Éditer une trace gpx importée ?

Et après ton .fit tu en fais quoi ? Tu le transformes en gpx pour le rentrer sur c2c?

Non, justement, c2c s’en charge (grâce à @xbrrr si j’ai bien compris) . Après, l’intérêt du .fit c’est que ça fait des fichiers plus légers que les .gpx. L’inconvénient c’est qu’on ne peut pas les modifier avec un simple éditeur de texte

@lustou tu pourrais me fournir qqes exemples de gpx/fit avec soucis d’altitude ? Histoire d’avoir un panel des cas rencontrés.

Pour suunto, j’ai l’impression que 95% des cas c’est le premier point sans altitude uniquement (pour moi en tout cas)

je viens de refaire le test avec la trace téléchargée de cette sortie, juste en la mettant dans edit gpx et enregistrant, ça a supprimé l’artefact d’altitude.
https://www.camptocamp.org/outings/1336786/fr/pic-de-la-munia-par-l-arete-e-du-pic-de-troumouse-et-traversee-barrosa-gela
avant editgpx : 1336786.gpx (74,5 Ko)
après editgpx : 20210901141615-XqFP2.gpx (83,2 Ko)

Ouais visugpx fait pas toujours des miracles non plus Track 05-Sep-20 20:44 - Visu GPX

Ici ma trace originale a plusieurs points au début avec une altitude fausse (315m), visgpx lisse sur 5 points, mais du coup on a quand même un vieux décrochage au début (progressif au lieu d’être totu à 315, mais bon…)

Si quelqu’un vient avec un petit algorithme bien pour filtrer les mauvaises altitudes, dans la plupart des cas courants, je veux bien l’implémenter, par contre je ne pense pas que ce soit le but de c2c d’avoir des fonctions poussées d’édition / filtrage de trace GPS.

Aka je pense qu’interpoler l’altitude de nouveaux points créés, ou le calquer sur un MNT, supprimer le début ou la fin d’une trace, bref toutes les fonctions « avancées », je pense que c’est bien fait ailleurs, et que le rapport temps de développement, gain pour l’utilisateur (par rapport à d’autres fonctionnalités pour faire avancer c2c), ne serait pas forcément optimal.

Peut-être un truc du genre, supprimer jusqu’à x (5?) des premiers points si l’altitude est à 0 et que la distance avec le premier à altitude non nulle est pas supérieure à y (100 m ?).

Si tu ne la connais pas déjà, je te signale la solution adoptée par Strava (qui a ses avantages et inconvénients)

  • si le GPS est reconnu comme ayant un alti barométrique, Strava reprend tes données d’altitude telles quelles. Je ne sais pas trop si il filtre ou rebricole mais on a bien dans ce cas exactement le même D+ que Garmin.
  • si le GPS n’est pas reconnu, Strava ne tient pas compte des altitudes du fichier et fait son propre calcul avec les positions, sa base altimétrique (SRTM je suppose mais je ne suis pas sûr) et ses algorithmes

Si tu est dans la première situation et que tu as des altitudes foireuses dans ton fichier, tu peux demander à Strava de forcer le recalcul (2e mode)
Par contre il n’est pas prévu que tu puisse faire l’inverse ( à moins d’aller bricoler l’en-tête du fichier gpx)

Mais il est clair qu’avoir un système de ce genre impliquerait la mise en place d’un outil de recalcul de D+ sur C2C et que ça ne doit pas se faire en 5mn…

Voici un exemple concret avec cette sortie. J’avais téléversé le fichier .fit issu de l’appli Coros (la marque de ma montre) et il en résultait le même artefact que dans la sortie mentionnée par Carine : mêmes causes, mêmes effets, c’est déjà ça. Je viens de le remplacer par le .gpx issu de la même application Coros, et l’artefact n’est plus là. Je peux t’envoyer les deux fichiers mais je sais pas trop comment, on peut pas les attacher aux posts visiblement.

Pour l’idée de Benoît d’utiliser les SRTM, ça marche plutôt bien pour la rando et le ski de rando, mais pour l’escalade ou l’alpi un peu vertical, on risque d’ajouter l’imprécision du GPS à celle du modèle SRTM et obtenir un peu n’importe quoi.

Ça paraît pas mal. On peut aussi filtrer sur la vitesse ascentionnelle entre deux points. Toute valeur supérieure à 2000 me paraît plus que suspecte :slight_smile:

Finalement, cela aurait été trop simple… Cet été j’ai téléversé 8 fichiers .fit issus de cette montre/appli, mais seuls 3 ou 4 ont « buggé »…

@xbrrr je peux t’envoyer un .fit qui a buggé et un qui n’a pas buggé par mail ou autre

Tu peux joindre un fichier ds le message du forum en cliquant sur licone avec flèche vers le haut (en haut de la case message sur pc et en bas a droite sur mobile)

Voui mais ça n’a pas marché, apparemment on ne peut joindre que des images .jpg etc ou des documents .pdf .doc etc

Honnêtement, je n’ai aucune envie de me lancer dans un éditeur de trace compliqué :slight_smile:

Et encore une fois, je pense que d’autres sites / logiciels font ça très bien, donc ben, si vous avez envie de bien tuner votre trace gps (ce que je trouve bien), je pense que ça ira d’ouvrir votre trace dans un logiciel tiers, pour l’importer ensuite sur c2c.

Donc effectivement, je pense que je vais me contenter de l’algo ultra simple proposé plus haut lors de l’upload d’une trace qui devrait couvrir la grosse majorité des cas pénibles (aka qqes points avec altitude nulle en début de trace)

1 Like

Quelques petits soucis en voulant tester editgpx ou mytourbook :

  • pour editgpx il me demande mon numéro de carte de crédit même pour la version gratuite… Je suis pas parano mais quand même…

  • pour mytourbook, je télécharge le .exe et à la fin windows me dit qu’il a été bloqué car considéré comme non sûr, et aucune option pour passer outre…

Ca vaut presque un post à grrr…

Edit : par contre merci pour l’astuce alt+clic qui me permet déjà de bien nettoyer mes traces. Par exemple j’ai fait une pause de 20 minutes à Albert 1er qui m’a engendré plein de points éparpillés. Les supprimer permet déjà de corriger la distance créée artificiellement : passée de 11,3 à 10,8 km quand même!

pas moi… du moins si tu ne cliques pas sur « tester la version premium »
Mais la version gratuite d’Editgpx est quand même très limitée (pas de routage et pas de carte IGN)
Si tu veux rester sur du gratuit mieux vaut aller sur OpenRunner

Bonjour, je gère VisuGPX, comme je vois qu’on parle de cet outil ici j’en profite pour vous apporter quelques réponses !

Visugpx est un outil de visualisation de trace, il ne modifie pas les fichiers. Il apporte juste un traitement sur les altitudes du fichier, pour estimer au mieux le dénivelé (lissage et suil effectivement)

Pour modifier ou recaler les altitudes d’un fichier, il faut passer par EditGPX, qui comme son nom l’indique permet d’éditer des fichiers GPX

Concernant le recalage des altitudes dans editGPX, il est automatique pour les points qui n’en ont pas, ou lorsque vous créez/modifiez un point (ne le déplaçant par exemple). Par contre il faut passer par le bouton « recaler les altitudes » pour recaler l’ensemble du fichier. Ce recalage peut se faire sur 2 bases différentes, STRM 2 ou 4, au choix.

Encore faudrait faire la différence entre la pub, et le site ! Visugpx est gratuit pour la grande majorité de ses fonctions, comme précisé par bens seules quelques unes sont derrières un abonnement à 10€ par an pour couvrir les frais des fournisseurs (cartes IGN, routage …).

Cdlt

6 Likes

Merci pour ton retour ici même et pour ton super outil !

Ah oui faut dire que c’est particulièrement piegeux. Enfin là je tombe sur une pub total donc je risque pas de confondre. Ça doit dépendre des pubs mais il me semble même que la dernière fois c’était une pub en rapport
ou pour Editgpx.
Bref j’ai testé l’outil pour corriger une de mes traces entrée sur c2c qui comportait des bugs engendrant un profil faussé. Résultat probant y compris avec le recalage d’altitude qui fonctionne bien.
Par contre ça m’a mis en l’air le profil horaire. Du coup j’ai remis l’ancienne trace. À priori je n’ai que déplacé et supprimé des points. Est-ce la suppression qui engendre ce souci ?
Par contre qd on déplace un point j’ai aussi l’impression que ça en crée un inteediaire. Peut-être delà que vient le pb car il n’est associé a6 aucun horaire ?

Salut,
Non pas de pub pour editGPX, en tout cas si c’était le cas ce serait un gentil donateur :wink:

Concernant l’horodatage, si tu ajoutes un déplaces un point l’horodatage sera supprimé (car la date du nouveau point n’existe pas). Par contre tu peux sans soucis supprimer un point, ça ne changera pas l’horodatage des autres points.

Si tu passes en mode édition point à point, tu as 2 types de points : les « sommets » (aux extrémités de chaque segment) et les « milieux » (au milieu de chaque segment). Les sommets sont les points existants dans le fichier, ils sont éventuellement horodatés et ont une altitude. Il sont supprimables ou déplaçables. Leur déplacement supprime date et altitude. L’altitude est recalculée avec le MNT, mais la date non, donc l’horodatage général du fichier saute. Les milieux sont des points qui n’existent pas dans le fichier mais qui sont « déplaçables » et qui permettent de créer un nouveau « sommet » (sans horodatage, donc ça fait aussi sauter l’horodatage général du fichier)

Cdlt

OK merci c’est très clair. J’ai effectivement déplacé des sommets et des milieux qui sont donc devenus des sommets :wink:

@xbrrr pourrais tu me confirmer les formats de fichier GPS pris en charge par c2c ? Gpx, fit, y en a t il d’autres ?
Merci