Edelrid Rap line II et micro traxion ?

Bonjour,
Je compte faire l’achat d’une cordelette statique (6mm) pour rappeler une corde à simple, voire effectuer quelques rappels en ski-rando. Mon choix c’est porté actuellement sur la cordelette Edelrid Rap Line II (voir références), car elle existe en 50m. Cette corde serait également indiquée (selon certaine référence) pour le glacier et permettrait donc le mouflage. Cela en ferait une cordelette avec une plus large utilisation.
Petzl propose son système Rad line (onéreux et qui n’existe pas en 50m) utilisable avec une micro traxion. Les deux cordelettes sont similaires, mais Petzl garantit le fonctionnement de la micro traxion avec la Rad Line et pas avec des autres cordes ou cordelettes de diamètre inférieur à 8mm.
Est-ce qu’une personne aurait une expérience avec le produit Edelrid Rap line ou avec une utilisation de corde inférieure à 8mm sur la micro-traxion ?
D’ores et déjà merci pour vos retours.
chaf

Références :


https://www.petzl.com/CH/fr/Sport/RAD-LINE--cordelette-hyperstatique-de-petit-diametre

Je n’ai pas d’expérience avec la rapline, mais la rad line de petzl existe en 60 m.

Le rad line de chez Petzl comme tous les cordes d’escalade Petzl sont produit par Edelrid.
Entre Rad line et rapline il y a néanmoins de petits différences:

  • poid 31 g/m 6,5 mm versus 22 g/m 6 mm
  • Edelride a une réserve d’élasticité permettant une chute
  • le prix chez Edelride c’est presque la moite
    Le manteau est le même mais a l’intérieure il y a une petite différence. Etant donné que le microtraxion touche sur le manteau ca pourrais fonctionner. Mais même dans la note technique de Petzl il y a une parenthèse sur ce sujet (theoretically incompatible).

Difficile alors et ce n’est pas gratos:

  • pour le ski-rando suivis 30 m mais il faut deux, une pour le leader et une pour le dernier
  • pour le rappel mieux d’avoir 50 ou bien 60 mètre plus une corde multi label pour grimper

Merci beaucoup. La question que je me pose c’est comment tester que la gaine tienne sur la micro-traxion. Petzl parle d’une norme à 4 kN…ça va être compliqué de trouver une charge à 400 kg :). Plus sérieusement quel est la force max que doit bloquer une tête de mouflage ? Le poids du skieur plus le matériel ?

Je ne saurai as te dire quelle est la charge max, mais au vu des démultiplications nécessaires pour tirer quelqu’un en crevasse, je dirai plutôt poids à soulever *3 ou *4. On n’est pas loin des 4kn

Ensuite si tu n’as pas 400 kg tu peux faire de la démultiplication entre des ancrages et arriver à 400kg, mais je doutes que tu veuilles prendre le risque de fusiller ta corde…

Bonjour,
Pour exemple, j’utilise une micro-traction avec une cordelette statique 6mm pour hisser un sac simplement; ca marche très bien.
Concernant un potentiel mouflage, en dehors du fait que la gaine tienne le coup ou pas avec les crantage de la poulie; ça me semble un peu petit comme diamètre pour tirer dessus. Pense juste que c’est bien plus dur de tirer sur du 6mm que sur du 8mm.

1 Like

Merci pour le retour. Effectivement pour sortie la personne, cela nécessite plus que la force représenter par son poids suspendu (frottement). Mais lorsque la micro-traxion bloque sur la gaine - c’est à dire entre deux tirages - il n’y a théoriquement que la force du skieur suspendu ?

1 Like

Bonne remarque, je crois que tu as raison.
A part ça le fait que la gaine de 2 cordes soit semblables ne veut pas dire qu’elle fonctionneront toutes les deux dans la micro-traxion.
En particulier une est statique et donc son diamètre sous charge varie peu, alors que l’autre à « une réserve de dynamisme » donc elle s’allongera sous la charge et s’affinera.

Je suis intéressé par les résultats sui quelqu’un a effectué des tests

Le réponse d’Edelrid…
" thank you for your message.
Unfortunately I cannot tell you if our Rap line II is suitable and certified with the Petzl Micro Traxion.
Please contact Petzl or have a look at the instruction manual of the Micro Traxion to see if you can use our Rap Line II with it (right diameter etc.).
I’m sorry to have not been of more assistance.
Mit freundlichen Grüßen/ Best regards"

On (assoc’ Linkrope) utilises a chaque fois pour le rope-jump une microtrax avec un ficellou de 5mm dedans, ca bloque bien, il n’a jamais glissé.
Pour la tension dur a dire, mais en tirant a 3 ça tiens.

Une seul casse enregistré, sur un mouflage, pour tendre 60m de slackline, avec un bout de ce ficellou resté longtemps au soleil, la gaine extremement usée et dans l’eau… il ces dégainé, mais l’âme était encore entière. Avec un ficellou en bon état, RAS.

Régulièrement utilisé aussi pour effectuer des passage de highline (100m et +) d’un coté a l’autre par beaucoup de monde en France et quasi aucun soucis.

J’ai testé la micro-traction et la Rap Line II en me suspendant dessus. ça tient et aucun effet sur la gaine. Par contre j’ai de la peine à trouver une solution pour augmenter le poids :slight_smile: (la norme prévoit 400 kg, plusieurs tests de 3 minutes) ? Si quelqu’un à une idée je suis preneur, J’ai également des contacts avec des labos de tests de matériaux. Je ferai un retour en cas d’essai concluant.

J’ai la rap line II et je trouve que c’est une vraie bouse…
Aucun traitement dry et il ne faut pas espérer l’utiliser sur du granit si on souhaite la garder plus d’un été…

Ben c’est sûr ce n’est pas une corde à utiliser régulièrement.
C’est fait juste pour faire des rappels en ski ou sortir quelqu’un d’une crevasse.
Pas fait pour frotter sur du rocher ou des glaciers sur des km.
C’est comme prendre une corde opera pour du canyon et dire que c’est de la bouse, c’est pas son domaine.
Mais j’ai pas d’action chez edelrid.
J’ai un pote qui m’avait fait la remarque après avoir des courses d’arête avec la rapline qu’elle avait une durée de vie limité. Et j’avais trouvé ça drôle.

Je ne fais pas de course d’arête avec la rapline, Je ne suis pas suicidaire!!!
Je m’en sers pour faire des rappels dans des grandes voies ou pour hisser un sac de hissage… C’est tout a fait son programme : une corde légère pour la descente combinée avec une corde à simple pour grimper. Pour appuyer mon propos sur son utilisation : le gros avantage de cette corde c’est sa capacité à encaisser deux chutes (une corde statique donc, mais qui permet de « grimper » en cas d’urgence si tu coinces ta corde).
Je ne la recommande vraiment pas pour s’encorder sur glacier sachant qu’elle n’a aucun traitement dry…
Je confirme donc que c’est une bouse qui s’abime extrêmement rapidement pendant les rappels et le hissage sur du caillou abrasif (cf. le granit par exemple).

1 Like

Comparatif Petzl:

Tests sur MICRO TRAXION et cordelettes Dyneema de diamètre inférieur à 8 mm

Dommage que les autres cordes ne soient pas nommées

Et vu que c’est edelrid qui fabrique les cordes Petzl, on peut émettre l’hypothèse que les différences techniques entre la rap line et la rad line soient du même ordre que leurs différences orthographiques…

Pas nécessairement. Les 2 cordes pourraient répondre à des cahiers des charges différents, y compris en étant fabriqué dans la même usine.

A fortiori parce que Petzl pourrait/devrait avoir son propre cahier des charges permettant d’avoir plusieurs fournisseurs afin de sécuriser ses approx et réduire ses coûts en mettant la pression sur le fournisseur principal.

Certes. Mais vu les specs des 2 modèle, ça ne m’étonnerait pas que ce soit la même chose. Il serait intéressant qu’un possesseur de RAx line aille avec sa corde dans un mag vendant de la RAy line pour comparer au moins les gaines, et au moins visuellement.

Je parlais du cahier des charges « de développement/production », demandé par Petzl à Edelrid.

C’est généralement très différent des spécifications commerciales fournis au client final.
Au delà d’un positionnement marketing, une différence de prix sur un même produit peut, par exemple, s’expliquer par une sévérité plus importante en terme de qualité & contrôle.

A moins d’être un expert du domaine (au sens industriel), et encore, ce n’est pas en regardant la corde dans un magasin que tu pourras avoir la certitude qu’il s’agit exactement du même produit.

Cette corde tiendra, selon ses spécifications,une chute en crevasse que petzl estime à moins de 1.5 kN. Le problème c’est lors du moufflage : est ce que la gaine tiendrait sur la microtraxion la norme de 4 kN ? pratiquement la gaine doit tenir le poids d’un (ou 2,) skieur(s) soit 2kN. je me suis suspendu, tout a bien fonctionné mais il faut trouver un moyen de tester avec plus de charge…pas encore eu le temps de le faire.