Éditer une trace gpx importée ?

Bonjour
Question peut-être déjà posée ou réponse peut-être évidente mais bon.
Est-il possible d’éditer une trace gpx importée directement dans l’éditeur de sorties de c2c ? Histoire de supprimer des artefacts et bugs par exemple.
Autant j’ai déjà créé à la main une trace autant pour l’édition d’une trace importée je ne vois pas le truc.

1 Like

Effectivement, je oublie souvent de désactiver la montre et j’ai des trajets jusqu’à la maison… pour les mettre sur C2C, je le fais à la main.
Pas de solution comme ça mais je pense avoir vu une fois un site ou l’on pouvait éditer la trace à la volée… Mais je ne me souviens plus du contexte, du nom,… mais je crois bien que ça existe!

Je viens de voir qu’on peut déplacer des points, ce qui est déjà pas mal quand on a des points à perpette. Pour les supprimer je ne sais pas.

EditGPX - Créez ou modifier une trace GPS permet un certain nombre de choses.

2 Likes

Ca m’arrive souvent aussi et sur l’appli Garmin on peut supprimer le début et la fin d’une trace pour envoyer les données.

En mode édition, il est possible de supprimer des points en faisant alt+click

Mais ça ne permet pas de supprimer tous les points ‹ avant › ou ‹ après ›, il faut en l’état actuel se les faire tous un par un

1 Like

je découvre cela, ne pourrait on pas l’écrire en astuce à côté de la fenêtre d’édition de trace GPX … ?

En fait j’ai du aller regarder le code de l’interaction dans openlayers pour le découvrir également :sweat_smile:
https://openlayers.org/en/latest/apidoc/module-ol_interaction_Modify-Modify.html

Ca serait sympa d’avoir un menu contextuel quand on fait un clic droit sur un point, du genre ‹ supprimer ce point ›, ‹ supprimer les points après ›, ‹ supprimer les points avant ›

6 Likes

Merci pour ces réponses. Ce que je constate toutefois c’est que l’édition de la trace directement dans C2C ne semble pas modifier pas le profil d’altitude. Du coup les artefacts d’altitude persistent sur le graphique. Il vaut donc mieux sans doute utiliser un programme type Edit GPX comme indiqué par @D8655 avant d’importer la trace.
Pour la distance ça a l’air de corriger correctement (passé de 39 km à 30 km pour l’AR Adele Planchard depuis le Lautaret ce qui semble pus conforme à la réalité).

1 Like

Il faut sans doute recharger la page, le code du profil ne prévoit pas vraiment le cas où la trace est éditée.

Mais editgpx ou d’autres sites seront sans doute plus adaptés pour une édition poussée de la trace, ce n’est pas le but de c2c

Bonsoir/ bonjour
J’utilise principalement sur mon PC « Memory-Map v6 et Visorando » il suffit de diviser la trace au point voulu, de supprimer la partie gênante et d’enregistrer la nouvelle trace bien d’autres applications doivent faire la même chose y compris, avec un peu de dextérité, sur un GPS ou un téléphone!
Sans titre 1|320x256

En fait c’est logique que l’altitude ne soit pas recalée quand on déplace des points. La distance c’est facile mais pour l’altitude il faudrait un mnt derrière ce que n’a sans doute pas c2c. J’essaierai editgpx mais s’il n’intègre pas non plus’ de mnt ce qui me semble probable le résultat sera le même.
Du coup je ne vois pas trop la solution à part supprimer tous les points qui beuguent mais là ça risque de faire perdre en distance (ligne droite entre deux points du parcours)

Je viens de me rendre compte que si on clique sur CTRL et qu’on garde le curseur appuyé sur la trace ça efface des points (j’ai testé juste aux extrémités)
ce qui est par contre bizarre c’est que le graphe issu n’évolue pas (je voulais gommer l’artefact sur cette trace : Camptocamp.org
ah, je lis que c’est identifié que ça ne recalcule pas les altitudes. Ok.
j’ai édité la trace dans c2c, puis juste ouverte avec Editgpx et retéléchargée et tout a été recalé, nikel.

Altitude aussi ?

1 Like

il semble, oui car j’avais un artefact au début de la trace à 0m qui a bien été retiré.

1 Like

A noter que j’ai parfois des erreurs d’altitude en début de rando mais ensuite la montre se recale avec le GPS et il le semble qu’elle recalé toute la trace elle même. Mais je suppose que ce n’est pas de ça que tu parles et que ta trace ne s’était pas recalée toute seule. Bref le mieux est que j’essaie editgpx pour avoir toutes les reponses :slight_smile:

1 Like

je vais t’avouer que c’est même pas ma montre c’est celle de @lustou (j’ai pas la technologie moi)
mais oui je crois qu’elle fait des siennes au niveau altitude de temps à autre.

Hello, je sais pas d’où viennent ces artefacts en début de trace (je soupçonne qu’ils apparaissent lors de la conversion sur c2c du fichier .fit que je televerse). L’altimetre de ma montre se recale en effet grâce au gps (comme les Suunto) dès que le signal est jugé suffisamment fiable. En revanche elle utilise le baromètre pour calculer les dénivelés, et a tendance à sous-estimer en été sauf si beaucoup de vent.

Sinon, @pasinvite pour éditer une trace et recalculer un dénivelé à partir d’un modèle terrain SRTM je recommande MyTourBook (qui permet aussi de remplacer le regretté Movescount)

je dirais plutôt qu’ils sont dansle fichier .fit mais que ton fabricant de montre (garmin, suunto, …) fait un filtrage derrière.

Comme je me suis paluché l’import du .fit, j’ai une assez bonne idée de comment ça marche, et la trame avec l’altitude n’est pas toujours présente pour les premiers points.

Mais on a aussi ce pb sur les traces gpx (par ex si j’exporte le gpx depuis ma montre suunto)

La question c’est plus de savoir quel algorithme efficace et pas trop compliqué on pourrait utiliser lors de l’import sur c2c pour filtrer ces points.

Oui c’est bien possible que l’erreur soit dans le .fit autant que dans le .gpx. Ce que je peux dire, c’est que MyTourBook sait filtrer ces artefacts dans les .fit suunto mais pas dans leurs .gpx… Je crois que leur code est libre, si ça peut aider.