Le nouveau joujou de Edelrid est annoncé: le Pinch, sorte de Grigri v5 à la sauce Deutsch quälitat. Fait intéressant: plus besoin de mousqueton pour l’accrocher au pontet du baudrier. Arguments: ça permet de gagner 20-30 cm de marge pour donner du mou, et plus de cross-loading.
Apparemment, il permet aussi plus de configurations en grande voie pour l’assurage du second depuis le haut.
Source: article ukclimbing ici Edelrid Pinch Review
Pour moi, le non-mousqueton est un non-argument, car j’en aurai de toutes façons un/plusieurs avec moi pour 1) faire des manips de corde, 2) accrocher d’autre trucs, 3) et même à la salle, j’ai 1 extra mouskif. Donc un de plus, un de moins…
Le système d’ouverture/fermeture se fait via une sorte de bouton clic, sur la partie droite de l’appareil. Exactement où je mets la main droite sur mon grigri quand je veux donner du mou vite fait, en tirant la corde grimpeur vers le haut avec la main gauche.
A première vue, cet automatisme du grigri appliqué au Pinch pourrait interferer aver le bouton d’ouverture. Ce qui me parait être une très mauvaise chose. A voir ceux/celles qui transitionnent dans les prochains mois.
Vos opinions? Des gens l’ont eu dans les mains?
Source photo : Edelrid & UKclimbing