Edelrid Pinch - plus de mousqueton au pontet

Le nouveau joujou de Edelrid est annoncé: le Pinch, sorte de Grigri v5 à la sauce Deutsch quälitat. Fait intéressant: plus besoin de mousqueton pour l’accrocher au pontet du baudrier. Arguments: ça permet de gagner 20-30 cm de marge pour donner du mou, et plus de cross-loading.
Apparemment, il permet aussi plus de configurations en grande voie pour l’assurage du second depuis le haut.
Source: article ukclimbing ici Edelrid Pinch Review
Pour moi, le non-mousqueton est un non-argument, car j’en aurai de toutes façons un/plusieurs avec moi pour 1) faire des manips de corde, 2) accrocher d’autre trucs, 3) et même à la salle, j’ai 1 extra mouskif. Donc un de plus, un de moins…
Le système d’ouverture/fermeture se fait via une sorte de bouton clic, sur la partie droite de l’appareil. Exactement où je mets la main droite sur mon grigri quand je veux donner du mou vite fait, en tirant la corde grimpeur vers le haut avec la main gauche.
A première vue, cet automatisme du grigri appliqué au Pinch pourrait interferer aver le bouton d’ouverture. Ce qui me parait être une très mauvaise chose. A voir ceux/celles qui transitionnent dans les prochains mois.

Vos opinions? Des gens l’ont eu dans les mains?

Source photo : Edelrid & UKclimbing

1 Like

Ah, un nouvel assureur, ça faisait longtemps. J’adore tester des assureurs.

1 Like

On s’en fout. Le fait d’éliminer un contact métal/métal est très bien !
Ce n’est pas le contact en soit le problème, c’est tous les cas où le système se met de travers sur le mouskif, réduisant la résistance de l’ensemble, et les cas où le mouskif se dévisse et où le système peut sortir du mouskif.

Mais a priori le Pinch ne peut pas facilement s’ouvrir sous tension car le pontet repose sur 2 décrochements, un sur chaque flasque. A vérifier.

Pour le premier problème, la corde permet quand même d’absorber vachement avant de voir péter un mousqueton à vis souvent surdimensionné par rapport à un mousqueton classique déjà surdimensionné.
Pour le second problème, Grivel et Simond on sorti un système à double doigts, vendu uniquement par Grivel et Béal. C’est vraiment une tuerie et une fois clippé tu as une question de moins qui te trotte en tête.

Concernant cet assureur je n’ai pas vraiment d’avis objectif. Je trouve bien que les fabricants cherchent à inover plutôt que copier les voisins.

1 Like

Il y a une configuration où le grigri ou équivalent force sur le doigt avec un bras de levier, de telle sorte que ce qui retient l’ouverture du doigt (vers l’intérieur, ce n’est pas la résistance transversale de la norme), c’est uniquement la bague qui se visse ou se tourne. Sur certains mouskifs, avec moins de 100daN dans la corde, ça casse la bague (avec le bras de levier la bague se prend facilement 400daN, et elle n’est pas du tout prévu pour ça).

Avant d’abandonner le grigri, je constatais régulièrement cette configuration (mais je n’ai jamais vérifié comment ça se comportait en cas de chute, je remettais en place le grigri et c’est tout).
Aujourd’hui j’utilise un ATC de BD, je peux toujours avoir cette config malgré un mouskif directionnel (certes ce n’est pas facile de l’obtenir, mais on y arrive). Mais au moins il n’y a pas le bras de levier, il y a plus de chance que ça résiste.

2 Likes

Je l’ai pas eu dans les mains, l’idée d’accrocher directement au pontet me semble intéressante si sécurisée. Comme relevé, contact métal-métal en moins, plus d’amplitude possible et un mousqueton à prendre en moins/un mousqueton back-up en plus.
A voir si c’est breveté, j’ai l’impression qu’il n’y a pas grand chose à faire pour rendre possible cet usage avec les autres assureurs mécaniques (en particulier le Revo).

Parmi les points qui me semblent intéressants :

  • Un débrayage comme le grigri+…qu’on peut bloquer (vis à installer) ou ignorer (aller plus loin plus fort avec le levier
  • Plus d’amplitude quant utilisé sans mousqueton

Mais à part ces points, il me semble quand-même très comparable au Grigri et autres clones. Sur le papier, vu qu’il peut être utilisé sans mousqueton, le poids est très comparable (grigri + mousqueton Clepsydra S K10GS = 242g, Pinch seul = 234g, et avec un petit mousqueton a vis en D pour le GriGri il y a moyen de descendre), et je vois pas de différence au niveau du fonctionnement.

Surtout que Petzl va bientôt sortir le Neox, nouvelle évolution du GriGri mais avec une poulie pour plus de souplesse visiblement :
https://www.grube.fr/p/dispositif-de-securite-petzl-neox/P56-657/
56-657-02_2_j24_100

Le seul avantage que je vois (sachant que je j’aime pas les systèmes type grigri), est l’absence de mousqueton pour les petits qui assure avec un baudrier type Ouistiti où le pontet est super haut par rapport à leur petits bras, en donc encore plus haut avec mousqueton+système d’assurage.
Pour le reste, pas convaincue.

1 Like

Un grigri sans mousqueton, en fait… Pas vraiment d’intérêt, comme le grirgri d’ailleurs; il y a bien mieux sur le marché!

L’idée de supprimer les deux articulations pontet /mousqueton et mousqueton / appareil d’assurage me semble intéressante pour ce qui est de l’efficacité globale de l’appareil .
Je pense que l’ergonomie ( posture main / gestion défilement corde ) a été pensé pour cette configuration.
Il n’y a plus qu’à attendre d’avoir l’appareil dans les mains pour le tester.

@A_D Grivel et Simond? Je connais le Grivel/Beal double doigts, que j’utilise comme mouskif principal pour mon grigri. Mais pas le Simond. Tu aurais la référence?
(ou c’est probablement un quiproquo)

@Bubu je ne comprends pas ton point de bras de levier sur la bague. Tu aurais une photo/vidéo? Pour le débat Grigri / système à came VS système non-mécanique type Reverso, je trouve que le Gigajul est un bon compromis. Je suis étonné que tu sois revenu à un système 100% non-bloquant.**

** pour les extrémistes en puissance: le Gigajul n’est pas vendu comme autobloquant, je sais. Mais comparé à un Reverso, y a pas photos comme ça file moins.

L’ATC de BD n’est pas autobloquant mais quasi, c’est quand même bien mieux qu’un simple tube.

1 Like

bubu, tous leurs descendeurs s’appellent ATC.
tu parles de l’atc pilot (même principe que le mammut smart, le ckickup de CT, le toucan abs de simond etc ?) pour avoir qqc d’autobloquant, c’est bien ça ?

Ok, c’est l’ATC Pilot.
BD aurait pu nommer différemment ses assureurs pour éviter les confusions : ATC, BTC, CTC, DTC, …

1 Like

je te laisse le DTC :sweat_smile:

3 Likes

Je n’en ai plus, je l’ai oublié dans l’eTron d’un pote.

2 Likes

Je parlais du brevet du double doigt. Les modèles commercialisés sont vendus par Grivel et Béal, pour l’instant.

1 Like

Ca serait en juin sur le territoire nationale

je pense que beal n’a plus la licence qui appartient a Grivel, qui a décidé d’etre le seul à proposer ce produit à présent.