Même constat, en même temps c’était au même endroit et à la même période
. c’était surtout pour faire découvrir cela à ma copine et à sa fille de 9 ans, donc j’ai pu choisir assez librement mon refuge dans un endroit peu passant.
Le parc de la Vanoise est devenu à la mode, il y a plein de vidéos qui circulent sur le tour des glaciers ou d’autres parcours.
Bref, un refuge comme celui de l’Arpont, qui était déjà l’un des plus gros de France (top 10) faute d’alternatives comme celui du col de la Vanoise, est devenu une véritable usine depuis sa rénovation.
Concernant la fréquentation : cette année le parking de Bellecombe était payant (avec quelques ratés, signalisation très insuffisante, appareil bâché par des opposants, 5 € la demi-journée, 8 € la journée, etc.). De plus, il y avait un nombre insuffisant de navettes alternatives pour monter. Il paraît que certains jours des gens n’ont pas pu monter et sont restés en bas.
Selon des rumeurs entendues au bar, les prochaines routes/parking concernés seraient :
=>la route du lac du Mont-Cenis qui mène au refuge du Petit Mont-Cenis,
=>L’Orgère aussi (je ne connais pas trop ce coin, je ne fais que rapporter la rumeur).
Ça faisait longtemps que je n’étais pas venu en Maurienne en juillet/août, je viens d’habitude en mai/juin ou en septembre/octobre. On peut dire qu’il y avait beaucoup de monde sur les itinéraires rando classiques.