Effacement de photos sous copyright du contributeur par la modération

Bonjour,

Pendant un temps, au début de la V6, il était possible de charger des photos sur le site C2C sous licence Copyright.
Des utilisateurs ont cru que c’était une nouvelle fonctionnalité de la V6 et ont chargé des photos sous cette licence.
Cette fonctionnalité a ensuite été supprimée, car introduite involontairement dans la V6

Pensez vous que c2c doive supprimer ces photos ou qu’il faut les laisser en l’état (respecter des contributions qui ont été permises par le site) ?

exemple:

Quelle partie n’est pas claire dans l’article sur les licences ?

Camptocamp est un site collaboratif et contributif.

Cela fait plusieurs mois que la modération te propose de changer les licences copyright erronées à l’aide d’un robot.

est ce que c’'est un choix de poster ça au bistrot?
tu souhaites qu’on le déplace à un endroit plus adéquat?

1 Like

Oui c’est un choix, pour ne pas « polluer » le site avec cette question au périmètre limité. Le but serait d’avoir des avis (de bistrot)

Si tu veux gérer un stock de photos sous copyright, il y a tout plein de sites, soit gratuits avec plein de pub, soit payant avec un peu moins de pub, qui te font ca très bien.

Par ailleurs :

Ce n’est pas une menace, mais une application des règles. Si tu n’es pas capable de te plier aux règles d’un site contributif, il ne faut pas y contribuer. Le seul manque de respect que je vois est le tien vis-à-vis des personnes qui font la maintenance.

1 Like

Quand j’ai chargé ces photos de montagne, c’était conforme à la règle, alors ta réponse particulièrement agressive est nulle.

Elles ne sont pas erronées, le choix a été fait de toute bonne foi par ce que c’était proposé par le site

Non ce n’était pas conforme à la regle, c’était un bug du site.

Essaye de descendre d’un niveau dans tes réactions, car il ne va rien sortir de bon de tout cela …

Bonjour,

cette discussion n’a rien à faire au bistrot.
@oma : si tu souhaites que cette discussion se poursuive en public, sa seule place est le forum « modération : forum, topoguide, articles » : Modération : forums, topoguide, articles - Forum - Camptocamp.org
Si tu souhaites que la discussion se poursuive en privé, c’est possible également.

Comment, pouvait on le savoir ? On pensait que ça faisait naturellement partie des nouvelles fonctionnalités.
Le fait que c’était un bug, a été dit bien après.

La discussion a déjà eu lieu en privé. J’aurais aimé avoir quelques avis extérieurs avant de supprimer les photos.

Il ne me semble pas que ces photos soient des couvertures de livre : Camptocamp.org

Par ailleurs, je profite de cette discussion pour te rappeler les règles concernant les images dans le domaine public. Je te demande d’y faire attention, pour éviter plus de travail de modération. Je rappelle que la modération est très ferme concernant le plagiat.

https://www.camptocamp.org/articles/106728/fr/licences-des-contenus

Tu peux comprendre que c’était vu comme une nouvelle fonctionnalité. Au moment de la nouvelle version, les articles d’utilisation du site n’étaient pas à jour.

Tu as pu constater le travail fait pour documenter les photos. Il me manque un outil pour retrouver toutes les photos. Un filtre sur la personne qui a chargé l’image (?) qui complèterait bien la sélection géographique, vu que les images sont localisées.

C’est noté, je déplace le sujet dans la rubrique du site adaptée.
Si tu souhaites avoir des avis externes, ça semble indispensable que la discussion se tienne au bon endroit.

J’ai également modifié le titre pour qu’il soit plus précis :

Effacement de contributions par la modération du site
Effacement de photos sous copyright par la modération du site

2 Likes

Début 2016, la seule mention de licence copyright dans l’article de contenu des licences était pour les messages postés sur le forum.

Faux. L’utilisation des licences est la meme depuis le debut de c2c. Les photos sous copyright sont réservées uniquement pour les couverture de livre.

Il y a eu un souci, on doit corriger. Tu as juste à répondre « ok pour passer en BY-SA », ou alors « Non, je veux garder le copyright sur ces photos, vous pouvez supprimer ».

Au lieu de cela, tu fais tout un foin. Tu n’as pas mieux à faire ?

Tu oublies une alternative simple : passer ces photos en licence CC. Et on peut t’aider avec un robot.

Je ne comprend pas ton entêtement.

La vraie question serait : quelle est l’utilité de supprimer ces photos ?
Avec en corolaire:
Est ce que ces photos sont utiles ou pas ?
Et accessoirement, ce qui me concerne plus directement, est qu’on jette le travail de mise en forme et de chargement des photos (15 mn par photo environ)
C’est sur ces questions que je souhaite quelques avis.

Tu as déjà la quasi totalité de ces photos classées en paysage.

1 Like

Certaines de ces photos n’auraient pas été chargées, pas par réticence à l’époque par rapport à C2C, je ne voulais pas que ces photos soient utilisées en dehors du contexte montagne. Mais le temps a passé. Si je meurs demain, tu peux tout garder pour C2C…

Les photos sous licence CC sont toujours protégées en France par les droits d’auteur, donc il n’y a pas grand risque en France à les passer en CC.
J’aurais néanmoins bien complété mes réflexions par quelques avis hors de ceux qui ont le nez dans le guidon (du site).