Edelrid Rap line II et micro traxion ?

Il n’en reste pas moins que l’Escaper doit rester de la "réchappe, dans le cas où on ne peut pas faire autrement, et non de « l’habituel » au détriment de…
Car encore une fois, si tu dois remonter pour X raison, et bien t’es mal…

Je voulais simplement dire qu’avec une corde fine, je préfère largement les rappels plein vide que les rappels dans des gradins.
Fait comme tu veux, pour l’instant on n’a aucun retour sur le combo escape + rad line, c’est très bien de te proposer comme cobail :smile:

Il suffit de bien connaitre le système et être conscient de ses limites lorsque l’on prépare sa sortie.

Pour une sortie à la journée 100% neige en conditions de printemps du type tour des Agards vers l’Obiou, je me contente des crampons Alu. Si je me prépare à trouver de la glace et /ou du mixte ça sera crampons aciers. Idem pour Rad Line + Escaper, il y a certaines situations ou j’estime ce combo acceptable, d’autres non.

On risque peut être de ne jamais avoir… de retour… :pensive: Donc gaffe !

Bubu et valcibiere, vous venez de me rappeler pour quelle raison je ne participe presque plus aux forums de ce site : quelqu’un arrive avec une question et au bout de 3 posts intéressant ça part dans tout les sens…

Il était question du freinage en rappel sur un seul brin de Rad Line, pas de la pertinence d’utilisation Rad Line + escaper.

Valcibiere permet moi au passage de te faire remarquer que tu manque cruellement de constance et de cohérence dans tes propos… Pour rappel, tu as posté il y a quelques mois une vidéo avec ta technique de rappel auto-éjectable en utilisant l’antenne de ta bagnole. Alors crier au loup quand on parle d’un rappel sur Rad Line + escaper ça me fait sourire, d’autant plus que j’ai bien précisé que ce n’est pas une technique que je préconise et que j’envisage uniquement dans des cas particuliers mais pas envie de m’étendre là dessus puisque ce n’est pas le sujet. Quand à tes tests de suspension avec micotraxion dans ton garage, c’est bien de faire des essais mais on est quand même loin de ce qui est demandé dans les tests normatifs donc tu devrais garder ce type de conclusion pour toi :

J’en resterais là, amusez vous bien.

Alors si tu as bien lu, avant de polémiquer pour rien, tu as du remarquer que justement je parlais de technique de réchappe de dernier recours…donc quelque chose que n’utiliseras normalement jamais sauf si tu as mal préparé ta course mais qui peut être bon de connaître. La réponse est donc très claire et je ne vais pas en rajouter.

On se demandait si la MT fonctionnait aussi sur la rapline. J’ai juste dit que oui après avoir essayé, mais j’ai aussi rappelé que ce n’etait pas conseillé par le fabricant. Donc ne sors pas les mots qui t’arrangent pour faire croire que…

Donc ne viens pas prendre la tête pour rien !!!
Fais ce que tu veux pas de problème. On a aussi le droit, comme toi, de faire part d’un avis, d’un ressenti, voire d’un conseil…et même faire de l’humour !

Je déterre et poursuis le HS
Tu as pu tester ? Ça tient bien dans l’Escaper ?

Ça m’est pas adresseé mais je me permets de me glisser. Dans l’escaper, ce n’est pas sur ta corde qu’est fait le valdotain. Donc la rad n’est pas « dans l’escaper », elle sert juste à tirer (et descendre dessus).

4 Likes

Ok, ça semble plus logique. Par contre je ne comprends pas pourquoi il est écrit « Il fonctionne avec toutes les cordes dont le diamètre est supérieur à 7,3mm. » sur leur fiche descriptive (site Béal)

Parce que c’est la corde de beal (gully 7.3) mais ça marche avec une rad line de 6mm https://blacksheepadventuresports.com/2018/10/26/review-beal-escaper/

1 Like

Un rappel sur une 6mm, t’as intérêt a faire un vertaco et à bien serrer la corde (et les fesses). Déjà que sur ma spelenium 8mm je trouve que c’est fin…

bah c’est le principe des Rad/Rap/Glacier line
Avec un mouskif en H et demi cab, aucun soucis. À double avec un mouskif en H ça fonctionne aussi au tube.

C’est quoi ?

la section du mouskif. Genre Petzl SM’D

pas un mouskif rond genre dual club.

Bon les mouskif sont souvent en H de nos jours.

https://www.petzl.com/CH/fr/Sport/Descente-en-rappel-sur-cordelette-RAD-LINE?ActivityName=Ski-de-randonnee

ça dépend

entre un rappel vertical en falaise, ou un rappel dans du terrain montagne (pentes à 70/80, dans des blocs, de la neige,…), tu as pas le même effort à retenir.

j’ai peu pratiqué, mais 2x30m sur du 7mm en terrain montagne, pour avoir fait, ça s’est passé sans souci.

2 Likes

je ne comprend pas non plus.

au contraire, entre tirer l’escaper avec une dynamique de 7.3, et une stat de 6mm, ça me semblerait mieux avec une stat.

de ma petite expérience, ce qui est pénible avec l’escaper, c’est que quand tu pompes, si l’élasticité de la corde vient « reprendre » ce que tu as pompé, l’escaper ne « voit rien ou presque ». et alors, c’est certes très sécu, mais tu pompes au moins 50 fois :wink:

2 Likes