Ecume des Jours à la Rosière (74)

Bonjour,

J’ai comme projet d’aller avec une amie à la Rosière près d’Annecy, car on ne m’en a dit que du bien. J’ai un niveau 6a, guère plus, mon amie un peu moins.
L’écume des jours semble super, mais d’après pas mal de commentaires sur le web, ça a l’air un peu engagé, et nécessitant un niveau 6a bien tassé, genre plutôt 6b pour être sûr de passé… Je voudrais pas me mette dans une galère.
vous en dites quoi?

C’est une escalade gazeuse, assez soutenue et raide.

Pas fait mais j’ai lu ce weekend dans le topo « Escalade plaisir : Alpes françaises du Nord » : Équipement sans concession" donc mieux vaut de la marge.

Y a d’autres voies plus facile (genre la classique solstice d’été qui est très sympa)

Je te conseille plutôt la solstice d’été qui est superbe!
Une première longueur en 5C qui te fera apprécier de savoir grimper dans le 6a… et une 3eme longueur où t’aura la même impression.
Tu peux alterner avec ta copine qui grimpe moins bien car la deuxième longueur est plus facile (superbes cannelures!!!)

amusez vous bien :smiley:

je l’ai faite deux fois:

• on peut aller dedans sans etre au niveau 6b: c’est du 6a. Par contre il vaut mieux etre a l’aise dans le 6a!
  • l’equipement est dans la moyenne de la region
  • le gaz se fait sentir dans quatrieme longueur: un 6a avec pilier et cheminee.

Dans l’Ecume des Jours le principal problème c’est le gaz (j’en suis à 4 buts dont 3 à cause du gaz), ce n’est même pas une question de niveau ou de cotation. Il n’y a que la longueur avec la cheminée (L4) qui demande d’avoir le niveau, le reste c’est dans la tête que ça se passe.
Il y a d’autres voies sur ce joli site (à éviter par grosse chaleur), Solstice d’Eté est très fréquenté parce que signalé dans tous les topos mais assez peu homogène (gros pas de 5c au départ, quelques pas dans les cannelures du haut et le reste très facile). Il est intéressant de débuter par Enfant de la Dalle (belle longueur en 5b soutenu) et de suivre les longueurs en 5b (Speculuml/Capricorne) qui permettent de rejoindre le haut de Ten-Chi-Nage / Solstice d’Ete avec une jolie escalade. Descente conseillée dans Ten-Chi-Nage qui est peu fréquenté.
Il y a des couennes en 6a (Lithos Fair, Sans Nom, etc…) qui permettent de terminer agréablement la journée si on en veut plus.