Effet des reseaux sociaux sur la pratique de la montagne (fréquentation, bivouac)

si tu monte au col de Pourtet à pied tu vas être pas loin du bout de ta rando je pense et le stop reste aléatoire.

BEN OUI ça c’est sûr, je sais :roll_eyes:!! et ça fait belle lurette que je boycotte certains de ces lieux à certaines périodes. Mais ça peut tomber sur des pèlerins qui ne connaissent pas bien la région et les plans B à la volée ce n’est pas toujours évident.

(Paris fait partie des endroits que je boycotte comme Cauterets, Gavarnie, Chamonix etc etc)

Pour la vallée de la Restonica, au dessus de Corte, le problème a été réglé fin 2023 : une tempête a détruit ponts et route. Qu’il n’est évidemment pas question de reconstruire. Cette route ne menait nulle part et ne servait qu’à amener des flots de touristes jusqu’au dernier parking d’où part le chemin vers les lacs d’altitude.
Il reste un petit segment de route utilisable sur quelques km à partir de Corte, et il y a un service de navettes depuis la gare pour amener les marcheurs au départ des chemins.

2 Likes

Il reste en bas solidairement avec le premier, non ?

Ou on tire rapidement à la courte paille pour savoir qui monte ou pas ; mais il faut faire vite, un autre véhicule peut suivre !!
Finalement les réservations en ligne la veille ce n’est pas si mal, les navettes pas trop chères non plus, mais à conditions quelles ne démarrent pas à neuf heures du matin.

En Espagne, autour de Benasque (où l’on trouve les deux premiers sommets de Pyrénées), les pistes d’altitude sont interdites à la circulation. Les parkings sont en début de route, et ceux qui veulent racourcir la marche doivent prendre des navettes (10 à 20 euros l’aller retour, selon les lieux).
Pas donné, mais ca laisse la possibilité des se garer gratos, de monter en marchant si on est courageux, et de faire des traversées qui nécessiteraient des navettes de voiture préalables.

Le principe d’un col n’est-il pas de permettre de passer d’une vallée à l’autre, sans forcément vouloir s’arrêter ?

La navette au départ de llanos de l’hospital pour la Besurta (départ de l’Aneto )est à 6,10 AR.

Celle de la vallée de vallibierme est bien plus cher 12 euros aller

Tu es sûr? C’était bien plus cher, il y a 4 ans 19 ou 21€ il me semble, de l’ordre de 25€ l’AR. On était monté à pieds, en partie à cause des horaires et du tarif.

Je regarde tout à l’heure.

Tu as raison:
https://www.benasque.com/es/planificacion/transporte-parque-natural-posets-maladeta
Soit mes impressions sont fausses, soit la compagnie de bus a changé.

Oui mais là, c’est un cul-de-sac pour les voitures

1 Like

Il me semble que c’est toujours Avanza depuis 9 ans

Oui, il y a encore un certain nombre de campings à 10 euros ou moins la nuit pour une personne seule avec voiture et tente (ou avec van) J’en ai trouvé plusieurs cet été dans les Alpes françaises, surtout dans les Hautes Alpes, mais également en Haute Maurienne. C’est sûr qu’il y en a de moins en moins (je n’ai pas trouvé en Tarentaise par exemple) mais ça existe encore. (Et à deux, le tarif par personne est encore plus faible).

P’tit’ étoile.

4 Likes

Encore une fois je parlais des lieux tranquilles pour les vans. :wink:
Pour les itinéraire en montagne c’est différent car la justement il faut marcher donc beaucoup moins de risques à ce niveau la.

:grinning:

13 Likes

J’ai mis un pouce, mais je trouve quand même que cette image est assez sexiste : pourquoi 2 nanas avec sac à main :smirk_cat:

6 Likes

Bah, ça aurait pu être pire, elles auraient pu être en talons :high_heel:

C’est vrai. Surtout que j’ai pas l’impression que ce soit spécialement des nanas qui se font avoir par des influenceurs sur ce sujet. Pas plus en tout cas. Ça aurait même été encore plus drôle si celui qui prétend connaître était un mec.
Mais sinon c’est vraiment à propos ya tout : patous ours réseaux sociaux…

1 Like

De mon expérience perso, je croise plus souvent des groupes de mecs que de filles, qui font les « kékés » en montagne, avec un équipement inadapté et un égo surdimensionné.

5 Likes