Effet des reseaux sociaux sur la pratique de la montagne (fréquentation, bivouac)

Tu déformes mes propos qui étaient généraux, tu sais qui je suis et je sais qui tu es, tu n’es pas la cible de mon message ni la plupart des campistes. Je prends ça pour un scud amical

Perso je suis bien conscient de faire partie de la surfréquentation.

J’ai croisé pas mal de jeunes en bivouac sur les sentiers, ils étaient fort sympathiques et avaient l’air très contents d’être là, c’est le principal.

2 Likes

je rentre de Slovénie dont je parcours les montagnes satellites de la vallée de Logarska Dolina depuis 7 ans.
Des refuges accueillants, bon marchés, une fréquentation raisonnable, des gens sympathiques qui disent bonjour « doberdan », une population de montagnards, pas de bivouacs sauvages ni de vans ou de camping cars stationnés partout et n’importe comment, pas de papiers hygiéniques le long des sentiers ou aux abords des parkings.
Et pas de cairns, tiens, le balisage est largement suffisant.
Bref, un vrai bol d’air qui va me permettre de finir plus cool cette saison d’été 2026 maudite en Haute Savoie .
Les deux seuls que j’ai rencontrés et qui se foutaient éperdument de la réglementation, devinez ?

3 Likes

Les randonneurs ne rapportent pas autant que les skieurs… avec le réchauffement climatique il faut bien trouver à reconvertir l’activité économique de la région.

Étape 1 : constater la surfréquentation
Étape 2 : établir des zones restreintes de bivouac
Étape 3 : voir toute la population estivale se regrouper dans des zones restreintes
Étape 4 : reboucler sur étape 1

Au bout de quelques itérations. Établir des quotas d’entrée.
Au bout de quelques autres itérations. Faire payer le droit d’entrée.

Un caca dans la nature, ça dérange ; par contre une pelleteuse qui défonce des milliers de m³ de montagne pour une piste de ski, c’est ok…

3 Likes

Un peu caricatural, non ?
On peut être contre la pelleteuse, et contre des milliers de cacas un peu partout.
Les gorges de l’Ardèche sont réglementées depuis des années, et à mon avis c’est une bonne chose mieux pour leur maintien. Des canoéistes dans les campings au milieu, moins de monde, moins de risque de feux, moins de déchets partout avec les bivouacs, le camping restant à un prix de camping…

Pas vraiment. J’attends de voir un maire de station de ski demander un quota max de skieurs dans sa station, parce qu’ils viennent tous en diesel qui pollue.

2 Likes

Pas parce qu’ils viennent en diesel mais parce que les pistes sont saturées, c’est déjà arrivé.
Aux Sept-Laux (près de Grenoble) par exemple il y a un ou deux hivers.

Les sorties, les sorties, les sorties
:smiley:

STP

2 Likes

C’est la réalité. La réalité est caricaturale.

https://reporterre.net/Ca-bouchonne-dans-les-montees-le-Mont-Blanc-face-a-la-surfrequentation

2 Likes

Le fameux l’herbe est toujours plus verte ailleurs, etc etc etc

J’ai l’impression que dans ce débat, si on est nombreux à reconnaître faire partie de la surfrequentation, plutôt que de réfléchir aux causes structurelles, on perd pas mal de temps à quand même désigner un groupe bouc émissaire.

Je ne conteste pas l’impact inégale des pratiques, mais ces catégories deviennent vite des nids a préjugés : voir Peillex qui ne peut (presque) pas imaginer des néo pratiquants curieux et responsables.

Pas du tout d’accord avec ça. Ces restrictions sont faites parce qu’il y a effectivement un problème environnemental. Inutile de voir un complot économique là-dessous.

C’est dans l’air du temps.
Ce sont évidemment toujours les autres les fautifs.

Perso je trouve ça très bien que beaucoup de jeunes viennent randonner en montagne.

Peillex utilise le TMB pour faire parler de lui, comme il le fait depuis des décennies avec tous les sujets de la vallée. Ca fonctionne puisqu’il est réélu année après année.

La montagne est vide, hormis quelques points de fixation, souvent proches des accès et marketés depuis des années. Peillex, comme tous les offices de tourisme, dépensent pour faire venir des touristes, et s’étonnent ensuite qu’il y ait du monde. On vend le tour du Mont Blanc depuis 3 décennies, y compris avec l’UTMB : les locaux étaient les premiers contents car ça remplissait les hôtels vides en fin de saison.

Cette semaine, je suis monté au Taillefer en partant de Gavet. Camptocamp.org Le sentier doit avoir plusieurs centaines d’années. Ca devait être un sentier « muleté » taillé pour monter du « lourd » aux alpages du Poursollet avec même un pont formé de 3 troncs d’arbres. Mais le sentier est en train de disparaître.
Je n’y ai évidemment rencontré personne, zéro, nada, que ce soit à la montée ou à la descente. Pourtant :

• Ca démarre à côté de la route,
  • C’est à côté de Grenoble (20 km),
  • C’est vraiment super sympa,
  • Ca permet d’accéder à des coins magnifiques.
  • C’est très efficace pour les amateurs de dénivelé. la montée au Taillefert fait 2400m en 10 km et en partant de 433m.

Mais la plupart, y compris les traileurs, préfèrent bagnoler jusqu’au Poursollet. Instinct grégaire, peu de capacité à réfléchir par soi même et donc une prime à la comm officielle ou des réseaux sociaux. Des moutons.

2 Likes

A propos de la fréquentation en montagne, j’ai fait cet été un trek sur la frontière italienne, autour du Tenibre (vers le col de Larche).
Côté français, les refuges étaient bondés, au point que c’était pénible, avec pas assez de place pour faire son sac tranquille (même si tt le monde jouait le jeu)
Côté italien… personne ! On était une 10ne par refuge, on croisait moins de 5 personnes dans la journée…

Les italiens seraient ils plutôt aoutiens ? ou la rando n’est elle pas répandu là bas ? ou les français ont ils peur de passer la frontière ?..

D’où t’es venu l’idée ? De toi même en cherchant (cartes, c2c et autres bases de données exhaustives).
Si tu as suivi la comm (web, réseaux sociaux, topo papiers avec sélection d’itinéraire …), c’est normal d’être avec les autres moutons, à fortiori si tu vas de refuge gardé en refuge gardé.

Le principal piler pour être tranquille est de réfléchir par soi même, et par exemple ne pas raisonner « jolie logement confortable » en premier, que cela soit refuge ou même bivouac (à coté d’un lac par exemple la Muzelle au hasard).

1 Like

oui, les italiens sont plutôt aoutiens ! On s’est fait avoir en juillet de l’an passé avec une navette « estivale »… ne tournant qu’en aout!

2 Likes

Egalement pour être tranquille, éviter les parcs nationaux, la publicité se concentrant beaucoup sur ceux-ci.

si on compare la frequentation de la benne de l’aiguille du midi et du skyway c’est exactement le meme constat (beaucoup moins de monde coté italien)

1 Like

C’est pas très comparable. Le Skyway part de la Palud (vs Chamonix), et l’installation à la pointe Hellbronner n’est pas la même qu’à l’aiguille.