Effet des reseaux sociaux sur la pratique de la montagne (fréquentation, bivouac)

Et comment devenir un initié si les néophythes ne sont pas les bienvenus dans la découverte de cet univers magnifique ?

3 Likes

Ça arrive mais c’est rare. 12 à 14 euros hors saison pour 2 personnes ça arrive, dans les coins paumés (hautes alpes, alpes de haut bidule ect…)

Plutôt 16 à 18 en général.

En Suisse plutôt compter 30 à 45.

Déjà pour un vieux van c’est plutôt 30 centimes et encore ça dépend ce que tu inclues dans le coût du trajet.
Et alors si on suit ton raisonnement, un camping car qui vient de loin pour des vacances, on peut le taxer à 30 euros pour une nuit sur un parking en goudron avec juste des toilettes sèches…

Dont il n’aura d’ailleurs pas besoin.

na t’as dit 10

Sur les aires de stationnement où j’ai dormi, les toilettes étaient normales. Même avec une fontaine d’eau potable, un accès à la rivière, tout joli tout plein.

J’ai un doute qu’un machin à 80 000 euros revienne à 30 centimes le km. C’est ce que j’arrive à avoir avec ma voiture à 30 000 euros à 350 000 km.

Tu as dit que c’était à mettre en balance avec le coût du trajet, donc dans ce cas on peut monter à 30 !:grin:

Tu confonds camping car et van de base, ce qui n’a rien à voir…

C’est à mettre en balance avec le coût pour la municipalité de mettre à disposition un parking et des toilettes.
10 euros me parait pas disproportionné.

Là on parlait d’un parking qui existait déjà, gratuit, et juste d’y mettre des toilettes sèches.
Pour comparaison, dans les gares et aéroports, c’est combien le prix pour aller aux toilettes, quand elles sont payantes ?

On peut peut-être distinguer des sites comme C2C destinés à donner des infos pratiques pour faciliter l’organisation pour des gens qui font de la montagne régulièrement,
Et des sites de belles images (Instagram ?) qui semblent destinés (?) à faire rêver, ou du moins à « mettre en scène ».
Avant les réseaux sociaux, un article dans une revue de montagnes avec qqs belles photos, et la fréquentation de la zone s’envolait ! Pareil pour un bon bouquin, ou une émission grands publics, du moment qu’il y avait de belles images.
Doit on être contre les belles images ?

Pourquoi pas ? Si elles sont utilisées à bon escient et ne sont pas vandalisées, ce qui serait étonnant sur un parking.

Je n’ai pas dit qu’il ne devait pas y avoir une obole a payer, mais que celle-ci devait être raisonnablement en adéquation avec la prestation proposée.
Celles que je connais ( pas en grand nombre ) sur des parkings utilisés par des vans sont toujours en bon état depuis des années.
Je pense que c’est différent sur des parkings où les gens n’en ont pas vraiment besoin, parkings « de jour ».

ces trucs là sont généralement pas payants

Y’a pas mal de parkings de sites d’escalade qui sont dans ce cas et ce n’est pas payant.

A la base je répondais à ça…

A Céüze c’est 5€ par nuit et par véhicule + taxe de séjour.

Et chez nous

Accès au Lac du Montagnon – Réservation obligatoire
Pour préserver ce site exceptionnel, l’accès au parking principal est limité à 40 véhicules par jour . Réservez en ligne votre date d’accès. Pour un bivouac au bord du lac, une réservation de deux jours consécutifs est possible.
Attention , il s’agit d’une rando sportive et difficile passant par les Cabanes de Cure det Cam et par le Col de la Taillandère, puis grimpant aux lacs du Montagnon d’Iseye : ne surtout pas s’écarter du sentier traversant les barres rocheuses finales !
:date: Période de réservation : du 2 avril au 30 novembre
:police_car: Des contrôles seront effectués pour garantir le respect des règles.

2 Likes

Il faut donc venir avant 8h30, sous réserve de places disponibles. « Lors des beaux jours, l’accès peut même être fermé avant », souligne un habitué des lieux, contacté par Actu.fr . « Là-haut, le stationnement étant limité à cinquante véhicules. Une fois ce nombre atteint, l’accès n’est plus possible, même avant 8h30. Dans tous les cas, l’accès est ensuite interdit passé ce délai. En revanche, les automobilistes peuvent descendre à l’heure qu’ils veulent ! »

Il y a aussi le dernier parking du lac d’Allos.
https://www.valdallos.com/comment-se-rendre-au-lac-d-allos-selon-les-saisons.html
10 euros par voiture quand même …

1 Like

Ce n’est déjà pas simple d’organiser des sorties, il faut en plus maintenant, se renseigner sur les possibilités de stationner ou pas.
Imaginons une sortie ou on est 6/8 (par exemple) donc deux véhicules ; si le premier qui arrive est le quarantième, ou le cinquantième, il fait quoi le second véhicule ?

Il reste le stop, ou bien monter à pieds.

Le col de Portet c’est celui au dessus d’Espiaube ? Y’a pas le télécabine qui tourne ?

2 Likes

Tu vas ailleurs, les montagnes sont grandes et ça ne concerne qu’un endroit bien précis.
C’est pas possible d’être tout seul tranquille aux endroits où tout le monde va.
C’est comme quand tu vas visiter Paris, si tu veux être seul il ne faut pas aller à la tour Eiffel ou au Louvre.
On peut le déplorer mais c’est comme ça.

3 Likes