Effet des reseaux sociaux sur la pratique de la montagne (fréquentation, bivouac)

Je dirais que le mot adapté est celui que tu utilises, mesure.
L’homo modernus a besoin d’assurer ses besoins essentiels mais aussi de confort et de récréations pour apprécier son passage sur Terre. Tout cela ne peut que peser sur ce que serait la planète sans lui, il faut donc mesurer et tenter de réduire cette charge, faire des compromis, balance en main.

N’implique pas forcément d’utiliser la voix humaine. Mais c’est un autre sujet.

4 Likes

Elle est dans quel massif celle-ci ?

1 Like

Pff corrigé

Ça pouvait presque se comprendre comme « utiliser la voie de la corde » :wink:

2 Likes

Tout à fait

Je suis toujours un peu surpris que des solutions soient trouvées quand il y a du vent par exemple. Mais dès qu’il fait beau, on oublie

Je pense que les secteurs interdits lors de nidifications seraient moins étendus s’il n’y avait pas cette faculté de crier permanente

2 Likes

T’es pas la seule
Sur un autre sujet :

Non, on ne peut pas aller proche des voix avec un véhicule

:wink:

Un autre effet des réseaux sociaux

Je ne sais plus où j’avais lu le nombre de morts causées par des selfies, mais il y a du monde au portillon pour les Darwin Awards.

3 Likes

Un autre exemple tout récent, Magnus Midtbø qui grimpe le Cervin en solo.

https://www.youtube.com/watch?v=HBaDKRVa6KY

S’il n’avait pas une chaine youtube et autres réseaux sociaux à animer avec le besoin de créer des vidéos toujours plus sensationnelles pour faire des vues, sans doute qu’il ne se serait pas lancé dans un truc aussi risqué.

à 20:55 un type tombe à côté de lui avant d’être stoppé par sa corde, il aurait pu lui tomber dessus et l’emporter

1 Like

Plus ça va, plus je trouve ce mec inintéressant… Je me suis arrêté à l’intro, c’est vraiment à vomir. Y’a plus simple pour prendre des risques, par exemple traverser l’autoroute les yeux bandés, c’est bien plus efficace.

3 Likes

Il est tombé dans le « putaclic » et la prise de risque en fait partie.
Pour comparer avec Inoxtag par exemple, c’est fou qu’un grimpeur pro en vienne à donner une plus mauvaise image de ce que devrait être la préparation en alpinisme, qu’un youtubeur jeux-vidéos.

3 Likes

Je me demande d’ailleurs s’il est vraiment si incompetent ou a quel point c’est mis en scène pour la caméra.

1 Like

Je crains que les sponsors soient également à placer sur le banc des accusés…

J’imagine très bien la pression mise par quelques multinationales sur le sportif pro, pour la mise en avant de leurs marques en échange du financement de tel ou tel projet… Et comme aujourd’hui, il faut filmer et diffuser du sensationnel sur la toile

Et si le sportif souhaitait toutefois conserver une certaine éthique vis-à-vis des médias et autres réseaux sociaux, les dites marques n’auraient sans doute aucun mal à recruter d’autres sportifs moins vertueux !

On parle là du gagne-pain du sportif pro… Pas simple de renoncer à la manne financière… Faut bien manger !

Je pense que Magnus n’a pas de sponsors comme d’autres athlètes, il vit directement des revenus de sa chaîne YouTube (avec 3m abonnées, ça se fait très bien). Certes, il est payé dès fois pour promouvoir tel ou tel produit, mais là il est plutôt influenceur que athlète sponsorisé.

À la limite, c’est encore pire que le sponsorat « classique » en terme d’incentives de faire n’importe quoi.

2 Likes

C’est clair qu’un accident suite à du n’importe quoi pour promouvoir une marque donnerait une très mauvaise image de la marque.

La qualité de son contenu s’est fortement dégradée pour moi (disons plutôt métamorphosée, certains aiment peut-être ce genre de choses), mais je pense qu’il reste honnête. J’ai regardé quelques extraits et à un moment de la vidéo il dit qu’il vient d’acheter des crampons et qu’il a regardé la veille comment les mettre… c’est vraiment une catastrophe cette vidéo. Mais au moins les commentaires sont assez unanimes, quasiment tous les commentaires les plus votés sont pour lui dire que c’est trop dangereux et qu’il n’aurait jamais du faire ça.

D’après un pote il dit qu’il regrette à la fin, mais du coup pourquoi sortir la vidéo avec cette présentation héroïque au lieu, par exemple, d’un post-mortem détaillé de toutes les conneries faites avec un professionnel ? Ou ne pas la sortir du tout ?? Ce n’est pas cohérent.

1 Like

Ou une autopsie de l’incident :wink::angel: