notification du forum de Camptocamp.org : un nouveau message a été posté dans une discussion que vous suivez.

En répondant à ce mail, vous pouvez poster dans la discussion. Attention, la réponse sera visible par tous ceux ayant accès à la discussion.


trantorhardin

janvier 14

Bonjour. Quelques précision venant de mes modestes connaissances d'étudiant en médecine.

Le maté de coca contient de la cocaïne, ne l’oubliez JAMAIS. Elle augmente de rythme cardiaque, et permet ainsi de mieux résister à l’effort en augmentant la performance et le débit, parce-qu’avec l’altitude , le coeur bat moins vite qu’en plaine pour la même intensité d’effort, tout simplement parce-qu’il n’a pas assez d’oxygène (du coup ça améliore ça) Ensuite elle dilate les bronches. Elle provoque une euphorie, une stimulation des sens, mais également une perception trompeuse de soi, on peut faire plus de choses , physiquement certes, mais on se croit capable d’autres choses. En alpinisme c’est jamais très bon de se surestimer, ne pas l’oublier non plus.

Ensuite, elle déshydrate, comme la caféine , ce qui est mauvais en altitude, la bière déshydrate également, c’est mieux que l’eau au népal mais c’est horrible pour l’hydratation. ( pisser au relais c’est chiant aussi) . Et puis une fois venue la fin des effets, le mec peut être assez épuisé, parce-que les stimulants bouffent les réserves. Donc ouais, mais avec modération, et attention aux gens qui font de l’hypertension ou qui ont des antécédents cardiaques ou vasculaires ou un truc genre anévrisme…etc. Personnellement, j’ai déjà pris des stimulants en montagne, c’est super , Hermann Buhl a fait le Nanga Parbat sous methamphétamine, Herzog sous amphétamine, c’est commun en escalade, le dopage y est mieux perçu . Mais attention à la descente, mais aussi à l’altération de la perception, en montagne c’est dangereux

Merci d’avoir lu jusq’uau bout .

Sincères sympathies !!!


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour publier une réponse dans le forum. Attention, la réponse apparaitra dans la discussion et sera visible par tous ceux ayant accès au forum.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquer ici.

Et c’est le mec qui a mâché des kilos de feuilles de coca à 4800m et plus pendant des mois et des mois, qui vous le dit…

Vite un retour d’expérience plus complet.
Il y a là matière à écrire un récit de littérature alpine dans la plus pure lignée :wink: du genre.

Alpine, je ne sais pas, mais Andine, sans aucun doute…
Il y a les théories des étudiants en médecine, très intéressantes en l’occurrence, et puis il y a aussi « ceux qui ont testé pour vous », pendant des mois ! Juste pour voir…

On parle de feuilles de coca, là, en infusion ou à mâcher. « Euphorie, perception trompeuse de soi… », certainement pas avec une infusion ou une chique de feuilles de coca…

Moi, l’infusion (le thé, le « maté »), je n’ai jamais trouvé ça bien efficace, ni bon (saveur)…
Par contre la chique (mâcher les feuilles, avec de la chaux), ça oui.

Mâcher (chiquer) les feuilles de coca, c’est plutôt pas bon, ça a un goût amer, peu agréable. La chaux aide un peu à faire passer l’amertume, mais surtout accélère la diffusion et l’assimilation des matières actives (x 10). On mâche les feuilles, avec de la chaux…

Et c’est l’ecgonine qui agit, bien avant la « cocaïne »…

Et quand tu passes de 2500m à 4500m rapidement, ça limite les céphalées et autres effets secondaires, assurément.
Même à vélo… C’est imparable !

Vous parlez de Colombie ou de Pérou, mais c’est en Bolivie que les indigènes ont la joue gonflée, à chiquer les feuilles de coca…
C’est traditionnel, et donc ce n’est pas par hasard…
Et en général, quand on va dans pays qu’on ne connait pas, on se conforme aux coutumes locales, car eux savent bien mieux que nous…

Merci pour ton message.
Cela me donne très envie de partir découvrir les Andes. :yum:

Nulle théorie, simples informations métaboliques et psychotropes.
L’ecgonine n’est qu’un précurseur de la cocaïne.
Oui ça limite les céphalées , et c’est bien efficace. C’est pas parce-que c’est traditionnel qu’il faut le faire hein, en bretagne on se torche bien dans les bistrots des ports :wink: Plus sérieusement,ça aussi ça peut-être trompeur, il n’est pas conseillé de monter de 2500 à 4500 rapidement, à part bien sûr en cas d’urgence , ou en cas de voyage genre bus sur l’altiplano. J’ai pas dit que c’était mal, j’ai dit que c’était efficace, mais que ça pouvait avoir des effets délétères, et ils sont pas théoriques, on parle d’effets certains et vérifiés sur un grand nombre de sujet, et non pas sur l’expérience personnelle d’une seul homme, si expérimenté soit-il et si bonne soit-elle :slight_smile: