Effet des reseaux sociaux sur la pratique de la montagne (fréquentation, bivouac)

C’est un peu plus

Titre de séjour retiré, tout comme jour férié d’ailleurs :roll_eyes:
Donc le coup de la règle sur les doigts ça pique un peu

Surtout que techniquement rien n’a été détruit.

Mais ça a été filmé
Mais c’est à Paris
Etc etc

2 Likes

Tu crois qu’ils les ont mangés ?
Désolée, j’ai pas pu m’empêcher ! :wink:

1 Like

Un SDF en plus… Facile de montrer les crocs.
Bon on s’éloigne du sujet pour les panneaux cramés je suis sans voix

3 Likes

A priori, en fonction des journaux le verdict n’est pas le même :thinking: heureusement qu’ils sont là pour nous informer :pray:

Mouai je ne pense pas que ton exemple soit non plus une généralité quand on voit le nombre de vielles carcasses de boites de conserve que l’on retrouve sur les glaciers et dans les recoins des bivouacs en altitude…

C’est pas bien de faire du feu, ou de brûler les panneaux.

Toutefois, ces panneaux sont quand même très moches et y’en a beaucoup trop (mais j’imagine que si y’en avait pas les gens feraient n’importe quoi en mode « je savais pas »).

« Inconscient » : un « randonneur » en monoroue sur un sentier à 3000 mètres enflamme la toile
:joy:

"…un cingle plongeur "…!
Encore un article écrit par un cinglé…

Si (conditionnel) c’est un chemin autorisé aux vélos, je trouve que c’est quand même une belle performance et qu’il ne dépasse pas les piétons comme un sauvage (même si ça doit surprendre, on est d’accord)

1 Like

Sur un vélo électrique, il faut malgré tout pédaler.
Ici, c’est 100% moteur.
C’est ss doute une performance d’équilibre, mais c’est aussi une porte ouverte à tout et n’importe quoi…

2 Likes

ce qui ne veut pas dire 0% d’effort pour monter ou descendre ! :wink:
C’est un peu comme l’équitation : certes il y a une monture, mais le « cavalier » n’est pas passif

1 Like

Vous avez regardé le bout de vidéo ? C’est une rando/autoroute sur une route en gravier/piste de ski (?), sous les remontées mécaniques, le gars semble complètement respectueux des autres, il a un casque… Vous faites une coalition avec Peillex ? Vous n’avez jamais cherché à vous amuser en montagne ?

5 Likes

Pas vu la vidéo, si c’est une piste ouverte à la circulation pas de souci.
Le titre du lien parlait d’un sentier, ca montre la rigueur journalistique…

À plus de 3 000 mètres d’altitude et en lisière d’un glacier, ils ont croisé un « randonneur » qui sillonnait le sentieren équilibre sur une monoroue.

Bon…

1 Like

Ils sont juste deg’ de descendre à pieds alors que le monoroue vit sa best life :sunglasses:
En fait la vraie leçon c’est comment en est on arrivés à aseptiser à ce point la montagne à 3000m pour que ce genre de chose soit possible sans difficulté.

13 Likes

il y a aussi une vraie question sous-jacente : il y aurait donc une bonne façon de vivre la montagne et une mauvaise façon ?
tu vois, le bon montagnard, il voit un sommet, il y va !
tandis que le mauvais montagnard, lui quand il voit un sommet … bah il y va mais c’est pas pareil

6 Likes

Le problème pour moi, au vu de ces images, c’est « l’aménagement » du sol : plus de relief, et plus une plante :cry:

2 Likes

Personnellement, ça ne me dérange pas qu’il y ait quelques pics d’affluence, la montagne est grande et celui qui veut être seul trouvera une place.
L’important est que cela soit motivé par l’émerveillement face aux paysages et que la nature soit respectée (pas de déchets ) : cela fera d’autant plus de personnes prêtes à défendre une nature qui ne leur sera pas étrangère.
A l’inverse je méprise la tendance « parcs nationaux américains » avec d’un coté une nature sanctuarisée et de l’autre un aménagement de pistes à touristes à coups de bulldozers.

Mais le pire reste l’usage récréatif de la montagne par des personnes dont la seule valeur est celle de la fête, ceux qui montent une sono, abandonnent leurs bouteilles quand ils ne défoncent pas les portes des refuges pour y fêter le nouvel an.

6 Likes

Dans quelle mesure les grimpeurs, alpinistes, équipeurs et ouvreurs de tout poil respectent-ils la nature en insérant des milliers de bouts de ferrailles (en débattant uniquement de savoir si faut coller ou visser) dans le rocher, en faisant chier les oiseaux et toute la faune qui va autour. Le grand cirque par exemple à Chamonix, ça respecte la nature?

Je pose juste des questions, hein, les points je les clippe aussi…

4 Likes

Le bruit en montagne est une vraie plaie je trouve. Je ne comprends pas les gens qui vont en montagne et font du bruit … Ça peut être juste en parlant fort le pire étant évidemment la musique, radio…
En escalade on sait qu’il faut communiquer parfois de loin donc crier c’est un peu différent car nécessaire.

1 Like