Edelrid Rap line II et micro traxion ?

A propos de rad line + reverso, Petzl recommande tout de même d’utiliser deux mousquetons de freinage. D’après ce document https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Descente-en-rappel-sur-cordelette-RAD-LINE on obtient un aussi bon freinage avec un simple demi-cabestan sur un mousqueton au profil adapté. J’avais très brièvement testé sur rapline ii et la descente m’avait paru assez facilement gérable.

Donc, sur la prescription de mollotof, je suis allé tester…

Pas de problème, la micro traxion fonctionne sans aucun souci sur la RapLine ! Ça bloque niquel, et bien évidemment ça coulisse très facilement. Après m’être mis en charge dessus, puis observé l’état de la corde, je n’ai pas remarqué de détérioration notable. J’ai envie de dire : c’est comme avec les autres cordes.
Par contre il y a un avantage énorme c’est que le diamètre étant tellement « petit », en comparaison des cordes habituellement utilisées avec la micro trax, il y a peu de risque d’accrocher accidentellement les picots et de « fermer » la poulie, quand on s’en sert en poulie seule, et non en poulie autobloquante :grin:

Après, attention quand même, car officiellement la micro trax n’est certifiée que pour du 8mm minimum !!!

Et voilà mollotof :wink: Apéro ?! :grin:

PS : Qu’on soit bien d’accord la micro trax, est celle orange et « petite ». Pas testé avec la mini trax… (rouge)

Bonsoir,
Comme initiateur de ce post, je souhaite apporter quelques éléments suite à mes recherches :
Différents modèles :
Petzl propose la corde rad line. Elle permet notamment de faire des rappels et une progression sur glacier. Elle est compatible avec la micro-traxion (évidemment) qui est normée normalement pour des cordes de minimum 8mm. Ses avantages : légères, kit mouflage, traitement hydrofuge ; Désavantage : cher
Référence : https://www.petzl.com/CH/fr/Sport/RAD-LINE--cordelette-hyperstatique-de-petit-diametre
Edelrid propose la corde rap line. Elle est compatible avec la nouvelle poulie Spoc d’Edelrid. Elle remplit les mes fonctions que la rad line. Ses avantages : moins cher, permet en cas d’urgence d’avoir une réserve dynamique. Ses inconvénients : plus lourde, prend l’eau.
Un « tutorial » est proposé par la marque : https://media.edelrid.de/images/attribut/5XXXX_GAL_RAPLINE_II_ANSICHT.pdf
Mammut propose la corde Rappel 6mm et Beal la Backup line (5mm) qui semble remplir les mêmes usages.
Utilisations
Le rappel : Edelrid et petzl indique qu’il est préférable d’utiliser deux mousquetons. Petzl produit un bon tutorial : https://www.petzl.com/CH/fr/Sport/Descente-en-rappel-sur-cordelette-RAD-LINE
Le sauvetage en glacier : l’utilisation des différentes cordes est recommandée par les fabricants avec les poulies des mêmes marques (micro-traxion, spoc et poulie beal). Logique économique. Je me suis suspendu avec la Rap Line ii (edelrid) sur la micro-traxion (petzl). Ca a tenu sans dégât. De mémoire, la nome demande que la corde, ou plutôt sa gaine tienne 4kN pendant 3 x 1 minute en mode poulie bloquante.

C’est ce que j’ai constaté également ! (cf. au-dessus)

Par contre, bien que je l’ai fait, ainsi que d’autres, il me semble qu’à la base la RapLine est faite pour rappeler la corde de descente et non pour descendre en rappel dessus…même si, encore une fois, on l’a fait…et qui plus est,… à simple avec un 8 !

C’est vrai qu’en comparaison de la RadLine elle est intéressante (si ce n’est le fait qu’elle prenne l’eau…) mais c’est surtout sa « réserve dynamique » qui est un « plus » en regard des autres…

Selon la doc d’edelrid et l’image 3 (https://media.edelrid.de/images/attribut/5XXXX_GAL_RAPLINE_II_ANSICHT.pdf) , le rappel est possible avec un double mousqueton.
Elle peut aussi être utilisée pour de la corde courte (en la doublant) et du glacier

Suite à la lecture de ça:

voir fin du PDF, chutes en crevasses

=>il est inutile de se servir des cordelettes dyneema pour les encordement glacier, sous peine d’avoir de gros soucis en cas de chute …

Il y a truc qui m’échappe : comment le même fabricant (Petzl) peut mettre dans une notice, en l’occurence celle de la Micro Trax, que la valeur minimale d’utilisation est 8mm, et par ailleurs dire d’utiliser ce même produit sur une corde de 6mm, donc la RadLine ???!!!
Est-ce que légalement c’est « bon » ?
Dans l’affirmative, cela pourrait-il faire jurisprudence pour d’autres appareils qui seraient eux aussi utilisés en dehors des valeurs indiquées dans leurs notices ?!

Pour la jurisprudence je suis quasiment sur que non , car la ou le micro traxion peux fonctionné avec une corde 6mm , un grigri 2 ne peux tout simplement pas pour des question mécanique. je suppose que le problème du micro traxion et de ça compatibilité avec les cordes <8mm viens de la résistance des cordes de ce diamètre et petzl ne pouvant s’engagé sur la qualité des cordes des autres fabricant exclu les cordes de diametre trop fin et potentiellement dangereux

Je pense qu’avec tout autre corde(lette) de 6mm ou moins, le système avec picots fonctionnera car ils vont piquer la gaine. En revanche les systèmes à blocage par pincement (grigri, asap, etc…) c’est moins sur !
Mais le fond de la question était de savoir si officiellement, en non en « off », petzl pouvait écrire une chose et son contraire ?!

Document intéressant de l’ensa qui indique en résumé qu’avec une corde statique, il est très difficile voire impossible d’arrêter une chute en crevasse. Petzl n’est pas du même avis. Dans ce document, ils disent que « La RAD LINE peut être utilisée en progression simultanée sur glacier pour arrêter des chute en crevasse. La force de choc n’est pas trop élevée dans ce cas. L’absence d’élasticité peut même être favorable dans le cas où l’assureur est surpris par la chute. » https://www.petzl.com/CH/fr/Sport/Progression-simultanee-et-arret-de-chute-en-crevasse-avec-le-RAD-SYSTEM

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J’ai une Rad Line depuis 2 saisons. Pour répondre à des questions que j’ai vu passer dans le fil par rapport aux rappels, j’ai eu l’occasion de faire une dizaine de rappels dans un contexte de pratique ski de rando, c’est à dire pas de fil d’araignée, pas de complètement vertical, des longueurs allant jusqu’à 30m en raboutant avec celle du collègue :

  • ça passe bien au reverso avec un seul mousqueton, mais dans ce cas là, autobloquant obligatoire
  • on a un meilleur freinage au demi cab

Je n’ai pas essayé avec un reverso et deux mousquetons. Au final, je ne prends plus le reverso, tout au demi cab avec autobloquant uniquement si le rappel est raide et arrive proche du bout de corde.

Pour info, je viens de regarder, la micro trax bloque jusqu’à 3mm…

Le problème n’ai pas que le microtraxion ne fonctionnera pas mais que les picots déchiree la corde, petzl indiqué avoir effectué les tests pour d’autre cordelette que ça Radline et comme montré dans ce graphique d’autre cordelette on passé ce test avec succès (bien-sûr ils ne les nomes pas pour éviter la concurrence)

https://m.petzl.com/FR/fr/Sport/RAD-LINE--cordelette-hyperstatique-de-petit-diametre

Je pense que c’est surtout le temps de réaction du second qui joue fortement, « pour » ou « contre » l’efficacité de l’arrêt, et donc de la vitesse accumulée.
Après, Petzl indique aussi cela : _« La cordelette hyperstatique RAD LINE ne doit pas être utilisée pour arrêter une chute… sauf si un autre élément du système est capable d’absorber l’énergie de la chute. »
A interpréter ou non en fonction du contexte !

On est bien d’accord !

Merci du retour. As-tu essayé avec l’escaper de Béal (sur corde à simple) ?

Pas encore! :wink:

J’ai justement acheté cet automne un Beal Escaper pour les rappels >15m avec la Rad Line (entre autre).

Ah ouais quand même ! Ca devient bien joueur à ce niveau.
Toutes les marges de sécurité qu’on avait avec du matos plus lourd sont supprimées les unes après les autres, ok pas de problème tant qu’on maitrise …

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Merci de ta bienveillance Bubu!

Vu que tu sembles t’inquiéter pour moi, pour te rassurer ça reste pour une utilisation en Ski de rando c’est à dire pas de fil d’araignée, pas rappel de 30m à la verticale non plus,… Plutôt pour rentrer dans un couloir dont l’entrée est raide et ou mal enneigée par exemple pour atteindre une zone ou chausser plus bas.

Et surtout, je n’envisage pas d’écrire une notice d’utilisation, ça reste mon utilisation personnelle avec une prise de risque assumée et en connaissant les limites du système, tout comme certains modifient des Grigri pour faire de l’auto assurage ou d’autres assurent des 2nd en grande voie à la micotraxion.

A chacun de placer son curseur où il veut, en tout cas ça me semble moins joueur que bien des sorties en face N de la Belle Etoile en début hiver le lendemain d’une chute de neige qui suit 15j d’anticyclone… Juste un ex qui me vient comme ça et qui illustre une pratique qui de mon point de vue relève de la roulette russe et qui pourtant devient banale…

Pas de bol, c’est justement dans les rappels non verticaux que la corde sous tension risque de frotter sur un bloc coupant quand on se balade à droite à gauche pour dégager les tas de nouilles.
Bien sûr que si le terrain est tout en neige ça ne gêne pas. Mais pour un rappel du style col Émile Pic, Col des Berches, etc, il y a pas mal de rochers (à cause desquelles un rappel est nécessaire).
La solution est de prendre la corde avec soi et de la délover au fur et à mesure. En faisant attention de bien toujours la tendre sinon l’escaper pourrait se défaire à force de la détendre puis de la tendre :slight_smile:

Merci Bubu de nous trouver systématiquement un cas particulier d’exclusion. Pour te rassurer une nouvelle fois, je sais m’adapter sur le terrain.

Pas envie de rentrer dans des digressions sans fin mais j’ai quand même envie de remettre une pièce : [quote=« Bubu, post:59, topic:204825 »]
La solution est de prendre la corde avec soi et de la délover au fur et à mesure. En faisant attention de bien toujours la tendre sinon l’escaper pourrait se défaire à force de la détendre puis de la tendre
[/quote]

Inutile, si on est au moins deux, le premier à descendre aura pris soin de faire un noeud sur le brin libre de l’escaper pour éviter le phénomène que tu décris.
Je sais plus qui avait parlé de tartarin théoricien mais ça m’avait bien plu…

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