J’hésite à rejoindre « le groupe » … 

Effet des reseaux sociaux sur la pratique de la montagne (fréquentation, bivouac)
Encore une fois je n’ai pas trouvé technique à ski. La face nord en bonnes conditions c’est vraiment pas extrême.
Et encore une fois je préfère l’été c’est plus beau pour moi. Tu peux ergoter autant que tu veux ca n’y changera rien.
Je préfère à ski aussi…
On mène 2 à 1 !! 
Bientôt la mi-temps 
Pas la peine j’ai perdu d’avance le monde de la montagne est dominé (en nombre) par les skieurs de rando depuis quelques décennies…
La force du nombre ne réjouit que le peureux. Celui qui est courageux en esprit se fait gloire de combattre seul.
Gandhi

belle citation
Gloire et Gandhi c’est un peu fort pour moi. 
Disons plus simplement que j’assume ma préférence pour la montagne estivale.
Mais merci.
On peut aussi se sentir bien accompagné.
Je me sociabilise peut-être mais je découvre que les personnes croisées de ci de là ont souvent plein de belles choses à partager. Un sourire, un enthousiasme, une anecdote de leur parcours de vie… Bien plus intéressant qu’un simple « niveau ».
Combattre est une manière de concevoir son rapport à la montagne (probablement pas la tienne, d’ailleurs ?!
Il y en a heureusement d’autres !
Oh que non… Aux antipodes…
Contemplatif Émerveillé
L’épure, la beauté
Un exemple, ce voyage, il y a déjà, deux ans, dans le Grand Sud Marocain, en solo, autonomie, à hauteur d’hommes, à pied, toujours…
Je pourrais demander à Pasinvite, le nom de ce sommet ou dune 

Elle a un nom? Les dunes sont mouvantes il me semble. Bon ya bien celle du Pilat qui mouve mais pas trop.
Édit : pila? Pyla ?
Dans un itinéraire exposé, avec plusieurs centaines de personnes, ma priorité est de ne pas jouer le rôle de la quille expulsée pour finir plusieurs centaines de mètres plus bas dans la rimaye. Le niveau des personnes qui t’entourent devient donc un élément, voire l’élément principal, à prendre en compte pour gérer sa sécurité.
Force est de constater qu’une part significative des impétrants à la Sassière n’ont pas le niveau, et sont donc dangereux pour toi qd ils sont au-dessus de toi. J’imagine qu’il n’y a pas des accidents tous les jours, mais cela ne m’étonnerait pas que ce soit relativement courant, compte tenu de ce que j’avais observé.
C’est assez logique puisque c’est tout de même du T4 et que la plupart des personnes sont des randonneurs venant pour l’altitude et sans expérience notable d’itinéraire technique.
Ca n’empêche pas de boire une bière, mais en bas.
Ben dis donc pour quelqu’un qui dit que la Sassiere est une bouse tu me sembles bien angoissé. Jamais eu l’impression d’être vraiment en danger en la faisant en été. Ya une sente c’est tranquille.
Dune du Lion, dans l’erg Zahar, bien, au Sud de Zagora…
Loin d’être une bouse
T4 en cotation c2c. Avec des dalles en schistes lustrés et une exposition certaine E3.
J’y ai vue une personne déséquilibrée partir et surtout provoquer la chute d’une 2ieme personne qui a finit de 200m plus bas dans la rimaye du glacier après un rouler bouler comme un pantin désarticuler. Je n’ai jamais su l’importance des blessures voire si elle est décédé mais cela a du faire très mal compte tenu de l’importance de la chute et de la hauteur des rebonds. J’étais à la hauteur de la rimaye et ai vu toute la chute de profil.
En arrivant en haut, je le sentais mal en voyant les gens descendre. Je suis justement descendu en me décalant de 10m pour éviter d’être dessous.
Pas de raison de remettre en cause ce que tu as vu mais il y a vraiment plus expo et difficile comme rando
E3
En cas de chute, une glissade non arrêtée immédiatement se termine par un choc violent contre des rochers ou des arbres, ou par des sauts de barres, entrainant des blessures graves, voire mortelles.
Bien évidement qu’il y a bien plus expo. C’est juste de la rando, donc tranquille pour un alpiniste.
Le soucis est dans les dizaines/centaines de randonneur n’ayant pas l’habitude de ce terrain. Hormis la Sassière, je n’ai jamais vu un T4 E3 avec autant de monde et surtout autant de monde n’ayant pas le niveau. En même temps, hormis la Sassière je ne vois jamais personne et suis tjrs quasi seul.
Le problème n’est pas dans l’itinéraire mais dans les dangers quasi objectifs constitués par le monde. Je pense que la plupart des personnes viennent pour l’altitude. Les images de traileurs montant en courant en basket et en short ne doivent assurément pas sensibiliser le touriste lambda au T4 E3.
La nature pardonne beaucoup mais c’est manifeste qu’une bonne part des personnes n’a pas le niveau dans les qlqs passages les plus techniques, à fortiori à la descente.
La Tournette est T4
Je sais pas si elle est E3 mais elle est sans doute encore beaucoup plus fréquentée que la Sassiere